05
March
2024
Quoi de plus adorable qu’un bébé dans une layette tricotée ? C'est probablement le meilleur cadeau que l'on puisse faire à un nouveau-né, qu'il soit dans notre foyer, celui de notre famille ou de nos amis. Résultat : en tricotant un cadeau de naissance, ton cadeau risque fort de traverser les générations, en passant de familles en familles. C'est pas magique ? C'est d'ailleurs l'arrivée d'un bébé qui pousse 10% des personnes récemment sondées sur P&P à apprendre à tricoter !
Il existe bon nombre de catalogues de marques de laines qui proposent de la layette : vestes, pulls, robes, bonnets, grenouillères, couvertures bébé, pantalons, chaussons ... Autant de vêtements adorables et intemporels, qui passeront plusieurs générations, du fait de la durabilité de la laine et du coton ! Et l'avantage, c'est qu'il est très aisé de trouver des modèles intemporels mixtes : filles ou garçons, les mailles leur vont si bien quel que soit leur genre !
En tricotant un vêtement en laine ou en coton, on y met beaucoup d'amour. Bien plus que dans un article ou produit acheté en magasin, et c'est souvent très apprécié par les parents. De plus, cela ne prend pas beaucoup de temps, si l'on est déjà un tricoteur ou un·e tricoteur·se averti·e. Je ne peux donc que te conseiller de te mettre à tricoter de layette bébé !
Pour prendre soin du confort et de la peau de bébé et pour éviter au papa et à la maman des déconvenues lors du lavage de votre cadeau tricoté, il vaut mieux choisir un fil adapté. Le choix des options est aujourd'hui très large et, bien que l'on ait longtemps privilégié les mélanges laine et acrylique, il est possible de trouver des alternatives aux fibres synthétiques plus naturelles.
Le mérinos est particulièrement indiqué pour sa chaleur et sa douceur, tout au long de l'année, et pas que l'hiver ! On peut chercher des marques françaises telles que Fonty ou Plassard, mais il existe aussi beaucoup de choix chez Drops Design (Mérino Extra Fine par exemple), Sandnes Garn, etc. Cela dépend de vos préférences et/ou de votre mercerie préférée.
Le coton, quant à lui, est également très apprécié. Idéal pour couvrir les petits bouts au printemps et l'été et souvent disponible dans une très large gamme de coloris. De quoi se faire plaisir !
Les mélanges laine et coton tels que la Drops Cotton Merino (ou d'autres références des catalogues des marques Katia, Plassard, BC Garn, Phildar ...) sont également très intéressants pour la layette bébé. Ce mélange de fibre allie légèreté, confort, chaleur et facilité d'entretien.
On évitera par contre le mohair, qui peut être irritant ou les fibres végétales un peu trop rigides. On veut envelopper les bébés de douceur et faciliter leurs mouvements ! Et de manière générale, on choisit des fils bien retordus et pas trop pelucheux.
On t'explique sur P&P comment utiliser la plateforme Ravelry. Dans ce cas précis, il peut être très intéressant de voir quels fils ont utilisés les membres du site pour des modèles de layette. Cela peut être une bonne source d'inspiration et un moyen de s'assurer qu'ils sont bien adaptés car la base de données de Ravelry te permet de bénéficier des retours d'expérience d'une communauté de plus de 12 millions d'abonné·e·s, rien que ça !
Voici une sélection de patrons issus du site Ravelry, sélectionnés rien que pour vous (et tous disponibles en français 🇫🇷 ! ) ... Certains sont de véritables best-of, d'autres des intemporels parus sur le site il y a plus d'une décennie. A toi de choisir selon tes envies et les besoins du bébé que tu souhaites gâter ... Certains patrons proposent une collection complète, avec plusieurs versions et types de vêtements ou accessoires, pour filles ou garçons.
Deux sets chez Along avec Anna ! Je n'ai pas pu les départager, je te présente donc les deux. En achetant ces modèles sur Ravlery, tu auras accès à un coffret de naissance. Un joli cadeau à offrir, non ? Le Charlie's Day Set comprend un bonnet, un gilet et un pantalon, le Pia's Day Set un gilet et un bloomer idéal pour le printemps et l'été, le tout de 0 à 24 mois. Deux belles collections ! Ces deux collections te permettront de bénéficier de plusieurs patrons à un prix réduit, c'est le coup de coeur de la rédaction !
Cardigan for Baby par Florence Merlin : un gilet tout en délicatesse avec une belle bordure en point mousse et une dentelle discrète.
Pekoms (Little) par Marianne Munier : un gilet qui suivra bébé jusqu'à ses 12 ans, avec ce patron complet signé par la designer Marguené. De quoi ravir les techniciens et techniciennes de la maille !
Baby Kimono par Elizabeth Jarvis : la brassière par excellence. Simple à réaliser et très pratique.
Lille Dahlia Solo par Lene Holme Samsøe : véritable must-have, ce patron contient un pull, un haut, un gilet, un body, et une robe bébé ! Et cette dentelle, qu'est-ce qu'elle est belle !
Garter Stitch Baby Cardigan par Joji Locatelli : modèle de brassière bébé gratuit en point mousse de 0 à 6 mois. Idéal pour les débutant·e·s !
Popcorn par Florence Merlin : un très joli gilet bébé avec des noppes, pour rythmer les rangs !
L'Ensemble Loti par Muriela Agatar : plusieurs modèles de tricot en un ! Un bonnet, gilet cache-coeur et des chaussons bébé en taille naissance (0 à 3 mois).
Le Puerperium Cardigan par Kelly van Niekerk : patron gratuit pour les prématurés et tout nouveaux nés !
La Flotte en Ré par l'Atelier des Glénettes : un modèle de layette enfant également, car ce gilet se tricote de 0 à 12 ans !
Alors, convaincu·e ? Une chose est sûre, offrir un ouvrage tricoté pour un bébé, c'est faire plaisir à toute la famille. Du simple accessoire à la combinaison, le fait-main fait toujours très plaisir et il s'agit d'ouvrages dont on a toujours besoin ! Puis, tout de même ... un bébé en tricot, c'est tellement mignon ! Un bloomer tricoté à la main, ça prend si peu de temps en plus, pour un effet vraiment "wow".