18
November
2024
La mosaïque est une technique de tricot consistant à réaliser des rayures tout en glissant des mailles pour obtenir un motif. On joue ainsi avec les couleurs et les motifs. Comme son nom l’indique, cette technique donne un aspect mosaïque, très géométrique. Elle est beaucoup plus facile de réalisation que le jacquard, car on ne travaille qu’une couleur à la fois. Cette technique donne un effet époustouflant et très travaillé comme nous allons le voir dans cette sélection de patrons.
Pour tricoter de la mosaïque sur une base de point mousse, on commence par tricoter deux rangées avec une couleur A. Au troisième rang, on introduit la couleur B, on va commencer à glisser des mailles pour dessiner un motif. Ces mailles seront toujours du coloris A, ce qui va permettre des dessiner un motif.On glisse la maille comme pour la tricoter à l’envers (sans torsion) afin de dessiner un motif. Comme pour le jacquard, il est conseillé de choisir des couleurs assez contrastantes pour voir le dessin réalisé, selon le projet et le rendu souhaité.
La mosaïque peut se tricoter sur une base de point mousse ou de jersey. Il faudra faire attention à la tension, il est préférable de ne pas trop serrer pour pouvoir facilement glisser les mailles. C’est une technique qui se travaille aussi bien à plat qu’en rond. La grande difficulté selon moi de cette technique, c’est finalement de savoir lire un diagramme.
Astuce pour choisir des coloris suffisamment contrastés : prendre ses pelotes ou écheveaux en photo, passer la photo en noir et blanc et vérifier si on voit bien une différence de niveau de gris. Si c’est tranché, c’est gagné !
Andréa Mowry utilise ici de la Spincycle, une laine teinte à la main aux jolies variations de couleurs. Elle alterne trois couleurs différentes pour un résultat unique. Elle utilise la mosaïque ici non pas pour créer un motif mais pour fondre les couleurs avec des teintes qui ne contrastent pas trop, pour avoir un joli dégradé. Elle a décliné ce col également en châle et en bonnet. Elle utilise beaucoup la mosaïque dans ses différents designs.
Je suis tombée amoureuse de ce modèle et des couleurs. La designeuse a sorti ce motif également pour un châle, des chaussettes, un col, un cardigan ou encore un pullover.
Un petit modèle très mignon, il a un motif de mosaïque qui se répète. C’est un modèle parfait pour s’exercer et il a en plus l’avantage d’être gratuit, en français et en anglais.
On mélange ici la mosaïque et des torsades pour créer un jeu d’entrelacs spectaculaire.
Maxime Cyr nous régale avec ce modèle de col qui convient aussi bien pour les hommes que les femmes. La mosaïque est un point assez neutre et donc parfait pour des modèles homme à mon sens.
Un petit pull sans manche bien sympathique, Andréa Mowry utilise ici 3 couleurs différentes pour donner une aspect carreaux. Ce modèle est décliné en pull et en chaussettes. Il faut assez peu de métrages par couleurs (1 ou 2 pelotes selon les couleurs).
Un petit sac au tricot pour lequel on peut facilement utiliser des restes de fils. La mosaïque aura l’avantage de consolider le tricot et d’éviter qu’il ne se détende trop avec le poids.
Purl soho propose de nombreux modèles gratuits sur leur site. Ici, ils nous proposent une mignonne couverture bébé. Elle doit se réaliser assez rapidement car elle est tricotée avec des aiguilles de 5mm.
Dans ce modèle, on comprend tout l’intérêt du jeu graphique que permet de réaliser la mosaïque. Ce jeu de couleurs est tout simplement splendide.
Audrey Borrego, alias Yarn Flakes, nous régale avec ce châle pour jouer avec la texture et les couleurs. Il y a plusieurs modèles de châles sortis récemment comme « A la croisée des mondes » de Christel (Réver sa vie en couleurs ) … ou encore le Ravenne Shawl de MarGueNée. On les a beaucoup vu sur les réseaux dernièrement, je vous laisse les découvrir si vous ne les connaissez pas.
On ne peut pas passer à côté de cet ouvrage emblématique du tricot mosaïque : le Splstravaganza de Stephen West, sorti à l’occasion de son Kal mystère de 2020. Un chef d’oeuvre d’ingéniosité et d’innovation, à l’image de ce designer connu mondialement.
La technique de la mosaïque peut servir à créer des motifs mais pas seulement, elle peut aussi servir à fondre les couleurs pour travailler des dégradés très doux. Maintenant, il ne tient qu’à vous de choisir !