Interview Endroit ou Envers de Doriane, de Maison Septembre

Écrit par
Camille

08

June

2024

Photographie d'une femme, avec deux bulles de comics
L'interview "Endroit ou Envers", c'est un peu comme un fast and curious à la sauce tricot. Artisan·e·s, podcaster·euse·s, designers tricot, mercières, on invite des personnalités du tricot moderne à se livrer sur leurs habitudes. Fils, aiguilles, modèles, manière de tricoter ... découvrez leur vision de notre passion !

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Doriane, alias Maison Septembre. Sur les salons et sur sa boutique, elle propose des laines teintes à la main de manière naturelle, exclusivement à partir de plantes. Ses toisons viennent d’Europe, les laines sont filées en Creuse et les plantes sont cueillies localement. Doriane propose également des stages de teinture végétale et tient une maison d’hôtes en Anjou. Estelle l’a rencontrée sur le salon Laines en Nord et lui a proposé une interview «Endroit ou Envers» ...

Couleurs flashy ou couleurs neutres ?

“Paradoxalement, même si je fais de la teinture végétale, j’aime bien les couleurs franches. Je ne pourrais jamais faire des couleurs méga flashy, mais des couleurs franches oui, sortir un peu des tons pastels, poudrés. C’est un peu mon challenge : emmener la teinture végétale vers des trucs un peu forts en couleur.”

Laine rustique ou superwash ?

“Laine rustique évidemment ! Je ne travaille aucune laine superwash. Ça fait partie de ma démarche : essayer d’avoir une démarche naturelle depuis la fibre jusqu’à la couleur.”

Échantillon ou pas besoin ?

“Pendant longtemps, je t’aurais répondu « pas besoin », mais en vieillissant je pense qu’on apprend de nos erreurs, donc maintenant c’est « échantillon de ouf » !”

Patron à la lettre ou freestyle ?

“C’était plus freestyle avant, mais j’ai eu l’impression de perdre beaucoup de temps, de beaucoup défaire, donc maintenant c’est pas mal « patron à la lettre ». Je trouve aussi que le fait de vraiment suivre les patrons, ça permet de se plonger dans l’univers des créateurs de patrons.”

Jacquard ou torsades ?

“Vraiment jacquard car je suis plus sur le versant couleur, donc le travail de couleurs et d’association que permet le jacquard me touche peut-être davantage que les torsades. Mais j’ai beaucoup moins pratiqué les torsades, je ne m’y connais peut-être pas encore assez.”

Petite Knit ou Stephen West ?

”Entre les deux. Il faudrait imaginer une créature un peu chimère, hybride, entre les deux. Ça serait ça, la bonne réponse !”

Stash raisonnable ou déraisonnable ?

“Très raisonnable et maintenant je suis les pratiques des gens qui m'achètent de la laine : j’essaie vraiment d’avoir mon projet et d’acheter de la laine en fonction. En revanche, quand je tricote des choses pour moi ou pour mes enfants, je tricote de moins en moins mes laines. Je suis tellement dedans toute la journée que mon plaisir, c’est d’aller découvrir les laines d’autres personnes, des univers de couleurs très différents de ce que je fais. Donc petit stash, mais stash très varié.”

Mini circulaires ou magic loop ?

“Mini circulaires car c’est comme ça que j’ai commencé.”

Processus créatif à l’instinct ou minutieux ?

“Plutôt à l’instinct. J’étais plus rigoureuse quand j’étais encore en phase d’apprentissage de la teinture et de maîtrise des process et maintenant que ça, c’est bien acquis, je me laisse plus de liberté. La maîtrise technique d’une discipline te permet plus de liberté. Maintenant je m’autorise plus de choses sur les créations de couleurs ou les créations en général.”

Mono en-cours ou multi en-cours ?

“J’ai toujours au moins deux en-cours. Donc multi en-cours même si je n’en ai pas quinze.”

Chaussettes ou châles ?

“Plutôt châles. J’adore les chaussettes aussi, mais plutôt châles.”

Chaussettes toe-up ou cuff-down ?

“Plutôt toe-up.”

Appli ou papier/crayon ?

“Plutôt papier/crayon, je suis un peu mamie, là !”

Tricot Netflix ou concentration maximale ?

“Ça dépend de ce que je tricote. J’aime pas me planter et m’en rendre compte plus tard. C’est plutôt tricot pas trop tardif parce que quand je tricote vraiment tard le soir, je fais des erreurs et je m’en rends compte après. Donc tricot réveillée !”

100% tricot ou autres loisirs créatifs ?

“Je fais un peu de couture.”

Avec ou sans mohair ?

“Avec mohair. J’aime bien le mohair, ça permet de pimper les pièces. Pendant longtemps je n’en ai pas utilisé, je n’en ai pas teint et puis la rencontre s’est faite et je trouve que c’est trop agréable !”

Tricot pour soi ou pour les autres ?

“J’ai beaucoup tricoté pour les autres. Un peu plus pour moi maintenant, mais ce que je tricote reste quand même beaucoup destiné aux autres.”

Laine à speckles ou laine unie ?

“Là encore, j’aime bien les deux. Dans ce que je fais, j’ai une laine à speckles parce qu’en teinture végétale, c’est super complexe de faire des speckles, c’est très long. Mais j’ai commencé à en faire et j’aime beaucoup. Un peu de speckles et beaucoup d’unis, je trouve que c’est ce qui met en valeur à la fois les speckles et l’uni, ils se répondent l’un l’autre.”

Un grand merci à Doriane de Maison Septembre, teinturière de talent, d’avoir accepté de répondre aux questions de P&P ! Tu peux découvrir son travail sur son compte instagram ainsi que sur sa boutique en ligne!
Découvrez son livre sur la teinture végétale

Pour aller plus loin …

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Camille

Je suis Camille, tricopathe des transports. Que ce soit en voiture, en train, en métro, tu me trouveras toujours une paire d'aiguilles à la main. Rien ne me fait plus plaisir que de discuter laines, patrons, techniques et j'aime transmettre ma passion. A ce jour, j'ai déjà converti ma belle-soeur, ma voisine et une dizaine de collègues !

Camille

Partage avec nous tes conseils et avis !