17
March
2024
Nous, les passionné·e·s du tricot, sommes très souvent également adeptes du crochet (et du fait-main en général : couture, broderie, pâtisserie etc.). Selon l'étude que j'ai menée auprès de 1243 tricoteur·se·s, 50% pratiquent le tricot et le crochet. Bien que l'approche et le geste soient différents pour ces deux activités, on retrouve le même plaisir du fil de laine qui glisse sous nos doigts, le bien-être, la sensation d'évasion, un peu hors du temps (si ça te parle, rendez-vous ici, où je te parle de flow créatif).
Dans cet article, je te propose une sélection de patrons qui allient mailles tricotées et crochetées. Des ouvrages qui tirent le parti de chacune de ces techniques à la fois si proches par le plaisir qu'elles procurent et si éloignées dans leur manière d'obtenir un tissu ou une dentelle.
Alors suis-moi, pour une fois on va parler crochet ...
C'est drôle, étant moi-même crocheteuse depuis bien plus longtemps que je ne suis tricoteuse, j'ai toujours considéré le crochet comme beaucoup plus facile que le tricot. Or, c'est exactement l'inverse que pensent les tricoteurs et tricoteuses n'ayant jamais tenté l'aventure du crochet. Dans tous les cas, il faut une première à tout, et les modèles de ce Top 10 te donneront peut-être envie de t'y mettre !
Sache - si tu n'as jamais franchi le pas mais que ça te titille - qu'il y a plein d'aspects du crochet qui le rendent abordable et rapide à apprendre. En voici quelques uns (la liste n'est pas exhaustive, bien sûr).
Au crochet, on se pose souvent bien moins de questions : il n'y a pas autant de techniques de montage et rabattage de mailles ! Oui, on commence par une chaînette de base, de la longueur désirée, ou un cercle magique pour le crochet en rond. Et on termine très simplement : en passant son fil dans la boucle, en laissant une longueur pour rentrer le fil.
Autres bons points : les bordures sont faciles et rapides à faire, et rentrer les fils n'est pas aussi contraignant : on cache plus facilement ces bouts de fils qui dépassent quand on change de pelote ! Beaucoup moins prise de tête !
La réparation des erreurs, c'était ma hantise quand j'ai commencé le tricot ! Sache que pour le crochet, c'est bien plus simple ! Ton ouvrage ne tient qu'à une seule boucle, dans laquelle tu places ton crochet. Bien loin du cauchemar des mailles échappées de tes aiguilles à tricoter, des mailles perdues en cours de tricot, des erreurs quasiment impossibles à rattraper sous peine de reprendre la totalité des mailles sur les aiguilles.
Ainsi, si tu te trompes, tu à juste à tirer le fil jusqu'à l'endroit de ton erreur, et hop, tu replaces ton crochet dans une seule boucle, prêt·e à repartir. Et ça, c'est vraiment un avantage pour les apprentis crocheteurs et crocheteuses ! Une maille correspond plus ou moins à un nœud coulant, que l'on défait simplement en tirant sur le fil.
Ensuite, la lisibilité : un ouvrage crocheté, qu'il soit circulaire, à plat, en cercle, en hexagone, en carré ... c'est facile à lire et comprendre ! Pas de mailles endroit ou envers, les points à réaliser sont identiques d'un côté comme de l'autre (pour les mailles serrées, brides, demi brides etc.).
Enfin, si tu sais tricoter et suivre un patron, ce ne sera pas plus compliqué de suivre les indications d'un modèle, que ce soit pour un amigurumi, une écharpe, un pull ou un châle. J'aurais même tendance à dire qu'à épaisseur de fil égale, le crochet peut être plus rapide.
L'avantage du crochet est sa grande variété de points de base, qui vont conditionner la densité du tissu obtenu. La maille serrée porte bien son nom : elle permet d'obtenir un tissu dense qui ne laisse presque pas passer le jour. C'est idéal pour une pochette ou un sac en coton qui contiendrait de petits éléments (bijoux, pièces), une peluche rembourrée...
