13
November
2023
Salut toi, amateur·rice de tricot et passionné·e de laine ! Aujourd'hui, on va parler d'un truc génial : pourquoi les pulls en laine non traitée sont comme les super-héros du dressing, ne nécessitant pas de lavage constant, mais juste un bon coup d'air frais. Prépare-toi à découvrir les secrets de la laine, de la lanoline et pourquoi le "superwash" n'est pas toujours la réponse magique.
Imagine ton pull en laine comme une œuvre d'art naturelle. La laine non traitée, aussi connue sous le nom de laine brute, est comme une éponge à la magie. Elle possède une capacité naturelle à repousser la saleté et les odeurs, grâce à une petite chose appelée lanoline. La lanoline, c'est le bouclier naturel de la laine, une substance huileuse, un véritable cadeau de la nature. Je t’explique …
La lanoline est une huile naturelle sécrétée par les moutons. Elle protège leur toison des intempéries, et devine quoi ? Cette lanoline reste dans la laine après la tonte. Elle agit comme un agent imperméabilisant et antibactérien, gardant ton pull résistant, frais comme une brise printanière. C'est comme si ton pull en laine avait sa propre armure protectrice. C’est donc le combo gagnant pour la planète : pas de lavages réguliers et pas de produits chimiques agressifs !
Maintenant, parlons du superwash. Tu sais, ce traitement qui fait que ton pull peut être balancé dans la machine à laver sans te soucier de le rétrécir ? Ça peut sembler génial, non ? Mais voilà, le superwash, c'est un traitement chimique. Il retire la lanoline et altère les fibres naturelles de la laine. Donc, même si c'est pratique, tu sacrifies une partie de la beauté naturelle de la laine et rend donc ton pull dépendant à ton lave-linge, sous peine d’odeurs de transpiration.
Maintenant, tu te demandes peut-être comment garder ton pull frais sans risquer de l'abîmer. La réponse, c'est simple : a-é-ra-tion ! Au lieu de le laver dès que tu l’as porté deux jours, laisse ton pull en laine respirer. Accroche-le dehors, laisse-le sur une chaise ou à plat sur un étendoir, et vois la magie opérer. L'air fera disparaître les odeurs, et la lanoline fera son boulot pour garder ta laine comme neuve. Tu ne me crois pas ? Essaie, tu verras !
A la sortie de l’hiver, lave tous tes pulls en laine une fois, idéalement avec une lessive sans rinçage. Pourquoi ? Parce que la laine déteste les frottements, qui peuvent la faire feutrer, surtout si l’eau est trop chaude. Ainsi, il suffit de laisser tremper quelques minutes ton pull dans une eau contenant de la lessive sans rinçage (qui contient d’ailleurs de la lanoline). Si tu n’en as pas sous la main, privilégie une lessive spéciale laine, mais fais attention à la rincer gentiment, sans frotter.
Alors voilà, maintenant tu sais pourquoi ton pull en laine non traitée est une véritable pépite. En préservant ton pull en laine, tu fais bien plus que prendre soin de tes vêtements. Tu contribues à un mode de vie plus responsable, en évitant les produits chimiques et en réduisant la consommation d'eau. Alors, la prochaine fois que tu laisses ton pull respirer, rappelle-toi que c'est une petite action qui fait une grande différence pour ta garde-robe et notre belle planète. Et lorsque tu choisiras tes prochains écheveaux ou pelotes, ne crains plus de choisir une laine non traitée car au final, si elle n’est pas lavable en machine, c’est tout simplement parce qu’elle n’en a pas vraiment besoin ! Tout ce qu’il lui faut, c’est un peu d’amour et d’air frais. Et un petit lavage par an, à la sortie de l’hiver. C’est quand même fou, ça : tu n’as finalement pas besoin de faire grand-chose pour prendre soin de la laine non traitée !