23
January
2024
Salut, et bienvenue chez toi ! Ici on parle de vous et plus précisément des clubs tricots qui font rayonner notre passion un peu partout en France. Les reines et roi du DIY, les foufous de la pelote, les dingos des café tricots et tout ce que ce monde a fait de meilleur (Zebda, never forget !) : on vous les présente ici !
De retour en Bretagne, à Rennes, là ou jacquard rime avec quatre-quarts, où tricoter rime avec beurre salé (y-a-t-il vraiment un autre beurre ?) pour vous présenter Tricot Rennes.
Depuis de nombreuses années, des rencontres tricot existaient à Rennes, au café Cortina (bar brasserie en centre-ville). Avec l'arrivée des nouveaux moyens de communication et les réseaux sociaux, les informations sur les différents rendez-vous sont plus visibles, circulent plus facilement, et la demande ne cesse de grandir ! La zone géographique concernée par cette demande s'est élargie, et cette envie de se retrouver en soirée autour de notre passion commune est devenue si importante, que nous avons ajouté un second rendez-vous systématique mensuel à l'extérieur de Rennes, à une petite vingtaine de km, à Mordelles. Il existe d'ailleurs un autre groupe à Rennes, qui se retrouve dans un autre bar une fois par mois. Et tout récemment deux nouveaux groupes ont vu le jour, à Pacé et à Chateaugiron !
A Rennes, nous sommes maintenant très régulièrement autour de 20 personnes en soirée. A Mordelles, nous sommes généralement entre 12 et 20 personnes, car pour le moment nous y sommes limités à 20 (lieu privatisé pour nous en soirée). Bien sûr que nous accueillons tout le monde, de tous niveaux. D'ailleurs très régulièrement nous avons de nouvelles têtes dans nos soirées!
Les premiers mardis du mois à Rennes et les troisièmes jeudis du mois à Mordelles et occasionnellement dans d’autres lieux (qui sont communiqués à l’avance). En général on commence vers 18 heures, et ça peut finir assez tard, surtout à Rennes.
Nos deux lieux principaux sont actuellement :
Comme décrit un peu plus haut, notre groupe est de plus en plus grand, et l'ambiance est toujours super sympa!On y papote beaucoup, que ce soit de fibres, de projets, de modèles, de tests, de réalisations récentes. Mais on avance aussi sur nos ouvrages, faut pas croire ! Il faut juste éviter d'amener le projet super compliqué ces soirs-là! Comme tous les niveaux de tricot (ou crochet d'ailleurs) sont représentés, l'entraide est forcément de mise. C'est un réel intérêt. A chaque fois qu'une nouvelle "recrue" se joint à nous, elle nous fait un retour très positif sur nos soirées, et a généralement hâte de revenir.
De plus maintenant, les deux "demi-groupes" se complètent bien, et le fait que le second lieu a été ajouté à l'extérieur de Rennes permet à certaines personnes un peu plus éloignées de Rennes et ne souhaitant pas se déplacer jusqu'en centre-ville en soirée de se retrouver quand même autour du tricot !
Pour le moment pas vraiment. Des initiatives ponctuelles ont été suivies par certain.e.s, comme par exemple la création en commun d'une couverture de naissance pour le bébé d'une tricoteuse du groupe !
Plutôt tisane ou bières ?Je dirais les deux ! Il y a des fans de bière, mais également d'un petit verre de vin, ou alors des thés divers et variés. Mais en tous cas on boit un coup à minima. Notre souci est aussi de faire marcher le commerce local, n'est-ce pas ?
Ah ben oui ! Faut bien refaire le plein d'énergie pour tenir toute la soirée ! Au Cortina il y a systématiquement des bons petits plats et desserts du jour, voire un excellent gâteau au chocolat spécial pour nous ! Et chez Misstinguettes nous avons de très bonnes gaufres ou tartes salées, des crêpes et autres délicieuses douceurs.
Le plus facile est via le compte Instagram @tricot_rennes, ou alors celui de Gérard (@gerard_knits). Une adresse mail existe aussi pour tout renseignement : tricot.rennes@gmail.com.
Bon là on est clairement sur du café tricot organisé, les choses ont l’air calées bien orchestrées par Gérard avec cette volonté de garder cette ambiance amicale et décontractée que l’on aime tant retrouver dans ces moments. Maintenant, à Rennes, plus besoin de dévaler la rue de la soif dans le froid à la recherche d’un endroit sympa pour passer une bonne soirée, il faut juste contacter Tricot Rennes ! Kenavo mignoned ! (et ouais j’suis bilingue !)
Si vous aussi vous voulez parler de votre club, ou de votre expérience n’hésitez pas à nous écrire à oli@papoteetpelote.net. On vous kiffe !