01
March
2024
Quand on est débutant ou débutante, le châle est un très bon choix pour un premier ouvrage. Contrairement à l'écharpe, qui peut parfois être trop répétitive, le simple fait d'augmenter le nombre de mailles régulièrement donne l'impression d'aller plus vite et devient rapidement satisfaisant. En ce sens, c'est souvent le châle triangulaire qui est le plus facile à réaliser.
Pour les châles, l'aiguille circulaire est toute indiquée car tu vas te retrouver avec un nombre important de mailles, difficiles à caser sur les aiguilles droites. J'ai récemment écrit un article sur la différence entre ces deux types d'aiguilles, pour que tu puisses choisir selon ta manière de tricoter. Si tu tiens vraiment à tes aiguilles droites, je te conseille de t'orienter vers l'étole, dont les rangs sont moins larges.
Ce type d'ouvrage, très apprécié de nombreux et nombreuses tricoteur·se·s est idéal pour apprendre. Pourquoi ? Parce qu'il prend moins de temps qu'un pull, qu'il s'adapte à beaucoup de fils et ne nécessite pas forcément de maîtriser l'échantillon. En effet, tu peux tricoter un châle avec un fil plus fin ou plus gros que le modèle le préconise. Il suffit simplement de prévoir plus de longueur, si celle que tu as choisie est plus épaisse que la laine utilisée dans le patron. Ainsi, tu obtiendras un châle plus grand.
Il faudra tout de même s'armer de patience, de la première maille à la fin du rang, car on peut parfois avoir plusieurs centaines de mailles sur les aiguilles !
Pour commencer, inutile d'acheter des pelotes ou écheveaux trop chers. N'hésite pas à demander conseil à ta mercière ou à t'orienter vers des marques telles que Drops Design ou Katia, qui offrent de bons rapports qualité/prix. Tu peux choisir la laine mérinos, très douce et agréable, ou l'alpaga qui est un type de laine qui donne un drapé mou avec un effet très "doudou". Dans tous les cas, choisis une fibre pas trop difficile à entretenir, sauf si le lavage à la main ne te fait pas trop peur (tu trouveras toutes les infos sur la fiche produit, pour les conseils d'entretien, le métrage et la composition). Bon, on ne va pas se le cacher, rien ne vaut un châle pure laine, sans fibres synthétiques telles que le nylon ou l'acrylique !
Tu es nouvelle dans le tricot ou le crochet ? Fonce découvrir Ravelry, plateforme de référence pour trouver le modèle de châle adapté à tes envies et ton niveau ! Je t'explique sur P&P comment utiliser ce site internet dans deux dossiers, car il peut parfois faire peur quand on le découvre (on s'y fait vite, crois-moi).
A l'instar du Trendy Châle de Mlle Sophie (dont le patron est disponible gratuitement ici), ayant connu un grand succès avec son design simple à réaliser au point mousse dans une grosse laine, de nombreux designers proposent des modèles gratuits, du petit tour de cou au châle plus large et couvrant comme on aime.
Ici, on te partage une sélection de châles gratuits sur Ravelry faciles et donc parfaits pour apprendre à tricoter (tu trouveras le patron pdf en cliquant sur les images). En effet, il n'est pas nécessaire de choisir un modèle payant lorsque l'on débute ! On peut trouver de très jolies choses : point mousse (que de la maille endroit), jersey, dentelle, point de riz ... la base du tricot !
La seule difficulté résidera peut-être dans les augmentations : il s'agit de l'action d'ajouter une nouvelle maille. Cela peut être fait à l'aide de jetés ou d'augmentations inclinées à droite ou à gauche. Tout cela sera précisé dans les indications, et si tu ne connais pas la technique : youtube est ton ami !
Voilà de quoi réaliser de très jolis ouvrages avec des pelotes unies, à motifs, ou des écheveaux à speckles. Leur avantage : certains ne demandent pas plus de 400 mètres de fingering, ce qui est parfait pour tricoter un écheveau souvenir d'un festival par exemple !