06
November
2024
Estelle a rencontré Christelle, plus connue sous le nom de Tricot & Stitch, lors du salon Laines en Nord et lui a proposé de se prêter au jeu du “endroit/envers”. Christelle est une teinturière de laine / "indie dyer" et designer de patrons de tricot. Son atelier est situé à Broglie en Normandie, où elle vit avec sa famille. Vous pouvez la retrouver sur Youtube tous les lundis à 17h dans son podcast "Inspirations".
Estelle vous propose de retrouver cette interview sur sa chaine Youtube. En attendant, voici sa retranscription !
“Spontanément je vais aller vers les couleurs flashy ! Ce sont celles qui vont attirer mon oeil et feront battre mon coeur un peu plus vite, mais on ne peut pas faire un projet qu’en couleurs flashy, on a besoin de couleurs neutres pour mettre les couleurs flashy en valeur !
Parfois, on a aussi envie d’avoir des projets un peu plus doux… Donc je ne peux pas répondre à cette question, pour moi les deux sont complémentaires et ne peuvent pas exister l’une sans l’autre !”
“Superwash ! Il n’y a pas photo ! Je ne peux pas travailler les laines rustiques, ma technique de teinture n’est pas compatible avec les laines non superwash.
Il y a quelques laines qui ont une partie non superwash qui fonctionnent très bien comme le mohair et soie ou les laines qui contiennent du yak. Quand la partie non superwash est minoritaire, les laines peuvent supporter mon processus de teinture.”
“Pas besoin !
Il y a une théorie que j’ai lue et que je trouve a beaucoup de sens : dans un échantillon, on n’a pas le poids de l’objet, ce qui peut vraiment changer énormément. On ne peut pas se projeter dans la façon dont le projet fini va se comporter.
J’ai notamment un projet que j’avais tricoté sans faire d’échantillon, mais comme je suis consciencieuse et que je voulais vendre les kits pour la laine, j’ai fait un échantillon après coup. L’échantillon c’était n’importe quoi alors que quand j’ai mesuré sur le pull c’était nickel ! J’ai pu baser les recommandations de métrages sur le projet lui même. Si je m’étais basée sur l’échantillon, j’aurai envoyé tout le monde dans le mur !
Donc non, je n’en fais pas.
Je sais que j’ai une tension qui est à peu près dans la moyenne, je prévois toujours un peu de marge, j’essaie de ne pas faire des trucs trop fités et je m’en sors comme ça !”
“Plutôt patron à la lettre ! Ou alors design ! Mais si je suis le patron, je suis le patron.”
“En ce moment jacquard, même si je souffre. J’aime le jacquard, mais le jacquard ne m’aime pas !
Mais je m’accroche, c’est mon objectif, un jour j’y arriverai !”
“Stephen West.”
“Les gens qui me connaissent vont rigoler ! Il est gigantesquement énorme et déraisonnable …”
“Magic loop à 100 % !”
“À l’inspiration et une fois que l’inspiration est venue et que je sais vers quoi je vais aller, je dégaine les maths !”
“Dans mon dernier épisode de podcast j’ai dit que j’avais 27 en-cours archivés et 6 en-cours actifs ! Ça met tout le monde à l’aise !”
“Je ne peux pas choisir, les deux !”
“Les deux !”
“Papier/crayon !”
“Tricot Netflix, à fond !”
“J’en ai beaucoup et j’ai le même problème de multi en-cours sur tous ! Filage, point de croix, peinture …”
“Avec ! Pas obligatoire, mais c’est ce que je préfère.”
“Pour moi !”
“Vraiment ? Speckles !”
Un grand merci à Christelle d’avoir accepté de répondre aux questions de P&P ! Tu peux découvrir son travail sur son compte instagram ainsi que sur sa boutique en ligne !