01
June
2024
Le tricot de chaussettes, tu le sais, c’est mon obsession. L’essayer, c’est l’adopter et s’ouvrir à d’autres perspectives : oser les couleurs, oser le tricot nomade, oser les points qui nous font peur pour de grands ouvrages ! Souvent, on me demande si je porte réellement mes chaussettes tricotées et si je n’ai pas trop chaud. Ma réponse est catégorique : oui, je les porte et non, je n’ai pas trop chaud dans mes chaussures ! Quid de l’été ? J’opte pour des fils à chaussettes d’été, que je vais m’empresser de te présenter dans cet article …
L’été, j’adore tricoter des socquettes. C’est si rapide et satisfaisant ! Toute l’originalité réside dans les couleurs et la bordure. Pour cela, j’ai plein de patrons en stock et utilise des fils unis ou dessinés de trois marques. Chacun d’eux présente ses avantages et est disponible dans les merceries françaises ou en ligne.
Mon premier amour, que j’ai découvert dans la vieille mercerie de mon quartier ! Il s’agit d’un fil très agréable et doux au toucher, au rotor parfait et qui donc ne se dédouble pas en tricotant. Sa composition, moins naturelle, est la suivante : 64% polyacrylique, 30%viscose et 7% polyester. La Bamboo Socks n’est disponible qu’en versioni mprimée dans une palette assez limitée, mais que je trouve toutefois très jolie. Tu la trouveras en ligne chez Lili Comme Tout !
Il s’agit de la marque la plus facile à trouver en mercerie.Composée de 72% coton, 18% nylon et 10% polyester, elle est proposée dans de très jolis coloris tels que la collection Tutti Frutti (fraise, citron, orange, pastèque, etc.). Le rotor du fil est plutôt léger, elle a donc tendance à un peu se dédoubler. Pour cette raison, je te conseille d’éviter les aiguilles à tricoter trop pointues telles que les Hyia Hyia. Pour les Chiaogoo ou Addi, elle est parfaite ! Il est possible de trouver (difficilement) quelques coloris unis, mais ceux-ci sont assez fades : bleu-gris, beige …
Où la trouver : Lanaé Tricot, Lili Comme Tout, Les Ciseaux Magiques … et peut-être dans ta mercerie de quartier !
Lana Grossa, je t’en ai déjà parlé, c’est ma marque de laine à chaussettes favorite ! Pourquoi ? Parce qu’elle offre un très large choix de fibres et de coloris, dans des prix très abordables. Pour la Cotone Vegano, composée à 76% de coton, 14% de polyamide et 10% de polyester, tu auras l’embarras du choix : coloris imprimés aux tons doux ou plus soutenus mais surtout (c’est là que ça devient mon fil chouchou) des coloris unis assortis ! De quoi faire de superbes socquettes aux bordures, talons et pointes contrastés !
Ce fil à tricoter des chaussettes est de très bonne qualité, très agréable et se dédouble moins que le fil précédemment mentionné. Plus difficile à trouver en boutique, tu le trouveras surtout en ligne, notamment sur le site Filati.fr.
Les trois fils présentés ici sont plutôt élastique et se prêtent.Assez mal à la dentelle, au risque d’obtenir un tricot un peu trop détendu. Je te conseille donc des modèle mettant à l’honneur des point de type jersey endroit, côte ou point texturés. Voici quelques exemples adaptés :
Voici donc mon Top 3 des fils à chaussettes d’été. Une alternative à la laine si tu crains d’avoir trop chaud dans tes baskets. Il s’agit bien sûr de mélanges de fibres synthétiques et naturelles telles que le coton, mais j’ai fait le choix de les privilégier aux chaussettes sport des grandes enseignes qui sont majoritairement en polyester et nylon. Si tu es à la recherche de l’alternative la plus naturelle possible, tu peux chercher un mélange de laine et lin, que certain·es teinturier·ères proposent pour les chaussettes.