16
June
2024
Aujourd’hui, nous entrons dans les coulisses d’une société qui a décidé d’utiliser le tricot pour apaiser les bébés et leurs parents : Ma Petite Laine. Agathe et Olivia, ses co-fondatrices, proposent des cocons de naissance qui permettent aux nouveaux-nés de retrouver une position physiologique dans une enveloppe faite de mérinos. Ainsi contenus, ils retrouvent les sensations du ventre de leur mère, les aidant à trouver le calme et (pourquoi pas !) le sommeil tout en étant libres de leurs mouvements.
Tout parent le sait : le sommeil de bébé (et le leur) est essentiel. Entre coliques, peur de la séparation et autres inconforts qu’il peut ressentir, il est parfois difficile pour lui de s’apaiser et s’endormir. L’une des méthodes souvent employée est l’emmaillotage (j’en sais quelque chose, il a sauvé de nombreuses siestes pour mes trois enfants).
Pour son troisième enfant, Agathe a tricoté un cocon, permettant de rassurer et contenir son bébé. Résultat : un bébé ravi et au delà de ce qu’elle pouvait imaginer … bon nombre de proches lui ont demandé de leur tricoter cette merveille. Deux ans après, Agathe s’associe à sa voisine Olivia (aux manettes du marketing et de la partie administrative) pour créer la société Ma Petite Laine, qui commercialise ces cocons de naissance déjà tricotés ou en kits avec laine, patron et aiguilles.
C’est un succès. Le bouche à oreille fait son effet et après un passage dans l’émission La Maison des Maternelles et un post de Baptiste Beaulieu (médecin, romancier et ex-chroniqueur sur France Inter), Ma Petite Laine trouve une clientèle conquise, qui se procure l’objet fini ou le kit afin de se (re)mettre au tricot.
Cette histoire nous a touchées, nous qui aimons mettre en avant ceux et celles qui font le tricot d’aujourd’hui et contribuent à la démocratisation de cette pratique aux nombreux bienfaits. Et c’est avec grand plaisir que nous avons interviewé Agathe, qui nous a ouvert les portes de cette belle entreprise, excluivement féminine et résolument tournée vers la parentalité positive et le bien-être des bébés.
“Je suis une pieuvre : maman, kiné, formatrice en crèche, professeure en kinésithérapie et entrepreneure de Ma Petite Laine qui est maintenant mon activité principale. N'oublions pas aussi le tricot qui définit quasiment un mode de vie, et dont nous ne parlons quasiment jamais pour nous définir.”
“Je vis tricot. Dès que je le peux, je tricote. Je ne sors pas sans un tricot. J'aime me laisser guider par un patron bien écrit, explicatif et concis.”
“Je vends des cocons de naissance faits en usine française, mais aussi en kits à tricoter. En tant que tricoteuse, il m'a semblé nécessaire de proposer un kit à tricoter avec un patron assez encadrant [autant que le cocon, NDLR] pour avoir un cocon adapté à la sécurité du bébé dans sa forme, sa taille et sa densité, aussi très importante. Le choix de la laine est également primordial pour assurer un sommeil en sécurité.”
“J'ai créé un cocon de naissance pour la naissance de ma dernière fille en 2017. Je trouvais que mes premiers enfants avaient manqué d'un quelque chose. L'instinct et la passion nouvelle du tricot m'ont amenée à créer un cocon, beaucoup plus dense que les tricots habituels, à une taille adaptée car je suis kiné en pédiatrie.
Et ça a été magique, pour mon bébé, puis pour les bébés de mes copines. Elles m'ont poussé à me lancé dans l'entreprenariat. Je me suis lancée en 2020 avec une amie. Et depuis, le cocon se fait connaître de plus en plus, y compris dans les services de néonat’ des gros hôpitaux (des cocons taille préma bien sûr, que nous offrons aux hôpitaux).”
Une campagne de financement participatif a été récemment lancée afin de financer des cocons pour les hôpitaux, que je t’invite à découvrir ici. Elle a permis d’en offrir aux bébés prématurés qui ont un besoin accru de chaleur et réconfort.
“Pas du tout ! J'étais quasi débutante. Je fais quelques designs parfois, pour agrémenter l'offre à nos clientes demandeuses.”
“Oh oui ! Tout du moins pour offrir un outil utile, efficace et demandé par la maman ! Je le vois au nombre d'aiguilles a tricoter que l’on vend dans les kits à tricoter [en option, NDLR]. Beaucoup de mamans achètent et font livrer le kit à leur mère, leur tante, leur amie ...
Mes patrons ont plusieurs logiques: une description complète , une zone “coup d'oeil” avec les explications à l'anglaise et les aréviations, ainsi qu’une vidéo d'accompagnement. Le but est que le patron soit quasiment aussi pédagogique que si quelqu'un vous expliquait à côté de vous !”
“Il sont fabriqués dans une manufacture française par des machines à tricoter et les finitions sont faites à la main. Certains cocons sont tricotés à la main par notre équipe de 4 tricoteuses rémunérées pour leur travail quotidien.”
“Notre laine provient d'une filature française.”
“50/50 actuellement mais les 3 premières années, c'était nettement plus de kits à tricoter. Grâce à la communauté tricot ! Plusieurs podcasteuses tricot en avaient parlé (Emma de Tricolibri, Maylis de Des Mailles et des Aiguilles, Florence de Le style Knitting, Anne-So de Jolie Laurier, Lucie de 3615 Kumkoat et Lolita, alias Lolilafee). Incroyable, la portée de notre communauté !!!”
"Uniquement sur notre site internet : www.mapetitelaine.fr."
“Avec patience et entraide dans le couple, c'est plus facile de trouver comment fonctionne son bébé. Le sommeil est une quête, réellement. L'avantage des trois premiers mois, c'est que bébé va plus facilement répondre à des grandes vérités pour s'endormir : être emmailloté aide clairement, voix douce, gestes doux, et coucher bébé quand il commence à donner les premiers signes de fatigue.
On oublie souvent que pour que bébé dorme, il faut qu'il soit fatigué et que lui faire faire une séance de motricité lui permettra de mieux dormir ensuite. Enfin, que le parent dorme un maximum, il sera un parent plus serein, le bébé sera plus serein aussi.”
“J'aime l'état méditatif dans lequel cela me met, et j'aime produire des choses. Je design pour Ma Petite Laine, mais je tricote surtout pour mon plaisir : gilets et pulls. J'aime alterner projets tout jersey et projets plus complexe s(dentelle ou jacquard).”
Je vous invite à découvrir le travail de Ma Petite Laine sur leur site internet ou leur compte instagram, sur lequel vous trouverez de nombreuses vidéos d’Agathe qui manipule des bébés et les place dans ce cocon si enveloppant. Vous remarquerez d’ailleurs deux types de torsades : l’un (torsades plus classiques) correspond aux ouvrages tricotés à l’aide du kit, l’autre (torsades plus originales) réservé aux cocons issus des machines à tricoter. L’équipe de 4 tricoteuses (Aurélie, Valérie, Arlette et Claudine) réalise, quant à elle, les cocons prêts à l’emploi dans les grandes tailles, les tailles néonat’ et les couleurs les moins sollicitées).
Un modèle économique qui semble faire ses preuves et prouver que le tricot a encore toute sa place, surtout lorsque l’on sait que près de 20% des tricoteur·ses actuel·les s’y sont mis suite à la naissance d’un bébé (données issues du grand observatoire du tricot mené par P&P).
Un grand merci à Agathe d’avoir répondu à nos questions. Si vous souhaitez soutenir leur action, n’hésitez pas à vous abonner à leur page Linkedin (réseau social professionnel, qui contribue à faire connaître l’entreprise dans le milieu entrepreneurial) et à en parler autour de vous !