29
February
2024
Aujourd'hui, on va aborder un sujet qui fait souvent débat chez les tricoteurs et tricoteuses : les aiguilles circulaires versus les aiguilles droites. Peut-être que tu te demandes si tu devrais abandonner tes bonnes vieilles aiguilles droites pour passer aux aiguilles circulaires, ou peut-être que tu es simplement curieux·se des différences entre les deux. Quoi qu'il en soit, Papote & Pelote est là pour t'éclairer sur ce sujet brûlant et adapter ton choix en fonction de tes préférences et ainsi pouvoir tricoter les créations de tes rêves.
Commençons par le commencement : les aiguilles droites. Elles ont longtemps été les plus courantes et les plus traditionnelles dans le monde du tricot. On les trouve à des prix très abordables. Avec leur forme classique, et parce qu'elles sont habituellement utilisées par nos aînées, elles sont souvent le premier choix des débutante·s et conseillées par les mercières non initiées aux aiguilles circulaires. Elles ont longtemps été privilégiées car les modèles historiques (Phildar, Bergère de France, Plassard etc.) étaient tricotés à plat, c'est à dire en aller-retour, avec l'assemblage des manches, dos et devant par une couture.
Aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait la norme du tricot dit contemporain ou moderne, qui emploie volontiers leurs homologues circulaires : deux aiguilles reliées par un câble. Bien qu'il existe des trace de leur existence qui datent de plusieurs siècles sous un forme très rudimentaire, c'est au cours du 20ème siècle que leur utilisation a été démocratisée, notamment grâce au travail de deux pionnières : Elizabeth Zimmermann et Barbara G. Walker. C'est à cette époque, vers les années 1950, que les aiguilles circulaires sont devenues plus polyvalentes et ont ouvert de nouvelles possibilités créatives pour les tricoteurs et tricoteuses, notamment pour le tricot en rond sans couture, afin de confectionner des pulls. Aujourd'hui, elles sont largement utilisées pour une grande variété de projets, allant des chaussettes et des bonnets aux pulls et aux châles. Elles sont d'ailleurs également utilisées pour les pièces tricotées à plat, car elles présentent d'autres avantages que le simple fait de tricoter en rond.
Plus traditionnelles, elles permettent de réaliser des tricots en aller-retour. Cela signifie que tu as des rangs endroit (côté visible du tricot) et envers (arrière de l'ouvrage). Pour le jersey endroit, tu dois donc alterner rangs en mailles endroit et rangs en mailles envers, contrairement au tricot circulaire pour lequel on tricote uniquement sur le côté endroit de l'ouvrage.
Idéales pour des carrés de couvertures, elles restent cependant moins confortables : elles prennent plus de place (challenge : tricoter dans le train sans planter une longue aiguille dans la côte de son voisin !) et ne permettent pas d'avoir un très grand nombre de mailles par manque de place sur les aiguilles, ce qui est le cas de grands châles par exemple.
Contrairement aux aiguilles droites, celles-ci sont reliées par un câble souple, formant ainsi un cercle. Cette caractéristique les rend idéales pour les projets en rond, comme les bonnets, les chaussettes et même les pulls sans coutures. Ce type de tricot offre un confort certain : on ne tricote que des mailles endroit pour le point de jersey. Ainsi, on ne se pose aucune question ! La lecture du tricot est ainsi facilitée, notamment pour les points texturés, la dentelle ou les torsades.
Mais attention, les aiguilles circulaires ne se limitent pas aux projets en rond ! Elles peuvent également être utilisées pour les projets plats, offrant ainsi une alternative pratique aux aiguilles droites. En effet, on peut parfaitement tricoter en aller-retour avec ces aiguilles.
Les aiguilles, pouvant être en métal (aluminium, laiton, acier inoxydable) bois (souvent en bambou) ou plastique font habituellement 5 à 13 cm et sont donc plus courtes que les droites. Ceci est un avantage considérable en terme de maniabilité et de poids à supporter en cours de tricot, offrant une position plus ergonomique.
Les aiguilles circulaires peuvent être longues (longueur du câble de 40 à 100 cm, aiguilles entre 8,5 et 13 cm selon la marque) ou courtes (on parle de mini circulaires d'une longueur totale, câble inclus, de 23 à 30 cm). Dans ce dernier cas, les aiguilles font 5 à 8 cm et sont très pratiques pour les manches ou les chaussettes car on s'affranchit du fastidieux magic loop qui, pour certain·e·s, cassent le rythme du tricot ou provoque des marques.
