Parole de Tricot : les écheveaux fougueux

Écrit par
Noémie

17

March

2024

Aujourd'hui, plongeons-nous au cœur de une mésaventure bien connue des tricoteurs ou tricoteuses, où les écheveaux prennent vie et défient toute logique ainsi que les lois de la physique !
Parole de tricot, c’est une catégorie de P&P créée pour te faire part d’expression ou néologismes du monde du tricot, que seul·e·s lestricoteur·se·s peuvent comprendre … Aujourd'hui, plongeons-nous au cœur de une mésaventure bien connue des tricoteurs ou tricoteuses, où les écheveaux prennent vie et défient toute logique ainsi que les lois de la physique !

Écheveaux fougueux : les fugitifs de la laine !

Imagine-toi devant une montagne de laine fraîchement acquise lors d’un festival laineux, prête à être transformée en merveilleux ouvrages tricotés. Une seule étape vous sépare du montage de mailles. Tu attrapes alors un écheveau avec confiance, mais voilà qu'il se débat entre tes mains, tentant de s'échapper tel un fugitif en cavale. C'est ça, un écheveau fougueux !

Quand le bobinage se corse

Ca se sent, ça se sait : rien qu’en le défaisant et en cherchant le bout de fil de départ, ton écheveau te semble hors de contrôle ! Tu le places sur ton bobinoir sans trop de conviction, en te persuadant que tout se passera bien …

Et là, le combat contre cet écheveau fougueux commence. Une lutte s’annonce, la bobine tant rêvée se fait attendre … Les fils s'emmêlent, les nœuds se forment, et bientôt, tu te retrouves plongé·e dans une bataille épique pour ramener l'ordre dans ce chaos de laine.

Mais une fois l'écheveau dompté et le bobinage terminé, quelle satisfaction de contempler cette bobine de laine parfaite, prête à être transformée en chef-d'œuvre tricoté ! C'est là que réside toute la magie du tricot : transformer le chaos en harmonie, et les écheveaux fougueux en ouvrages d'exception.

Astuces et techniques de domptage

Face à un écheveau fougueux, il faut parfois user de ruse et de patience pour en venir à bout. Certains tricoteurs et tricoteuses préfèrent démêler les fils à la main, tandis que d'autres optent pour des techniques plus élaborées impliquant des objets du quotidien, tels que des dossiers de chaise.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux lire cet article dédié au bobinage (on t’explique tout : pourquoi des écheveaux et pas des pelotes, quel matériel utiliser, etc.) et voici ici quelques astuces pour ton écheveau qui s’annonce, dès le départ, fougueux et capricieux …

  • Lorsque tu défais ton écheveaux, assure-toi de bien identifier les fils de sécurité (parfois, le ou la teinturier·ère sécurisent l’écheveau à plusieurs endroits, mais pas toujours). S’il y en a plusieurs, tu verras facilement l’endroit du début et de la fin du fil, qui sont noués à un endroit où tu vois 4 fils.
  • En défaisant ton écheveau, tu obtiens du fil enroulé dans une sorte de cercle d’environ 60  cm de diamètre. A ce moment-là, tu peux tenir fermement ce cercle (veille à ce que cela fasse un « cercle » vraiment parfait, sans fils qui se baladent d’un côté à l’autre) et claque-le. Oui oui, tu le claques, comme si tu voulais enlever des poussières … Ce mouvement va aider à discipliner tous les brins de cette grande bobine.
  • Place cette « nouille » (je l’appelle comme ça car je ne trouve vraiment pas le nom adéquat) sur ton bobinoir, découpe les nœuds et tire doucement pour voir si le fil du début se détâche bien … Si tu sens de la résistance, ne force pas et cherche l’endroit où ça coince.
  • Là, s’il le faut, défais doucement l’endroit où tu sens cette résistance.
  • Dans tous les cas : ne force rien, ne panique pas, sécurise à nouveau ton écheveau et essaye d’observer d’où vient le problème. Si tu sens que tu es déjà énervé·e, souffle, prends l’air, laisse reposer et reviens quand tu seras plus détendu·e (oui oui, ça te permettra de ne pas agir dans l’urgence).

Bref, la clé de ton bobinage résidera dans ton self-control et ta patience … Ta détermination finira par payer, et à toi les belles bobines prêtes à être tricotées pour ton futur châle ou pull … ou chaussettes !

Alors, prêt·e à affronter les écheveaux fougueux ? N’hésite pas à nous raconter ton expérience et nous donner tes trucs et astuces pour les dompter en commentaire ! 👇

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !