17
January
2024
Il y a quelques jour, un magnifique patron est sorti sur Ravelry, il.s'agit de l'étole Pulla, de Bérangère Cailliau, alias Lilofil ! Un merveilleux modèle à tricoter en trois couleurs, en brioche et point mousse pour un tricot moelleux !
Ce modèle est un véritable must-have dans sa garde-robe ! A tricoter en fil d'épaisseur fingering dans un joli camaïeu ou avec des couleurs aux contrastes bien tranchants, le résultat sera assurément "wow". Le patron est disponible en français et en anglais avec deux versions : l'une à imprimer, l'autre optimisée pour l'affichage mobile. Vraiment smart, de la part de Bérangère !
En tricotant cette étole, tu alterneras point mousse et brioche, sur des parties unies et bicolores, en ajoutant progressivement les écheveaux. Avec trois écheveaux en fingering de 360 à 400 mètres, tu obtiendras un ouvrage de 29 cm de large pour ... attention ... plus de 2,80 mètres de long ! Une écharpe comme on les aime, quoi !
Concernant le fil utilisé par la designer, il s'agit de la base Solstice de l'Echeveau Solidaire, dont je te parlais dans un précédent article. Une teinturière hors-pair qui récolte des fonds pour lutter contre la maladie génétique rare de sa fille Gaïa : le Syndrôme de Mc Cune Albright, une dysplasie fibreuse des os.
Cette base est constituée de mérinos à 100%, d'une finesse incomparable puisque la fibre ne fait que 16,5 microns. C'est technique, oui, mais laisse-moi t'expliquer : il s'agit de l'épaisseur de la fibre. Plus elle est fine, plus la laine sera douce. A titre de comparaison, on est plutôt sur du 18 à 20 microns pour du mérinos. Donc autant te dire que ce fil est probablement l'un des plus doux que tu trouveras. De plus, il n'est pas traité superwash, il est donc entièrement naturel. La laine naturelle non traitée pour le lavage en machine te fait peur ? Pas de panique, je t'explique ici pourquoi c'est un vrai avantage et te donne un tas de raison de choisir un fil non traité !
Si tu souhaites plonger dans ton stash pour tricoter ce magnifique modèle de Bérangère Cailliau, il te faudra trois écheveaux d'environ 360 mètres chacun. Mon conseil est de prendre la même nature de fil pour les trois car au blocage, le point de brioche sera plus homogène. En effet, deux fibres qui réagissent totalement différemment, ça peut être embêtant quand elles sont tricotés seules puis ensemble sur un même ouvrage.
Voici quelques laines que je peux te conseiller :
Les possibilités sont infinies ! Lili, de l'Echeveau Solidaire, te propose un tas d'associations choisies par ses soins. Mais tu peux te lâcher ! Pourquoi ne pas utiliser une couleur flashy avec du noir et du gris ? Un camaïeu tout en douceur, ou trois couleurs très. contrastées ? Pour ma part, j'adore l'association choisie par Lilofil : bleu, jaune et gris clair !
Encore bravo à Bérangère pour cet ouvrage. Son talent n'est plus à démontrer, et je t'invite à (re)découvrir tout son travail sur son site internet et sa page Ravelry !