22
December
2023
Tu tricotes ou crochètes et l'idée de rencontrer d'autres adeptes dans ta région te met en joie ? Ou bien l'envie de monter ton propre club tricot te titille depuis un moment sans savoir par où commencer ? Hé bien, bonne nouvelle ! L'Annuaire Tricot YKTL est là pour toi ! Avec plus de 3700 épingles de tricoteur·se·s et plus de 250 boutiques et commerçants répertoriés, cet outil est un vrai terrain de jeu pour les amoureux des arts de la laine !
Le tricot et le crochet, c'est bien plus que des aiguilles et de la laine. C'est un moyen merveilleux de se connecter avec d'autres passionné·e·s, de partager des histoires, des rires et parfois même quelques larmes, tout en créant quelque chose de magnifique de nos propres mains. L'Annuaire Tricot te permet de découvrir des compagnons de fil à proximité, te permettant ainsi de tisser des liens durables et de cultiver cette sensation de bonheur partagé. Plusieurs personnes ont d’ailleurs témoigné des bienfaits de leurs rencontres dans la rubrique Club Tricot de ce site !
Le tricot en groupe, c'est une bouffée d'air frais pour l'esprit ! Rejoindre un club tricot existant, c'est comme entrer dans une famille où l'on partage la même passion. L’Annuaire Tricot YKTL te permet de découvrir si un tel club existe près de chez toi (regarde les épingles jaunes : il s’agit de tricoteur·se·s qui font partie d’un club).
Pour profiter au maximum de cet outil, ça peut parfois se jouer à un clic : utilise les pseudos Instagram ou Ravelry sur les épingles pour entrer en contact avec d'autres passionné·e·s. Et pour créer ton club, le secret c'est de choisir un lieu sympa et de fixer une première rencontre sans se prendre la tête (pas besoin de fonder une association, le but est simplement de se réunir !).
Ensuite, discutez de vos envies, vos disponibilités, étudiez les lieux qui seraient prêts à vous accueillir, et lancez-vous ! Note que les cafés, salons de thé, bars et restaurants ont un enjeu de rentabilité : votre relation doit être dans les deux sens ! Ils vous demanderont peut-être un nombre de consommation minimum, vous proposerons pourquoi pas des formules spéciales (c’est l’idéal pour que tout soit clair pour tout le monde). Et selon la fréquentation de son lieu, le propriétaire peut ne pas trop apprécier de vous laisser débarquer pour toutes une après-midi de week-end. Tout cela est à discuter ensemble.
A titre d’exemple, pour notre club alsacien, le Elsass Tricot & Crochet Club, nous avons choisi un rythme qui permet à tous les membres de venir au moins une fois toutes les six semaines, à savoir : rencontres tous les 15 jours, en alternant vendredi soir, samedi après-midi et dimanche après-midi. Nous avons opté pour des lieux qui ne demandent pas de réservation pour un nombre précis d’invités, ce qui améliore grandement l’organisation de ces rencontres.
Et ce n'est pas tout, on soutient également les commerçants et artisans locaux ! Avec l'Annuaire Tricot, tu découvriras plein de nouvelles adresses géniales pour faire ton shopping laineux. Imagine-toi dénicher des pépites chez les teinturier·ère·s ou dénicher des laines incroyables dans des boutiques indépendantes que tu n'aurais peut-être jamais trouvées autrement. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire du tricotourisme lors de tes vacances ? Trouve les meilleures adresses de fil à côté de ta destination de rêve et prévois un arrêt incontournable pour agrémenter ton séjour de tricot et de découvertes !
L'Annuaire Tricot YKTL, c'est bien plus qu'une simple carte. C'est une communauté qui bouge, où la passion du fil s'associe à la convivialité, à la créativité et au bonheur de créer ensemble. C’est également ton compagnon idéal pour explorer de nouveaux horizons, soutenir les commerces locaux et élargir ta collection de fils. Ça te permet de faire d'une pierre deux coups : découvrir des tricoteur·se·s et des commerçants passionnés qui n'attendent que toi pour leur rendre visite ! Cet outil est gratuit, imaginé, créé et mis en ligne par Noémie dans le seul et unique but de fédérer la communauté et provoquer des rencontres. Il se veut participatif et ne peut vivre qu'avec ses utilisateurs !
Maintenant que tu as découvert cette outil, rejoins-nous dans cette aventure qui lie les adeptes de tricot et de crochet ! Il s’agit d’une véritable opportunité de rompre l'isolement, de rencontrer de nouvelles personnes partageant la même passion, et de créer des clubs tricot là où il n'y en a pas encore. Imagine une carte interactive fourmillant de points de rencontres et de partage entre passionné·e·s de fil. Et tout ça, grâce à l’effort de toute une communauté ! Plus vous partagez, plus vous parlez de cette carte, plus elle s'enrichit et devient une ressource inestimable !
Alors, n'hésite pas à envoyer le lien à tous tes amis, à partager sur les réseaux sociaux et à en parler à ta mercerie préférée. Chaque personne ajoutée à la carte, chaque partage, chaque discussion suscitée, c'est une chance de provoquer une ou plusieurs rencontres et de tisser des liens entre passionné·e·s.
Ensemble, faisons de cette carte un véritable symbole de solidarité, de partage et d'entraide au sein de la communauté tricot. Rejoins-nous, partage et fais de cette carte un outil participatif et communautaire où chaque épingle constitue une potentielle connexion humaine, une amitié en devenir et une histoire à tricoter ensemble ! Merci à toi et à très vite pour de nouvelles aventures !
Si cet outil t'a permis de rencontrer des tricoteur·se·s ou même de créer un club, n'hésite surtout pas à nous écrire au Courrier des Lecteur·rice·s ! Nous partagerons ton témoignage avec plaisir !