
08
December
2023
Salut, et bienvenue chez toi ! Ici on parle de vous et plus précisément des clubs tricots qui font rayonner notre passion un peu partout en France. Les reines et roi du DIY, les foufous de la pelote, les dingos des café tricots et tout ce que ce monde a fait de meilleur (Zebda, never forget !) : on vous les présente ici !
En route vers la capitale, ses monuments, ses lumières, ses spectacles, et … ses clubs tricots ! Entre deux baignades dans la Seine avec Mme Hidalgo, je vous propose de découvrir des parisien·ne·s qui n’en veulent : le Tricot Bière Paris 11 !
Notre concept est de boire de la bonne bière artisanale en tricotant, pas de tricothé par ici !
L'idée de base est née d'une conversation entre Anu (@piippahankiainen sur Instagram) et Marc, l'ex-barman de la brasserie artisanale BAPBAP dans le 11ème. A l'époque, j'habitais à côté de la brasserie (dans laquelle j’ai travaillé en tant que commerciale avant d’animer maintenant les visites et dégustations à la brasserie le vendredi et samedi).
Anu y allait, prenait une bière et tricotait. Marc lui a proposé d'organiser un événement tricot une fois par mois. Il l'annonçait sur l'ardoise devant le bar de la brasserie et faisait une story Insta, souvent le jour J. Parfois il y avait un peu de monde, parfois pas trop. Donc quand @you.knit.to.learn a créé l'annuaire tricot , j'ai essayé de contacter toutes les personnes à Paris et en banlieue nord/est qui s'y étaient inscrites. A partir de ce moment-là on a commencé à avoir un groupe très régulier avec des tricoteuses qui ne manquaient pas (ou presque) nos réunions.
A la fin de l'année dernière la configuration de la brasserie BAPBAP a été modifiée, plus de tables pour s'asseoir, donc il a fallu trouver un nouveau QG ! C'était aussi à ce moment-là que j'ai créé le compte Insta pour le groupe.
Après avoir testé un autre bar qui ne nous a pas convaincu, on est tombés sur I.B.U. Oberkampf est devenu notre QG de février à août 2023. Malheureusement, il a fermé à la fin de l'été (Sniff !). On a fait deux évènements à La Fine Mousse, mais ce n'était pas adapté. On s'est finalement retrouvé au Murphy Oberkampf, et on va continuer à faire nos rendez-vous là-bas : on y était bien !!
Parfois 10 personnes, parfois 20 mais il y a toujours des personnes au rendez-vous.
Tous les deuxièmes mardis du mois.
Comme j'ai raconté, on a pas mal changé de bar, mais le Murphy, où on était hier c'est un bar à bières dans le 11e. Il y a un sous-sol privatisable bien cozy où on peut mettre de la musique et ajuster la luminosité, ce qui est important pour le tricot !! Il y a aussi des guirlandes lumineuses arc-en-ciel…
C'est très décontract'. Pour certaines on se connaît maintenant depuis plus d'un an et on y parle de tout, pas que de tricot. On rigole pas mal, on s'entraide, et on passe de super moments ensemble.
Pas pour l'instant, mais pourquoi pas dans le futur ! On est très ouvert !
Plutôt bière, et pas n'importe laquelle, de la bière artisanale !
Du fromage, des tartines, des frites, etc… en fonction de ce qu'il y a au bar!
Les rdvs sont annoncés sur le compte Instagram, pas besoin de réserver ni rien, il suffit de venir !
Ça balance pas mal à Paris, ça tricote aussi ! Vous avez compris : un pub irlandais, un sous-sol privatisé, de la bière artisanale et des guirlandes arc-en-ciel … Tout semble réuni pour passer des bons moments décontractés autour de votre passion avec des tricoteur·se·s qui savent s’amuser ! Bon moi j’vais m’écouter les Pogues en mangeant des frites, en attendant mon prochain voyage dans la capitale.
Si vous aussi vous voulez parler de votre club, ou de votre expérience n’hésitez pas à nous écrire à oli@papoteetpelote.net. On vous kiffe !