Le tricot en rond n'est évidemment pas nouveau, et nos grands-mères tricotaient déjà des chaussettes. Comment ? A l'aide d'aiguilles à double pointe, au nombre de 4 ou 5. Elles permettent de tricoter de manière circulaire mais sont plus difficiles à manier (suis-je la seule à perdre la cinquième à quasiment chaque rang ?). Elles sont tout de même encore plébiscitées par certain·e·s sock addicts, dont le grand Stephen West qui s'est mis aux chaussettes il y a deux ans.
Ma préférence va aux Chiaogoo red lace, avec leur kit interchangeable (tailles 3 à 6 mm) ou en fixes, pour les aiguilles de petit diamètre comme les aiguilles à chaussettes : j'utilise les longues pour la pointe, et les mini-circulaires pour tout le reste. Pourquoi ? Parce que leur métal est très agréable, il ne s'use presque pas, et la jonction entre aiguilles et câble permet de parfaitement faire glisser les mailles en cours de tricot.
Je déconseille les aiguilles circulaires fixes KnitPro qui accrochent particulièrement au niveau de cette jonction, rendant le magic loop très pénible. Par contre, la marque Addi, pour un prix similaire, est plus agréable à utiliser avec un métal plus durable. Mais l'absence de taille 2,25 mm fait que je n'en utilise que très rarement.
Les aiguilles droites offrent une familiarité qui peut sembler plus rassurante, surtout pour les débutant·e·s. Il est vrai que dans l'imaginaire collectif, on tricote avec ces longues aiguilles droites. Toutefois, la tendance observée actuellement, en terme de modèles de tricot proposés sur la plateforme Ravelry et même les marques historiques, est aux aiguilles circulaires pour leur polyvalence inégalée et leur confort exceptionnel.
Grâce à leur câble flexible, tu peux tricoter des projets de toutes tailles sans te soucier de la longueur des aiguilles grâce à une longueur de câble qui peut aller jusqu'à 150 cm (ou en mettant plusieurs câbles bout à bout à l'aide d'adaptateurs). Le tricot apparaît également plus facile selon les personnes ayant testé les deux formats. Cela les rend particulièrement pratiques pour les projets encombrants comme les couvertures et les pulls. De plus, tricoter en rond avec des aiguilles circulaires évite les coutures, ce qui signifie moins de finitions à la fin de ton projet !
Les premières à avoir décelé leur potentiel sont Elizabeth Zimmermann et Barbara G. Walker en révélant au monde les premiers pulls en rond ! Depuis, les designers contemporains les favorisent pour grand nombre de leurs patrons. Le tricot circulaire devient donc une norme pour les tricoteurs et tricoteuses des années 2000. Même les personnes ayant commencé avec les aiguilles droites il y a plusieurs décennies s'y mettent.
Les tricots en rond peuvent être nombreux : chaussettes, pulls, mitaines, accessoires tels que snoods ou bonnets ou même peluches telles que les adorables animaux de Claire Garland, alias Dot Pebbles (on en parle, de ces animaux à croquer ?), qui se tricotent sur des diamètres très petits et pour lesquels le magic loop est particulièrement indiqué. Enfin, même les cardigans peuvent se tricoter en circulaire, notamment en jacquard. Il est possible de les tricoter en rond (et donc de ne les faire qu'en mailles endroit) puis de découper le devant du vêtement pour en faire un gilet (on parle de la méthode de steek, particulièrement bien expliquée dans le livre de Anna Dervout "Tricoter le Jacquard en Rond" et sur le blog de Alice Hammer).
Cela dépend bien sûr de tes préférences personnelles et du type de projets de tricot que tu envisages de réaliser. La chose à garder en tête est que les aiguilles circulaires permettent de tricoter à plat et en rond et sont donc adaptées à tous les modèles, contrairement aux aiguilles droites réservées au tricot en aller-retour, ce qui restreint le choix de modèles, notamment pour les plus récents. En effet, les standards tendent à changer depuis 20 ans et la tendance va au plus simple : le tricot sans couture, très appréciable !
En fin de compte, que tu optes pour des aiguilles droites, circulaires ou les deux, l'important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi et de te lancer dans des projets qui te passionnent. Après tout, le tricot est d'abord une question de créativité et de plaisir !