31
January
2024
Aujourd’hui, je tenais à te présenter le festival laineux Bretzlaine, qui aura lieu, pour sa deuxième édition, à Rittershoffen en Alsace les 27 et 28 avril 2024. Qu’on se le dise, Bretzlaine est un jeu de mot entre bretzel et laine (non pas Breizh et Laine … on est à 1000 km de la Bretagne !).
Bretzlaine, c’est un évènement organisé par l’Amicale des Aiguilles et du Fil de Kuhlendorf, tout petit village de 100 âmes du Nord de l’Alsace. Crée en 2013, ce collectif de passionné·e·s de tricot et autres arts du fil tels que le crochet et la broderie réunit près de 30 femmes. Elles se retrouvent dans l’ancienne école de leur village, mis à disposition par la commune pour leur permettre de tricoter et papoter toutes les semaines.
Cette Amicale a décidé, en 2022, d’organiser un festival autour de la laine à partir de zéro. Ses membres ont sillonné plusieurs évènements en « repérage » afin d’imaginer le leur. La première édition s’est tenue en avril 2023 et a été une franche réussite, avec la venue de 30 exposant·e·s, tous et toutes accueilli·e·s avec beaucoup de générosité et de chaleur.
J’ai eu la chance de voir naître ce festival en 2023 aux côtés des organisatrices. J’ai entendu leurs peurs, leurs doutes, mais surtout leur détermination à faire de cet évènement un moment de joie et de partage ! Ces craintes se sont alors rapidement dissipées lorsque les artisan·e·s ont répondu présent lors de leur appel à candidature et ont finalement disparu le jour de l’ouverture des portes, lorsqu’une longue file d’attente de passionné·e·s s’est formée à l’entrée.
Dans la salle des fêtes du petit village de Rittershoffen, voisin du village de l’Amicale des Aiguilles et du Fil, se sont réunies près de 1000 personnes durant tout un weekend, pour admirer et surtout acheter écheveaux, pelotes, marqueurs, aiguilles et autres accessoires de tricot et crochet. Les visiteur·se·s ont également pu assister à des ateliers sur le tricot. Une franche réussite que ces femmes ne doivent qu’à leur motivation et leur ténacité !
Après un tel succès, elles ont décidé de resigner pour une nouvelle édition en 2024, pour le plus grand plaisir des tricoteur·se·s et crocheteur·se·s d’Alsace, de Lorraine, d’Allemagne et même de Belgique, de Suisse et du Luxembourg ! La laine ne connaît pas de frontière et, bien que l’on puisse penser qu’il s’agit d’un petit village isolé, Rittershoffen est aujourd’hui devenu le théâtre d’un magnifique rassemblement laineux !
Cette année, ce sont à nouveau une trentaine d’artisan·e·s qui exposeront leur travail, majoritairement de la laine teinte à la main, mais également des accessoires, de la mercerie, et des ouvrages tricotés, crochetés et cousus. Venus d’Alsace et de la France, ainsi que d’Allemagne ou de Belgique, voici la liste des exposants que tu pourras rencontrer (clique ici pour voir tous les liens vers leurs boutiques) :
Tu y trouveras également une buvette et de la restauration avec un camion de tartes flambées (l’occasion de déguster la gastronomie alsacienne) et un grand espace pour t’installer avec tes tricopains et tricopines et ton sac à projet, afin de papoter, tricoter, boire, manger et bien sûr … parler écheveaux et laines ! Et mon petit doigt me dit que d’autres activités auront lieu durant ce weekend, notamment de nouveaux ateliers, mais pas que …
Pour finir, Bretzlaine, c’est la preuve que tout est possible ! Cette modeste amicale des fils d’un village d’à peine 100 habitants a su créer un évènement qui deviendra, j’en suis sûre, incontournable dans l’écosystème laineux du Grand Est. Il s’agit d’un véritable coup de cœur que j’ai beaucoup de fierté à te présenter sur Papote & Pelote. Les organisatrices mettent un point d’honneur à accueillir les visiteurs avec le sourire et toute la générosité qui les caractérise ! Longue vie à Bretzlaine !