11
March
2024
Lorsque l’on tricote des chaussettes, un choix important s’impose : le talon. Que la construction soit du haut vers le bas (cuff down pour « de la tige vers le bas ») ou du bas vers le haut (toe up pour « des orteils vers le haut »), le confort et la bonne tenue de la chaussette va être conditionné par ce talon. Dans cet article, nous parlerons d’un talon bien apprécié des tricoteurs et tricoteuses car il permet un maintien optimal en laissant de la place au cou de pied ainsi qu’une bonne solidité : le talon renforcé à gousset (appelé "heel flap" en anglais). Allez viens, prends tes aiguilles à tricoter (choisis-les ici), ta pelote de laine et tes lunettes … on va le décortiquer pour tout comprendre.
Ce talon de chaussette est dit renforcé pour une raison simple : il est plus costaud ! Une bande arrière va être tricotée à plat en glissant une maille sur deux sur les rangs endroits, ce qui va resserrer le tissu : on obtient ainsi un aspect de tricot « double » (d’où son deuxième petit nom : le talon double), idéal pour cette zone sujette à l'usure par les frottements dans la chaussure.
Cette bande peut être tricotée dans différents points, que l'on trouve dans plusieurs patrons de YKTL : jersey endroit (Toutouyoutou Socks), oeil de perdrix (on alterne la position de la maille glissée tous les 4 rangs), point mousse (Elsass Socks), point de riz (Socquettes Gariguette) et même en côtes (Socquettes Guinguette).
Ce talon est dit « à gousset ». Mais qu’est-ce donc que ceci ? Il s’agit d’une partie où l’on va augmenter le nombre de mailles sur ses aiguilles afin de laisser plus de place pour le cou-de-pied (à ne pas confondre avec coup de pied !), cette partie supérieure du pied (tu sais, celle en contact avec la languette de ta chaussure, pour situer ...) qui peut être plus ou moins volumineuse selon les morphologies. Ainsi, tricoter un talon à gousset, c’est s’assurer que l’on pourra enfiler sa chaussette confortablement, sans trop tirer sur le tissu au niveau du dessus du pied. Tu obtiendras une forme de chaussettes parfaitement adaptée, de la pointe à la tige en passant par la cheville.
Encore un terme technique ! C’est simplement la partie du talon tricotée après la bande citée précédemment, qui se situe exactement sous ton talon. Elle est souvent obtenue avec des rangs raccourcis.
L'avantage est qu'il est possible de le tricoter pour les deux orientations : toe up ou cuff down. Voici les deux manières de faire ...
Il te suffit de commencer par la bordure et la tige en tricot circulaire, puis tu commenceras le talon par le tricot de la bande arrière renforcée sur la moitié des mailles en mettant en attente l'autre moitié (tu peux tout faire avec la même aiguille circulaire ou utiliser une autre aiguille, à toi de choisir).
Tu tricoteras ensuite le talonnet. Ensuite, en gardant les mailles de ce talonnet sur tes aiguilles, tu relèveras des mailles le long des bordures gauche et droite de la bande. Ca peut paraître périlleux, mais crois-moi, ce n'est pas si difficile car cette bande a été tricotée de sorte à avoir une belle lisière. Il est donc facile d'identifier les endroits où relever les mailles.
C'est ici que tout va se jouer pour ton gousset : tu auras sur tes aiguilles plus de de mailles que pour la tige. Habituellement 1,5 fois plus. Tu vas alors reprendre les mailles en attente puis tricoter tes tours en faisant deux réductions tous les deux rangs, jusqu'à obtenir le nombre de mailles initial.
Enfin, tu n'auras plus qu'à tricoter le pied, puis la pointe. La longueur sera habituellement indiquée sur ton patron.
Ici, on ne tricote pas le pied en entier avant de démarrer le talon ! Non non non ! Il faut prévoir de commencer des augmentations sur les rangs bien avant ... Tout ça pour ton gousset. Mais pas de panique, la longueur à tricoter sera indiquée sur ton modèle.
A partir du moment où tu vas introduire le gousset, tu vas faire deux augmentations tous les deux rangs, jusqu'à obtenir 1,5x le nombre de mailles initiales. Puis, tu vas attaquer le talonnet en aller-retour, habituellement avec des rangs raccourcis. A partir des mailles de ce talonnet, tu vas tricoter la bande de talon en aller-retour encore, en intégrant les mailles supplémentaires du gousset.
