14
November
2024
Maintenant que les patrons en anglais n’ont plus de secret pour vous grâce aux astuces que vous a partagées Élodie, alias Maillequemaille, je vous propose de découvrir une sélection de dix designers britanniques afin de vous lancer pour de bon !
Je ne peux que vous conseiller les patrons de Sophie Hemmings, plus connue sous le pseudo The Knit Purl Girl ! Elle propose des modèles sobres et intemporels, aussi bien pour l’hiver que pour l’été. Pour vous dire à quel point ses patrons sont clairs, son Aosta Cardigan a été mon tout premier projet tricot et je n’ai eu aucun souci à suivre les instructions (oui, oui, vous avez bien lu, je ne savais faire que des mailles endroits et des mailles envers et je me suis lancée directement dans un gros gilet, et en anglais !). J’ai également eu un petit coup de cœur pour son Tendreil Sweater, que je réaliserai sans doute un jour.
Petit bonus : fut un temps, Sophie tournait des podcasts et écrivait des articles de blog, que vous pouvez toujours lire et regarder sur son site et sur Youtube. Je vous conseille sa vidéo/son article sur le mohair, dans lesquels elle compare énormément de marques disponibles sur le marché.
J’ai découvert le travail de Rachel Illsley, alias Unwind Knitwear, sur les réseaux sociaux et je suis tombée amoureuse de ses pulls en jacquard ! J’ai immédiatement ajouté plusieurs de ses patrons dans ma liste Ravelry et ils n’attendent plus que d’être tricotés. Les motifs qui se déploient sur ses modèles sont fins et délicats et rappellent un peu le dessin d’une dentelle (mais en jacquard !) avec un effet de miroir autour d’une ligne médiane. Elle a aussi quelques pièces texturées assez sympas que je vous suggère d’aller voir de plus près.
Si la technique ne vous fait pas peur, je vous invite à regarder de plus près les patrons d’Ysolda Teague. Cette designeuse écossaise aime les constructions originales mais toujours clairement expliquées. Vous la connaissez peut-être pour sa très belle Nectar Blancket, mais elle propose également de nombreux modèles de châles, inspirés des motifs traditionnels des îles Shetland ou de l’architecture d’Édimbourg. Sur son site web, vous trouverez aussi des tutos gratuits et des cours pour devenir les pros du jacquard ou de la brioche.
Erika Knight est une designeuse tricot et crochet très reconnue en Grande-Bretagne (le nombre de ses patrons sur Ravelryen témoigne). Après avoir travaillé dans l’industrie de la mode, elle a décidé de mettre le fait-main au cœur de son activité. Elle a pour ambition de partager sa passion pour les arts du fil grâce à des patrons accessibles mais toujours stimulants. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Soucieuse de valoriser les fibres locales et les savoir-faire traditionnels, Erika Knight a également lancé sa propre marque de laine en 2012. Il y a une très belle palette de couleurs, inspirées par les paysages anglais, à découvrir.
Mes patrons chouchous : le gilet Wasabi et le Mixed Motif Tote.
J’ai d’abord découvert Lizzie Hester, alias Hive Knits, via ses podcasts. Puis j’ai totalement craqué sur son tout premier design, The First Sweater, là encore un de mes premiers projets, que j’adore ! Depuis, j’ai même récidivé en tricotant également The First Cardigan (quand on aime…). Elle a pour l’instant peu de designs disponibles, mais son catalogue s’étoffe petit à petit. Si vous aimez les vêtements cozy mais élégants, les patrons extrêmement clairs, organisés et très détaillés, le tout dans une mise en page parfaite, le travail de Lizzie est fait pour vous !
Victime d’un AVC à 36 ans, Kate Davies s’est reconstruite grâce au tricot et se lance dans la création de patrons en 2010. Très inspirée par les paysages écossais, par l’histoire et la culture de cette région, elle propose aussi bien de magnifiques jacquards que des projets où la texture est mise à l’honneur. Vous pouvez retrouver ses patrons sur Ravelry, sur son site et dans les nombreux livres qu’elle a édité. Je vous conseille Yokes, dans lequel vous découvrirez de très beaux modèles de pulls et de gilets à empiècement circulaire mais aussi l’histoire de cette construction très en vogue autour de l’Atlantique nord.
Une fois n’est pas couture, j’ai également découvert le travail de Laura Penrose à travers ses podcasts, The Knitting Pickle Podcast. Avec une grande fraîcheur et beaucoup de spontanéité, cette designeuse nous partage son quotidien et son travail autour du tricot. Ses patrons alternent entre modèles féminins et plus intemporels, toujours en prenant grand soin de les penser de la manière la plus inclusive possible. Elle propose également des patrons d’accessoires très sympas, comme le Stella Quilt Cushion, que l’on voit beaucoup sur les réseaux en ce moment !
Rebecca Clow, plus connue sous le pseudo The Creabea sur les réseaux sociaux et sur Youtube (et oui, encore une podcasteuse, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas pratiquer votre anglais !) a fait une entrée fracassante dans le monde du design tricot en octobre 2022 avec son premier patron, le Cargill Sweater. Depuis, on n’arrête plus cette créatrice installée à Édimbourg, qui produit très régulièrement des modèles classiques et élégants, parfaits pour le quotidien et très inclusifs en termes de taille. Que vous aimiez la dentelle, la texture ou le jacquard, vous trouverez forcément votre bonheur chez Rebecca !
Si vous aimez les modèles graphiques, les patrons de Georgia Farrell sont faits pour vous ! Passionnée d’architecture, elle aime transcrire les lignes et les volumes des bâtiments dans ses tricots et propose ainsi des modèles très originaux.
Mon petit favori : cette adorable housse de coussin.
Avec Lydia Morrow, on plonge dans un univers ultra pop et coloré ! Elle propose des designs plutôt proches du corps, très inclusifs, dans un esprit un peu rétro et souvent très original. Pour l’été, elle a récemment sorti le Curious Crop, qui se distingue d’un débardeur classique par son empiècement ajouré sur l’avant et que vous pouvez customiser à l’infini en tricotant les côtes de différentes couleurs. Si vous êtes plutôt team hiver, je vous incite à regarder son Partner Pullover Pack : à partir d’une même base, vous obtenez trois résultats très différents et tous aussi funs les uns que les autres. Vous entendrez à nouveau parler d’elle dans un article d’ici peu (je dis ça, je ne dis rien…).
Petit plus : soucieuse de rendre son travail accessible au plus grand nombre, Lydia Morrow vous propose d’acheter ses patrons à plein tarif ou à moitié prix en fonction de vos moyens.
J’espère que cette petite sélection vous aura permis de découvrir de nouveaux designers. Si vous connaissez d’autres créateurs de patrons britanniques, n’hésitez pas à les partager en commentaire !