11
August
2024
La marque de fil Lang Yarn nous a donné l'opportunité, chez Papote & Pelote, de tester quelques-unes de leurs pelotes. Pour moi, il s'agit du lin Créalino, une fibre parfaite pour l’été. Alors, quoi de mieux que de se tricoter un top pour tester ce fil ?
Créalino est un fil 100% lin, fingering avec 165 mètres pour 50 grammes (on pourrait le mettre en DK mais le lin est très fin). C'est LE fil idéal pour les tops d'été. En effet, pour les fortes chaleurs, le lin est une fibre naturelle qui permet de laisser passer l'air. Pour en savoir plus, tu peux retrouver l'article sur les fibres à tricoter l’été.
Ce fil 100% lin fabriqué en Italie a un rendu très doux. Aux premiers coups d’aiguilles cependant, on peut croire que fil est plutôt “rigide” mais une fois que les mailles s’enchaînent, la magie de la douceur du lin apparaît.
Créalino est disponible dans un grand nombre de couleurs : du blanc et rose en passant par le bleu électrique. Alors si tu souhaites tricoter THE top aux couleurs de l’océan ou du sable pour cet été, c'est possible ! De mon côté, Lang m’a permis de tester le magnifique bleu électrique. J'ai choisi de tricoter le Posy Tank Top de Along avec Anna avec ce lin.
Côté prix, les petits écheveaux de 50g sont vendus entre 9 et 10 euros. Un très bon rapport qualité/prix pour une fibre naturelle fabriquée en Europe.
Souvent, quand on parle de tricot d’été, on conseille les fibres naturelles comme le coton ou lin. Mais qui dit naturel, ne dit pas toujours bon pour la planète. En effet, le coton est une plante qui a un énorme besoin en eau pour se développer. Le lin, à l’inverse, en a besoin de moins et nécessite moins de pesticides. Il peut être produit en Europe, notamment en France. Pour couronner le tout, la durée de vie d’un vêtement tricoté en lin sera grande car il est très solide !
Pour crash tester ce fil, j’ai réalisé un haut qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps : le Posy tank top de Along avec Anna. Ce débardeur se tricote de bas en haut avec un peu de dentelle, une mer de jersey et des bretelles à nouer, le tout en rond.
Côté échantillon, il me fallait un échantillon de 25 mailles x 32 rangs. Pour y correspondre, j’ai du me diriger vers des aiguilles 3 mm. Pour ce top, j’ai utilisé environ 2 pelotes et demi pour une taille équivalente S. Si on veut faire un lien avec le prix, on arrive à moins de 30 euros, avec un petit reste qui peut permettre de faire un beau chouchou assorti !
Côté rendu, le blocage a très bien révélé la dentelle de ce haut. C’est toujours le suspens : est-ce que ce sera beau ? Ou complètement raté ? Et bien non, le résultat est parfait !
Bon à savoir : au premier bain, la couleur dégorge un peu, mais pas de panique, la couleur reste magnifique. Pour le bleu que j’ai pu tester, la couleur n’a pas bougée après son passage dans l’eau, elle est resté tout aussi vive.
Etant donné que c’est une fibre naturelle, l’entretien est très simple. Ton haut tricoté n’aura besoin que de très de lavage, lui faire prendre l’air lui fera le plus grand bien. En revanche, si tu le laves, attention à ne pas dépasser les 30°C et à bien choisir un programme délicat pour qu’il garde toute sa douceur.
Et d’autres idées sur la page Ravelry de ce joli fil à tricoter !
De manière générale, si tu aimes la marque Lang, tu pourras trouver des points de vente physique en cliquant ici, et des merceries en ligne ici. Alors, prêt.e à sortir ses aiguilles et à tricoter un top en lin pour affronter l’été ? Dis-moi tout en commentaire !