Cette méthode est très satisfaisante à tricoter : tu vas "manger" les mailles du gousset en les diminuant, tout en tricotant ta bande de talon. Ici, aucun relevage de mailles, tout se fait très facilement et au fur et à mesure, tu vas voir un joli talon se former. C'est véritablement cette technique que je préfère !
La suite est très simple : une fois le nombre de mailles initiale retrouvé, tu n'as plus qu'à tricoter en rond ta tige, avec le motif désiré. Tu as fini ton talon, tu peux reprendre ta respiration !
Si tu as tendance à beaucoup abimer tes chaussettes à cet endroit, je t'invite à découvrir le fil Jawoll de Lang, dont je parle ici : ces pelotes de laine incluent une bobine de fil en nylon à tricoter en double pour le talon ou la pointe (pas les deux malheureusement, il n'y en a pas assez), ce qui va rendre ton talon bien plus costaud encore !
Mais oui ! Pour les débutants et débutantes comme pour les sock-addicts confirmé·e·s, cette construction est idéale ! C'est la base du tricot de chaussettes et un grand nombre de passionné·e·s l'ont adopté ! Il est possible de changer les points. Il est adapté à toutes les tailles de chaussettes, de l'enfant à l'adulte et plus particulièrement pour les chaussettes homme.
Rien de plus compliqué que des mailles endroit, envers, glissées et des diminutions et/ou augmentations. Mon conseil serait de commencer par la construction en toe-up, pour éviter d'avoir à relever des mailles.
C'est le pouvoir de la communauté ! Un tas de tutos vidéos et de patrons gratuits existent pour comprendre et tricoter étape par étape de talon. Mon conseil : un bonne lecture complète du tutoriel vidéo ou des instructions avant de commencer, c'est l'assurance d'être bien préparé·e ! En effet, ne te laisse pas surprendre par ses explications, prends le temps de bien visionner images et photos pour anticiper. Le monde du tricot regorge de centaines de ressources, alors profites-en ... Ca ne vaut pas un cours particulier, mais presque !
Les deux autres types les plus répandus (talon après coup et talon à rangs raccourcis) ne prévoient pas de bande de tissu supplémentaire pour le cou-de-pied. Ainsi, ils sont moins indiqués pour les pieds plus larges. Ceux-ci se tricotent sur un nombre de mailles fixe tout au long du tricotage du tube de la chaussette.
On pourrait lui reprocher d'être moins esthétique, car il ne permet pas exactement d'obtenir le même visuel qu'une paire de chaussettes du commerce : un talon avec un angle de 90° formant un "bonnet" très joli dans un coloris contrastant. Il est tout de même possible de le tricoter dans un fil contrastant pour un effet proche.
Un avantage que j'apprécie également : il est plus facile de ne pas avoir de trous disgracieux avec ce talon, notamment en toe-up. Il existe des manière d'éviter ces trous (petite couture discrète ni vue ni connue, relevage de mailles à des endroits stratégiques...) mais c'est tout de même appréciable de ne pas avoir à faire des pirouettes pour les rendre invisibles !
N'aie pas peur, c'est un talon vraiment accessible ! Crois-moi, une fois lancé·e, tu vas y arriver et la magie va vite opérer ... Quelle fierté tu vas pouvoir ressentir pour cette première ... qui ne sera assurément pas la dernière !
Tu veux connaître les préférences dans le monde des sock-addicts ? Je t'invite à découvrir ce post, dans lequel tu peux voir que :
Il existe un tas de designs gratuits sur Ravelry pour t'essayer au tricot de chaussettes à gousset (on dit merci pour le travail de qualité de ces designers !). En voici quelques uns que je te recommande, parfaits pour tes débuts (mais tu n'as pas idée, il y en a beaucoup d'autres !).
Tu sais maintenant tout sur le talon renforcé à gousset. Inutile de tourner autour du pot : avec sa forme ergonomique, c'est le grand favori des sock-addicts pour sa durabilité, sa bonne tenue au niveau de la cheville et la facilité à enfiler la chaussette. Il est adapté pour celleux qui débutent dans les chaussettes tricotées.