13
December
2023
Dans l'histoire du tricot, les hommes ont toujours été présents. En Islande bien sûr, mais pas que. Sur Papote & Pelote, ils ont une place de choix dans la série Les Laines et Les Garçons, où ils se livrent sur leur passion pour le tricot, leur pratique et la manière dont ils sont perçus dans leur entourage et la société.
Thomas, c'est un véritable touche à tout, sensible à la musique et à la nature. Cela se ressent dans ses collections d'accessoires de tricot en bois. Viens découvrir son univers !
Je suis Thomas, j'ai 38 ans et deux enfants de 5 et 3 ans, j'exerce la profession de musicien à l'orchestre national du Capitole deToulouse depuis déjà 13 ans. Outre le tricot, je suis passionné de montagne etde nature.
C'est ma compagne Sophie (alias chiffon_magazine) qui m'a initié à ma demande il y a une dizaine d'années et depuis je n'ai plus lâché les aiguilles !
J'ai une préférence pour les laines naturelles, les fils bons et beaux qui respectent l'animal, mais j'aime beaucoup aussi les matières estivales, en particulier le lin et le chanvre.
Les torsades et entrelacs fins du tricot japonais, toujours un challenge sur un ouvrage complexe mais le résultat est toujours impressionnant. J'adore le jacquard à fils tirés aussi, on ne s'ennuie jamais !
Pas vraiment un projet de tricot mais quelque chose qui gravite autour, j'aimerais vraiment réussir à éditer des patrons à partir des modèles que je crée, mais je suis un peu bloqué par l'étape de la gradation et surtout le manque de temps.
Pour Anne Shirley de Green Gables, parce que ce personnage me touche et que j'adore son univers.
Si tu pouvais tricoter n'importe où dans le monde, où aimerais-tu tricoter et pourquoi ?
Dans une cabane en rondins au milieu d'une forêt, au bord d'un ruisseau. J'ai besoin de calme et de me sentir bien pour tricoter.
Y a-t-il une chanson ou un type de musique qui t'inspire particulièrement lorsque tu tricotes ?
La musique traditionnelle, irlandaise ou celtique... Mon album préféré : The high road to Kilkenny par Les musiciens deSaint-Julien
Si tes aiguilles à tricoter pouvaient parler, quelles anecdotes penses-tu qu'elles partageraient ?
Elles parleraient sans doute de mon tout premier tricot, un cardigan tricoté avec une laine de plusieurs bains différents sur lequel j'ai passé un temps fou, et quand j'ai vu que la différence de couleur se voyait beaucoup j'ai voulu le teindre en bleu mais le résultat s'est avéré encore plus affreux qu'au départ...
As-tu déjà remarqué des regards étonnés lorsque tu dis que tu tricotes ? Comment y réagis-tu ?
Ça arrive parfois, c'est bien souvent de la curiosité mais jamais de la moquerie. Si on vient m'interroger je réponds avec plaisir, et en général les personnes rencontrées étaient bienveillantes.
Est-ce que tricoter en public t'a déjà valu des conversations intéressantes ou des réactions amusantes ?
En tricotant dans le train j'ai rencontré un jour une étudiante en photographie qui réalisait un projet de fin d'études sur le train et ses passagers, et qui n'a pas manqué de me tirer le portrait !
As-tu rencontré des défis uniques en tant qu'homme dans la communauté des tricoteurs ? Est-ce que des amis masculins ont été inspirés à tricoter après t'avoir vu le faire ?
Je trouve difficile de "faire sa place" et d'être pris au sérieux dans un monde presque exclusivement féminin. Je n'ai pas encore réussi à susciter de vocation chez mes amis mais je ne désespère pas !
Quelles sources d'inspiration te poussent à créer tes accessoires ?
La nature, les couleurs de l'automne, le fil des saisons, tout ce qui peut faire entrer dans nos vies un peu de sérénité. Et des vêtements dans lesquels je me sens bien !
Quel a été ton projet le plus audacieux ou mémorable jusqu'à présent ?
Sans hésiter un pull à motifs japonais tirés du livre d'Hitomi Shida "La bible du tricot japonais", que j'ai utilisés comme des torsades Aran. Un casse-tête à suivre, un projet très long mais dont je suis fier et que je porte beaucoup."
Plonger dans le monde du tricot aux côtés de Thomas a été une vraie bouffée d'air frais et de nature ! Un énorme merci à Thomas pour avoir partagé avec nous sa passion et sa vision du tricot ! Rendez-vous sur son site internet et sa page Instagram si tu souhaites découvrir plus sur lui !