30
November
2023
Cette semaine, je me suis accordée un petit plaisir : un aller-retour express direction Paris, Porte de Versaille, pour le Salon Créations & Savoir-Faire. J’y ai passé une journée complète, à flâner entre les stands et à faire une bise à quelques copines. Je te raconte …
J’ai réellement plongé dans un tourbillon d'inspiration : imagine-toi un immense terrain de jeu où le DIY est roi. Près de 260 stands, tous dédiés à la créativité et au fait main, autant te dire que je ne savais plus où donner de la tête !
Je me suis promenée entre les stands de marques bien connues comme Fonty, mon pote éleveur et producteur de mohair de la ferme d’Amalthée, Lain'Amourée, Tinctura Laine, Eline et Laines (dans le pôle éthique, qui vise à promouvoir les laines non traitées), Yarn by Simone, Lise Tailor, ou encore Wooliette. J’ai également pu faire un petit coucou aux designers tricot bien connues : Atelier Emilie, Lolilafée (qui vendait également ses laines) et Folie Ordinaire ! Enfin, je me suis arrêtée devant les merveilleux petits accessoires de la Renarde Endormie, qui proposait également ses patrons de chaussettes en jacquard, tellement mignonnes !
Plusieurs maisons d’édition étaient sur place, ce qui permet d’avoir une visibilité très exhaustive des nouveautés et autres best-sellers du tricot (ainsi que du crochet, de la broderie, de la couture, etc.). J’ai tout naturellement fait un coucou à l’équipe des Editions de Saxe, que j’apprécie tout particulièrement. J’y ai trouvé un livre que je vous présenterai très bientôt : la version française du célèbre « 52 weeks of Socks » qui vient à peine de sortir !
J’ai également adoré trouver des stands tels que la célèbre marque française d’aiguilles Bohin, les boutons à croquer d'Atelier Camelir, les créations originales de Canevas Fatal ou les patchs colorés de Malicieuse. Si je ne tricotais pas autant, j’aurais sûrement craqué pour toutes ces merveilles.
Ce salon est un véritable paradis pour tous·tes les amoureux·ses du fait main, désireux de découvrir les dernières nouveautés. J’y suis allée dès l’ouverture, le mercredi, afin de voir les exposants encore « frais et dispos » et ça s’est avéré gagnant ! J’ai eu le temps de discuter avec eux, prendre des nouvelles et discuter deproduits que je ne connaissais pas, tels que la Jesmonite (polymère durcissant qui permet un tas de folies avec une grande variété de moules en silicone, pour faire des supports à bijoux, des petits pots, etc.), des accessoires en cuir pour sacs, aussi bien en tricot qu’en couture, etc.
Ayant eu la chance d’être invitée par le salon, j’ai pu me poser dans l’espace Presse, où j’ai fait de belles rencontres et ai pu tricoter au calme. Mon but était de faire connaître Papote & Pelote et de répandre la bonne parole de la laine et du tricot. J’ai le sentiment que ce fut mission accomplie !
Si ce petit tour d’horizon t’a donné envie, sache que le Salon Créations & Savoir-Faire (CSF pour les intimes) fermera ses portes ce dimanche 3 décembre en fin de journée. Tu as donc encore tout le week-end pour t’y rendre : Porte de Versailles, Pavillon 6. Tu y trouveras de la restauration sur place, mais cela peut valoir le coup de prendre un petit casse-croûte pour éviter la file d’attente (il y aura assurément beaucoup de monde, car le DIY a plus que jamais le vent en poupe !).