08
July
2024
Voilà les jours d'été qui débutent et pour les plus chanceux·ses d'entre nous de chouettes vacances qui se préparent ! Laissez-moi vous proposer un récapitulatif des choses à penser pour préparer votre voyage !
Glissez dans votre sac préféré un projet qui se transporte facilement, qui demande peu de place et que vous pourrez sortir en toutes circonstances pour tricoter quelques mailles que ce soit en voiture, en train, au milieu d'une randonnée, sur la plage ou au bord de la piscine en bonne compagnie (paire de chaussettes, étole, top d'été, ...).
Privilégiez un ouvrage "zéro cerveau" que vous pourrez tricoter les yeux fermés sans craindre de vous mélanger dans les rangs. Si vous avez l’habitude d’avoir plusieurs projets en cours, faites le choix d'au moins deux tricots dont les points et les couleurs varient pour lutter contre la monotonie.
Emmenez juste ce qu'il vous faut pour la durée de vos vacances : nombre de projets, nombre de pelotes ...
Faîtes une liste de votre matériel indispensable :
Faites attention à choisir des fils appropriés au climat de votre destination : si vous vous envolez vers le soleil des Caraïbes, votre gros pull en mohair risque de rester dans vos bagages !
Si vous prenez l’avion, vérifiez les réglementations des pays ou vous vous rendez en ce qui concerne le transport d'aiguilles en cabine. C’est la règle du pays de départ qui compte. Il faut le plus souvent se fier aux restrictions concernant les armes et objets tranchants, coupants ou pointus (oui, oui !).
Pour un départ du Canada (peu importe votre pays de destination et votre compagnie aérienne), tous les types d’aiguilles et crochets sont autorisés en cabine, peu importe leur taille et leur matière (cliquez ici pour en savoir plus). Pour un départ de France par contre, seules les aiguilles et crochets de moins de 6 cm sont autorisées (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16085). N’oubliez pas de vérifier les restrictions des pays ou vous devez faire un transfert !
Dans le doute, préparez-vous toujours à l’éventualité de vous faire confisquer vos aiguilles : prévoyez des aiguilles interchangeables pour pouvoir conserver votre câble et évitez d’emporter votre matériel “haut de gamme”.
Certaines tricoteuses ont pour astuce de glisser leurs aiguilles dans une trousse de stylos pour qu’elles passent plus inaperçues, personnellement je suis obligée d’avouer que je suis peu convaincue par cette technique (si c’est autorisé, pas besoin de tenter de les dissimuler), mais ça ne coûte rien d’essayer ! La vraie valeur sûre selon moi ? Une paire d'aiguilles en bois mini-circulaire !
Les ciseaux sont aussi généralement interdits en cabine, mais là encore ce n’est pas un problème, pensez à glisser dans votre sac un coupe-ongles ou un boitier de fil dentaire et le tour est joué !
Repérez les boutiques de laine locales ou vous aimeriez faire un tour et prévoyez de la place dans vos bagages pour emporter quelques pelotes souvenirs que vous pourrez papouiller à votre retour, notamment grâce à l’Annuaire Tricot de P&P !
N'oubliez pas de vous accorder un moment pour vous et votre tricot : le rythme d’un voyage peut parfois être éreintant, prenez le temps de vous ressourcer et fixez un rendez-vous quelques minutes par jour avec votre tricot pour conserver votre équilibre. Et surtout … Bonnes vacances !