27
February
2024
Le jacquard, quand on s’y met, peut vite devenir addictif. Lorsque celui-ci est intégré aux chaussettes, c’est doublement le feu ! Et le dernier patron de Lysandre Hourdin va t’aider à assouvir tes deux passions avec ses chaussettes Lapinou fraîchement sorties sur Ravelry !
Les chaussettes de Lysandre mèlent lapinous et un motif à carreaux très bucolique. On imagine une jolie nappe, un pique-nique sous le soleil, entouré de jonquilles et tulipes. S’il est particulièrement adapté aux novices, c’est qu’il n’implique que deux fils par rangs. En effet, c’est le meilleur moyen d’apprendre la technique du jacquard. Tu pourras même t’essayer à la technique avec un fil dans chaque main qui, une fois maîtrisée, est très satisfaisante et apaisante !
Le tout dans un point jersey endroit uniquement composé de mailles endroit, avec un talon obtenu avec augmentations et diminutions pour ne pas casser le rythme du jacquard. Bref, un tricot suffisamment stimulant, sans te faire de nœuds au cerveau. C’est ça qu’on aime !
Afin d’obtenir le plus bel effet, avec des motifs bien dessinés, il convient de choisir des coloris unis contrastés et pourquoi pas, un écheveau de teinturière à speckles ou variations légères. La designer a choisi la Arwetta de Filcolana, bien connue des passionné·e·s de chaussettes, ainsi qu’un fil de la teinturière espagnole Soc Una Troca, le tout dans un joli camaïeu de rose fushia rehaussé d’un vert pomme.
Il s’agit de chaussettes, il faut donc choisir des laines adaptées, qui contiennent 15 à 25% de nylon, au moins pour les pointes et talons, pour une meilleure durabilité. En effet, le nylon apporte plus de résistance, notamment sur les zones qui subissent le plus de frottement. Pour les personnes allergiques ou réfractaires aux fibres synthétiques, il existe des alternatives telles que la ramie, une fibre filée à partir d’ortie.
Concernant les fils classiques contenant du nylon, il existe plusieurs marques qui proposent de jolis coloris unis, à des prix abordables :
Ces fils sont disponibles dans de nombreuses merceries en ligne telles que Le Chat qui Tricote, Lili Comme Tout, Lanae Tricot, les Ciseaux Magiques, etc. On peut d'ailleurs en profiter pour commander ses aiguilles circulaires (ma préférence va à Chiaogoo ou Hyia Hyia), doubles pointes ou les Crazy Trio de Addi, selon vos préférences.
Il y a aussi de très nombreuses références de la marque autrichienne Lana Grossa, que l’on trouve sur le site de Filati. On peut trouver le classique mérinos et la laine vierge, mais également de l'alpaga, du cachemire, de la viscose de soja, de la soie, etc. C’est un vrai coup de cœur de la rédaction !
L’avantage de tels modèles, c’est que l’on n’utilise pas des pelotes entières. Cela nous permet d’avoir en stock de petits pelotons à dégainer pour plusieurs modèles différents !
Une technique très simple te permettra de t’assurer que tes couleurs sont suffisamment contrastante. Il te suffit de photographier les couleurs (ou prendre les photos des pelotes que tu as dénichées en ligne) et de passer les images en niveau de gris. Si tu es capable de distinguer les tonalités de gris, c’est que les coloris sont conrastants. Cela est particulièrement valable lorsque pour les camaïeux (même couleur, sur des tonalités différentes).
Le modèle de Lysandre est donc parfait pour :
Tu trouveras ce patron sur la plateforme en ligne Ravelry, ainsi que ses nombreux modèles de chaussettes. Je t’invite fortement à découvrir son univers coloré dans l'Interview Endroit ou Envers, ainsi que son podcast plein de bonne humeur.