17
January
2024
La nouvelle année commence et tu vois les projets tricot se multiplier (tu sais, les Make 9 que tu ne verras sûrement jamais …). Cette année, les cadeaux seront DIY car « c’est le cœur qui s’exprime à travers tes mains », et ouais je donne aussi dans la poésie comme les plus grands [Slimane, Vianney je pense à vous]. Le temps passé ou les dépenses en laine et nouvelles aiguilles (mais pourquoi faut-il toujours de nouvelles aiguilles ? C’est quand même fait pour durer une paire d’aiguille !) ne se comptent pas quand il s’agit de faire plaisir. Et une fois de plus je te le dis sans faille, reste cool bébé mais y a rien de prévu pour toi. Eh oui les projets sont pour tout le monde et jamais pour toi.
Avec toutes les pelotes de laines que tu as dû regarder, tous les conseils couleur que tu as lancés au hasard ("si, je t’assure noir et rose ça le fait grave !"), tous les modèles que tu as dû regarder (parce que oui pour toi une chaussette c’est une chaussette, à la limite une paire de socquette l’été…), tu pensais bien qu’au milieu de tout ça il y avait une paire faite pour toi.
Peut être finalement qu’il y en avait une mais avec la période des fêtes, ton·ta compagne se rappelle qu’il·elle avait promis une paire pour sa tante depuis des années et que si il·elle en fait pour sa tante il en faudra pour ses cousines, même sa cousine qu’on voit jamais et qui t’as même pas invité à son mariage (alors qu’il y avait du sanglier a la broche … on oublie pas, la cousine, on oublie pas !). Puis y a aussi cette copine du café tricot qui lui avait offert cette pelote l’année dernière et à qui ça ferait très plaisir car en ce moment elle n’a vraiment pas le temps de tricoter avec son dernier qui rentre à l’école et son nouveau travail qu’elle vient a peine de commencer (…) et là tu peux pas faire le poids !
Bon tu l’as compris, ça n'est jamais pour toi, au final. Mais t’inquiète, j’ai pour toi l’astuce de ouf malade. Déjà on va éviter l’erreur de débutant·e : les chaussettes trouées. Ça ne sert à rien de te promener devant ton·ta compagne dans tes vielles chaussettes les orteils à l’air. Ça va provoquer un sentiment d’urgence et t’es sûr que ça va finir par une prise de tête et un achat compulsif de chaussettes.
L’astuce c’est de prendre ton temps et de préparer l’année prochaine. Ce qu’il te faut c’est te choisir des chaussettes moches sans faire attention à la matière, et là vas-y tu peux te lâcher. Pour ma part je te conseille les premiers prix des magasins de sports, les blanches. Avec celles-là, au bout de quelques utilisations, elles ne reviendront jamais blanches, et puis t’y vas à fond : tu les mets dans les bottes de pluie cet hiver et dans tes vieilles baskets l’été prochain. Moi je te dis qu’à force de te voir dans ces chaussettes sans style et qui commencent à diffuser cette légère odeur dans la maison quand tu reviens de ton jogging, ça va lui donner des idées à ton·ta partenaire tricoteur·se (bah oui, tu sais bien : "nan mais les chaussettes en laine, ça sent pas, hein !"). Tu prends ton air détaché et tout naturellement tu deviendras sa priorité. C’est la technique dite du knitception, tu contrôles ses pensées (oui je suis diabolique) !
Allez, arme-toi de patience et fonce à décath’ ! Tu vas voir, cette année sous le sapin tu l’auras ta paire de chaussettes ! Ne me remercie pas pour ces conseils, c’est cadeau. Stay Strong, keep it real, et abonne-toi à @ma_femme_tricote !