11
November
2024
Chez P&P, notre équipe de rédacteur·rice·s reçoit parfois des fils afin de les tester et de vous en faire un retour. Aujourd'hui, je vous présente un fil aimablement offert par la marque Lang Yarns : la Jawoll Silk, une laine à chaussettes, variante de la célèbre Jawoll. Je vous dis tout sur ce fil !
La Jawoll Silk de Lang Yarns se présente sous un format de pelote "allongée" de 50 grammes pour 200 mètres. C'est un fil composé de 55% de laine, 25% de polyamide et 20% de soie. Présentée principalement comme une laine à chaussettes, elle se tricote avec des aiguilles entre 2,25 et 3mm, pour un échantillon de 30 mailles et 41 rangs.
Selon les indications de la marque pour la provenance des matières, la laine provient de moutons Corriedale (moutons de Patagonie), sélectionnant les fibres les plus fines pour garantir une belle douceur. La soie tussah vient quant à elle de chenilles ou de cocons de saturnies du chêne du Japon vivant à l'état sauvage.
La Jawoll Silk est disponible dans une belle gamme de 22 coloris, moins flashy que ceux de la Jawoll classique, mais tout aussi plaisants, surtout si on veut des chaussettes dans des tons plus neutres.
Pour le lavage, étant une laine superwash, elle passe à la machine à 40° (avec une lessive délicate sans adoucissant, en cycle laine) et, si ma lecture des symboles est exacte, peut même passer au sèche-linge ! Ca, c'est sur le papier. Pour l'instant, je n'ai pas osé tester, et j'essaie tout de même de rester au lavage à la main pour entretenir mes tricots en douceur. On vous parle d’ailleurs de l’entretien des chaussettes ici !
Jawoll est un nom très familier pour les adeptes du tricot de chaussettes. Qui ne connait pas cette laine qui a tout pour séduire ? Des dizaines de coloris allant des tons neutre aux fluos éclatants, un prix abordable et, petit plus, un fil de renfort caché à l'intérieur de la pelote pour sécuriser la pointe et le talon. On vous l'a d'ailleurs déjà présentée sur Papote & Pelote.
La Jawoll Silk est donc la petite sœur de cette dernière, avec un changement principal au niveau de la composition. Dans ce fil, on passe de 75% à 55% de laine pour la compléter avec de la soie Tussah.
Une autre différence notable pour certain·e·s : il n'y a pas de fil de renfort avec la Jawoll Silk. Les habitué·e·s de la Jawoll originelle pourraient être désorienté·e·s par ce manque, mais c'est probablement compensé par l'ajout de la soie dans la composition.
Plus confidentielle que d'autres fibre animales, la soie se fait assez discrète en tricot. Elle est pourtant souvent présente dans des compositions de fils. En effet, la soie possède de nombreuses qualités, qui peuvent s'ajouter à celles de la laine. La soie est une matière très résistante et elle amène un brillant, un aspect soyeux.
Pour tester cette laine à chaussettes, j'ai choisi de me faire une nouvelle paire de socquettes. J'ai notamment voulu tester un nouveau type de talon : celui des Basic Biarritz socks de Inkaholic. Elles se tricotent en toe-up (depuis la pointe), avec un patron à gousset et rangs raccourcis original, parfaitement adapté aux pieds plus larges. Ce patron et son talon sont une vraie belle découverte !
J'ai reçu des pelotes de couleur bleu marine et gris, donc j'ai tout de suite eu envie de me faire des chaussettes marinières ! J'ai ainsi ajouté des rayures au patron. J'avais aussi envie de me faire plutôt des socquettes à porter avec des baskets. Pour cela, j'ai tricoté la languette des socquettes à roulettes de You Knit to Learn.
J'ai apprécié tricoter ce fil, qui m'a paru (de mémoire), un peu plus doux et souple que la Jawoll sans soie. Le rendu amène un tout petit peu plus de brillance également. Ce n'est pas flagrant, mais les couleurs sont moins "mates" que d'autres chaussettes que j'ai pu tricoter. Le format de la pelote allongée est très pratique pour tricoter léger en emportant seulement une petit trousse.
Je vous entends déjà me demander : "Qu'est-ce que ça donne une fois porté ? Les chaussettes sont confortables ?".
Pour tout vous dire, au moment où j'écris cet article, nous sommes en pleine canicule et il fait 30 degrés dans mon appartement. Donc pour l'instant, je n'ai porté mes chaussettes que très brièvement, juste pour tester la taille. Mais j'ai hâte de les porter quand la météo sera plus fraîche, et de les sortir pour lire un livre au frais au bord d'un lac !
La laine est parfaite pour tricoter n'importe quel modèle de chaussettes ! Elle est fine et solide, et avec une belle gamme de coloris qui peut largement convenir pour des fantaisies colorées (rayures, jacquard...). Vous pouvez par exemple piocher une idée dans mon top 10 des chaussettes à dentelle !
Elle conviendra également parfaitement pour n'importe quel patron qui nécessite une laine de grosseur fingering, comme de la layette ou des châles, voire même un pull si vous êtes motivé⸱e !
De manière générale, si tu aimes la marque Lang, tu pourras trouver des points de vente physique en cliquant ici, et des merceries en ligne ici.
Pour plus d'idées, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page Ravelry de la laine. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous l’avez vous aussi testée et ce que vous en avez pensé !