On peut également obtenir des points plus ou moins ajourés : le degré de transparence est très facilement ajustable en fonction de l'effet voulu. Ainsi, un sac à provision est rapide à réaliser mais également plus solide qu'un ouvrage fait à partir de jetés au tricot.
Toutefois, cette densité est moins appréciée dans les vêtements : la maille tricotée est souvent favorisée, permettant d'obtenir des vêtements "comme au magasin", plus ressemblants à ceux que l'on trouve dans le commerce. La maille tricotée est plus fluide et donc plus agréable à porter.
Pour les châles, c'est une égalité parfaite selon moi : la richesse des points de base en crochet permet d'obtenir des châles et étoles tout aussi beaux et aériens que ceux en tricot. Les deux disciplines apportent leur lot de fantaisie et de couleurs, dans une très large variété de tailles et formes.
Bien sûr, il y a les tricoteur·se·s à la continentale, dont la rapidité d'exécution défie toute concurrence. Toutefois, à épaisseur de fil égale, le crochet peut rapidement l'emporter avec des points qui montent vite : les brides, double brides, la dentelle à base de chaînettes ...
J'en vois deux principaux ... Les amigurumis et les grannys ! Il y a bien sûr les napperons (mais en fait-on encore beaucoup ?) et éventuellement les éponges en fil de type Creative Bubble (mais ça marche aussi au tricot).
Leur style diffère beaucoup des petits animaux tricotés. Ils ont une signature très "Kawaii" et sont moins fastidieux. En effet, il existe d'adorables doudous et peluches en tricot, mais l'usage du magic-loop pour les tout petits diamètres peut en décourage plus d'un·e.
Au crochet, on peut envisager de petits comme de grands ouvrages sans trop de nœuds dans les doigts et les fils. Les mailles serrées permettent d'obtenir un tissu dense, même sur sur grosses épaisseurs de fils, ne laissant donc pas s'échapper le rembourrage. On peut alors faire des animaux plus gros en prenant un coton ou un fil chenille de grosse épaisseur. Comme par exemple cet adorable Corgy ...
Un éternel recommencement : nos grands-mères les ont crochetés pour d'immenses jetés de lit, aujourd'hui ils sont partout : vêtements, sacs et même maillots de bain Il suffit de voir des photos du festival Coachella, très célèbre rassemblement musical au milieu du désert aux Etats-Unis ! Les grandes marques de prêt-à-porter le mettent également à l'honneur, à des prix que nous, passionné·e·s et expert de la laine, trouvons exorbitants car nous pouvons facilement les faire nous-mêmes (par exemple ce gilet de Asos ou - ce n'est pas du granny mais quand même - cette robe de chez Céline à 2900€ ! Rien que ça ...).
En flânant sur internet pour préparer cet article, je suis tombée sur cet incroyable article en anglais qui montre des tutos pas à pas un coussin en grannys avec des chats adorables ... Et ça, y a qu'en crochet qu'on peut le faire (ne me remercie pas !). Alors, ça ne te donne pas envie de t'y mettre, de crocheter de petits carrés trop mignon et de les assembler ?
On l'a dit, le tissu au crochet est plus dense et l'ouvrage monte plus vite (peut-être pas pour les débutants et débutantes, mais crois-moi, en persévérant, tu vas pouvoir aller de plus en plus vite), ce qui en fait une technique idéale pour les couvertures. Qu'elle soit en granny ou en point de brides ajouré, regarde moi ces beautés gratuites sur Ravelry, à l'effet vintage ou moderne :
La densité des mailles serrées alliée à un fil rigide permet d'obtenir des objets du quotidien très décoratifs, tels que des corbeilles bien utiles : elles peuvent servir de caches-pot, vides-poche, pot à crayon (par exemple avec ce patron gratuit)... Petite astuce : le fil à tricoter Alison & Mae Specials All Weather de Action, à un tarif très intéressant car moins cher que le trapilho du genre Hoooked Zpagetti). On peut imaginer faire d'autres types d'accessoires : paniers, sacs à main ...
