15
November
2023
Aujourd’hui, je m’apprête à te raconter l’histoire d’une boutique que tu connais sûrement, celle qui revend une marque au rapport qualité-prix imbattable et chez laquelle la majorité d’entre nous a déjà passé commande. Il s’agit de la Boutique Kalidou, revendeuse officielle de la marque Drops, en direct du Sud de la France !
J’ai eu l’immense privilège d’échanger avec l’équipe qui se cache derrière cette échoppe (que dis-je, empire !). Ils m’ont virtuellement ouvert leur porte afin que je puisse te livrer exclusivement le récit de leur aventure assez unique, celle qui les a amenés à devenir l’un des plus gros acteurs du tricot et du crochet en France.
C'est l'histoire d’une petite entreprise fondée par Sylvie il y a près de 20 ans. Cette amoureuse des aiguilles et des pelotes de laine installe alors son commerce au cœur du charmant centre-ville de Narbonne, qui est tout d’abord destiné à la vente de tricots faits main. Au cours de sa recherche de fils à tricoter ses créations, elle découvre une marque jusqu’ici très peu connue : Drops. Elle fait la découverte de leurs différentes qualités de laines, au rapport qualité-prix incroyable, avec un choix de coloris et textures très large.
C’est une révélation pour elle : elle initie une collaboration avec la marque scandinave, qui n’était alors pas encore représentée en France. Tu te souviens du jour où tu as découvert cette marque, dont toutes tes copines tricoteuses te parlait ? Imagine l’effet que cela a fait à toutes les tricoteuses pour qui le choix était à l’époque encore très limité ! Les gens se sont mis à affluer de partout, et de plus en plus loin pour acheter ses pelotes. C’est ainsi que l’aventure de Kalidou est née. Il faut dire que le nombre de couleurs et de qualités de laine est impressionnant. Du mérinos au coton, en passant par l'alpaga, le kid-mohair et la soie, ou encore le lin et la viscose, dans de nombreuses épaisseurs.
Depuis, l'entreprise a pris de l'ampleur et s'est installée à Quarante, un charmant village entre Narbonne et Béziers, d’où elle expédie ses fils dans toute la France et même la Belgique. Aujourd'hui, la boutique Kalidou dispose de plus de 1000 mètres cubes de stockage optimisé pour traiter les commandes en ligne. L’équipe, constituée des enfants de Sylvie, Nicolas et Charly, ainsi que Dimitri, y préparent des centaines de colis chaque jour ! Émilie, responsable de la relation client, du suivi, et de la communication complète cette équipe à dimension humaine. Et depuis septembre 2023, tu as dû le remarquer, un tout nouveau site web a été mis en place, où l’on peut même commander des laines d'un bain spécifique ou effectuer une recherche par couleur.
Kalidou, c’est donc le plus gros et le plus ancien distributeur de Drops en France. Et ce n'est pas une petite affaire... On parle de 2000 à 4000 pelotes expédiées chaque jour, y compris le samedi et le dimanche. Essaie de visualiser (je vais t’aider un peu plus bas …) : un stock énorme de plus de 500 000 pelotes, dans 34 qualités différentes, des centaines de coloris à te faire perdre la tête, et la garantie que tes commandes de laine proviennent du même bain.
Ainsi, si tu es l’un·e des client·e de cette boutique en ligne, sache que pour s'assurer que tout se passe comme sur des roulettes, ce sont trois préparateurs à temps complet qui ramassent les commandes tous les jours à 14h00 et hop, direction la Poste Colissimo pour une expédition le jour-même pour les commandes du matin. Tu l’avais sans doute remarqué : les colis arrivent super vite.
Kalidou est donc devenu une référence pour les tricoteurs et tricoteuses passionnés. Pourquoi ? Plusieurs raisons ! Le rapport qualité-prix des laines Drops est très intéressant et c'est souvent la première étape pour ceux et celles qui s'aventurent dans le tricot moderne : tricot circulaire, patrons de designer, fil fingering doublé avec un fil de mohair et soie, etc.
Tout ça, c’est l’histoire de l’entreprise, que j’ai pris beaucoup de plaisir à te partager. Mais tu me connais, j’aime interroger les gens sur de petits détails, l’envers du décor, des fun facts … Et pour le coup, j’ai été gâtée ! Je te partage ici tout un tas de photos et détails croustillants qui te permettront de découvrir les coulisses de la boutique Kalidou, en toute exclusivité !
Quarante, un joli petit village du Sud de la France : c’est dans l’Hérault, à quelques kilomètres de Béziers, que se trouve Kalidou. Ce village paisible compte moins de 2000 habitants et la boutique est même mentionnée sur la page Wikipédia du village ! (LIEN)
« Et si on dessinait un mouton ? » (t’as la réf’ ?) : initialement dessiné sur un bout de papier début 2023, voici les prémices du nouveau logo de Kalidou.
« On met ça où ? » : les 500 000 pelotes de laines, il faut bien les stocker quelque part ! Regarde-moi ces étagères incroyablement hautes, tous ces paquets de laine, ces couleurs … C’est sûrement la plus grand lainothèque que j’aie jamais vue !
« Et la marmotte, elle emballe les laines … dans des cartons ! » : des paniers, des cartons, un ordinateur au fond … Tu es bien dans les coulisses de la préparation de vos commandes ! Avec un aperçu des colis en attente de prise en charge par Colissimo, à destination de la France, mais aussi la Belgique.
De la laine partout, tout le temps : Dimitri, préparateur colis, emporte la laine Drops jusqu’à son lieu de vacances !
Emilie s'occupe de la newsletter et des réseaux sociaux. Le savais-tu ? Kalidou a créé un compte Instagram et je t’invite à t’y abonner afin de suivre leurs actualités, leurs promotions et leur stories qui mettent en valeur les tricots de leurs client·e·s.
« Jusqu’au bout de l’extrême limite ! » (là aussi, t’as la réf’ ?) : une coupure de courant au mois de février a contraint l’équipe de préparer vos commandes à la lampe frontale, car le local de stockage n’a pas de fenêtres ! Quel dévouement !
Depuis peu, Kalidou a créé un compte Instagram et je t’invite à t’y abonner afin de suivre leurs actualités, leurs promotions et leur stories qui mettent en valeur les tricots de leurs client·e·s. Je te donne rendez-vous dans un prochain article de Papote & Pelote où je te raconterai quelques anecdotes et chiffres (incroyables) qu’ils m’ont gentiment partagés, car je sais que nombreux·ses sont les tricoteur·se·s à vouloir en découvrir plus encore à leur sujet !
Voici donc l’histoire et les coulisses de Kalidou, une boutique à taille humaine qui fournit des milliers de tricoteuses au quotidien, plébiscitée par tant de passionné·e·s. Je remercie immensément l’équipe de m’avoir virtuellement ouvert les portes de leur lieu de stockage, ainsi que de l’équipe et vous prépare un autre article sur les commandes qu'ils traitent au quotidien !