22
May
2024
L'interview "Endroit ou Envers", c'est un peu comme un fast and curious à la sauce tricot. Artisan·e·s, podcaster·euse·s, designers tricot, mercières, j'invite des personnalités du tricot moderne à se livrer sur leurs habitudes. Fils, aiguilles, modèles, manière de tricoter ... découvrez leur vision de notre passion !
Aujourd'hui, découvre Berangère Cailliau, derrière la marque Lilofil. Cette designer de renom nous propose des patrons depuis 15 ans. Des modèles intemporels, du pull basique au châle plus élaboré (découvre notamment son étole Pulla ici !), des milliers de tricoteur·ses ont suivi ses instructions depuis toutes ces années. Et la voilà sur Papote & Pelote pour une interview "Endroit ou Envers" ...
Aiguilles interchangeables chiaogoo en acier, j'aime bien quand les aiguilles glissent.
Mini-circulaires de 40 cm (je ne suis pas à l'aise avec les 23 cm), et magic-loop si le tour est plus petit mais je ne suis pas fan.
A tricoter, j'aime les deux mais à porter, je suis préfère le jacquard.
J'ai souvent deux en-cours, un de mes designs et un patron d'un autre designer que je tricote lorsque je dois faire des calculs pour avancer dans mon design et que je n'ai pas eu le temps de les faire.
Tricot chaque soir avant de me coucher et c'est difficile de lâcher les aiguilles !
Fil lisse. Le mohair et l'alpaga me piquent ! Mais les fils en suri sont une belle découverte pour le côté poilu sans le côté piquant.
Euh … Pas vraiment raisonnable, ce n'est pas de ma faute si les teinturières créent des écheveaux trop beaux !
Fingering pour le côté plus souple que le DK.
Après quelques déconvenues avec la superwash qui se détend beaucoup au lavage, je préfère un fil non superwash mais je n'ai plus d'enfants en bas âge.
Knitflix, d'ailleurs je m'ennuie devant la télé si je n'ai pas de tricot entre les mains.
Echantillon sauf pour les châles.
Je préfère les couleurs unies ou avec de légers speckles.
Les deux. J'aime le gris, le bleu, le caramel et le moutarde.
Les deux ! Avec les copines de tricot, on se voit l'après-midi ou le soir en fonction de nos disponibilités donc on s'adapte.
Je ne peux pas encore me prononcer car je n'ai tricoté qu'une paire de chaussette, en toe-up. Je n'étais pas du tout attirée par le tricot de chaussettes : tricoter sur un petit diamètre, devoir faire deux chaussettes identiques...tout cela ne m'enchantait pas vraiment mais une amie m'a embarquée en ce début d'année et j'ai adoré !
Tricot canapé et mon en-cours ne sort de chez moi que pour tricoter sur le canapé des autres.
Patron sur écran lorsque je tricote celui d'un autre designer et papier lorsque je tricote l'un de mes designs car je modifie souvent plein de choses au cours du tricot.
A la lettre, quand je tricote un patron d'un autre designer c'est pour me reposer !
Châle triangulaire, asymétrique même.
Top-down, plus pratique pour adapter à ce que je souhaite vraiment !
Merci à Bérangère d'avoir pris le temps de nous délivrer ses petits secrets de tricot ! Et à bientôt pour vous présenter d'autres artistes du tricot moderne dans la série "Endroit ou Envers".
Tu aimes ces portraits ? Découvre toutes les autres interviews Endroit ou Envers ici !