Car elles présentent toutes deux des avantages ! Allier la fluidité du tricot à la facilité d'exécution d'une bordure, c'est le parti pris de plusieurs designers ! Oui, une bordure crochetée, c'est facile et ça n'engage à rien de tester des points : il est beaucoup plus facile d'avoir un aperçu du rendu et de défaire qu'en la tricotant.
De plus, c'est un très bon moyen pour se motiver à apprendre et se lancer. Et tu le sais, il existe tant de tutoriels et de vidéos sur internet, tu ne seras pas perdu·e : la communauté du crochet est tout aussi généreuse lorsqu'il s'agit de partager des trucs et astuces.
Parmi eux se trouve peut-être ton futur premier projet crocheté ? Alliant points au tricot, puis au crochet, saluons le sublime travail de ces designers ! Alors que ce soit une véritable première pour toi, que tu sois crocheteur·se aguerri·e, ou que tu aies longtemps délaissé cette technique ... je t'invite à découvrir ces 10 modèles ...
Le Châle Urban Folk de Atelier Emilie a remporté un franc succès lors de sa sortie en 2022. Il allie une base tricotée très simple, et une bordure faite de carrés de grannys à assembler.
Le Gilet Farandole de Marie-Christine Lévêque est l'un des patrons où la designer mixe tricot et crochet (je t'invite à visiter sa page Ravelry pour en découvrir d'autres). Elle te fait travailler au crochet après avoir terminé le gilet au tricot, une vraie merveille !
Le Pull Calypso de Le Style Knitting te fait changer de pelote entre le tricot et le crochet, et propose plusieurs option. Une très jolie bordure au niveau des poignets, un col délicat ... Un vrai travail d'orfèvre !
Le Top Veronica de la talentueuse Mlle Pétronille pousse le mariage du tricot et du crochet encore plus loin pour ce top ingénieux et très original. Quelle merveilleuse idée elle a eue !
Le débardeur Concha de Caledonia Dreamin', intègre une petite bordure discrète à un top tricoté. La transition est parfaite, un incontournable dans sa garde-robe !
Le gilet Primaveral d'Isabella Clark est réalisé avec une bordure crochetée similaire. Comme le modèle précédemment cité, la transition est discrète : on ne remarque pas que ce gilet utilise deux techniques différentes.
Le Sutton Shawlette ("petit châle" en anglais) de Tori Yu te fait débuter en crochet, puis finir en point mousse. Le patron idéal pour s'essayer au crochet. Et on a tous besoin d'un "shawlette" dans son dressing, tu ne trouves pas ?
Alors là, on arrête tout. Et on prend quelques minutes pour zoomer sur les photos de cet incroyable boléro en mohair et soie tricoté et crocheté : le Retro Bolero. Chaque maille, chaque rang me font fondre ! Un travail sublime, idéal sur une robe de mariée. Je le vois également parfaitement en noir sur une jolie robe patineuse. Bref, c'est LE coup de coeur de cette sélection ! Y a pas à dire, le fait-main c'est magique !
Le Débardeur enfant Porquerolles fait également la part belle au crochet avec une bordure festonnée, à réaliser dans un fil de couleur identique ou contrastant. Je le vois très bien en moutarde et rose !
Les Grannies-in-a-row Socks sont réalisées en plusieurs parties : on y intègre des carrés de granny pour un aspect très original. A tester !
J'espère, au travers de cette sélection, t'avoir donné envie de commencer le tricot ou simplement le ressortir du tiroir ! A en croire les statistiques, la moitié d'entre vous maîtrise déjà le crochet. Dans ce cas, j'espère vous avoir donné de nouvelles idées et inspirations ! On en parle en commentaires ? J'ai hâte de connaître ton avis !