30
May
2024
L'interview "Endroit ou Envers", c'est un peu comme un fast and curious à la sauce tricot. Artisan·e·s, podcaster·euse·s, designers tricot, mercières, j'invite des personnalités du tricot moderne à se livrer sur leurs habitudes. Fils, aiguilles, modèles, manière de tricoter ... découvrez leur vision de notre passion !
Teyssa, c’est la marque d’accessoire de Véronique, une toulonnaise passionnée de tricot ainsi que de couture. Sur sa boutique en ligne, ainsi que sur les salons laineux, elle propose d’adorables marqueurs en pâte polymère ainsi que des sacs à projets raffinés aux finitions parfaites.
J’ai découvert le travail de Véronique lors du festival Bretzlaine dans le Nord de l’Alsace et ai été émerveillée par son stand :marqueurs raffinés et originaux, sacs et pochons dans des matériaux de qualité et aux coloris doux … Je dois t’avouer que mes copines et moi sommes tombées en amour ! J’ai donc décidé de te présenter son travail sur P&P, au travers de quelques photos prises lors du festival Bretzlaine et en l’interrogeant sur ses habitudes de tricot dans une interview Endroit ouEnvers.
Tu es prêt·e ? C’est parti …
Aiguilles interchangeables Chiaogoo, que j'ai depuis mes débuts au tricot, je les trouve géniales ! J’ai récemment acheté les Lantern Moon, pratiques pour tricoter deux mohair ensemble mais toujours en interchangeables.
J'aime beaucoup l’idée des câbles qu'on laisse en attente et qu'on reprends facilement, je m'en sers également pour les montages provisoires, très pratique
Je déteste le magic loop ! Aiguilles circulaires à 100% pour les chaussettes (même les pointes, je les fais en crazy trio) et pour les manches.
Dentelle pour les châles, plus féminin et aéré. En plus cela permet de ne pas s’ennuyer.Jacquard pour les pulls même si je n'ai pas encore osé me lancer. C'est mon prochain challenge perso.
Plutôt castonite aiguë, j’avoue que je suis influençable.Mais j'achète rarement un patron sur un coup de tête. Par contre il m'arrive d'avoir envie absolument d'un modèle que je veux porter rapidement alors la je me consacre à fond sur celui-ci et je ne le quitte plus!
Alors mes habitudes tricot sont : environ 15/20 minutes maximum le matin au petit déjeuner quand il n'y a aucun bruit, juste des petits oiseaux qui chantent, c'est mon moment préféré ! Et le soir devant le film avec mon mari.
Fil poilu, j’aime beaucoup le mohair. Si je pouvais j'en mettrais partout. J'en mets d’ailleurs dans mes chaussettes du soir. Vous savez, celles que l’on porte devant la télé ! Ce sont de véritables petits chaussons,je trouve ça très réconfortant et apaisant.
Je ne sais pas trop ce que veut dire stock raisonnable, mais j'essaie en tout cas ! Lorsque je décide de commencer un projet, je regarde toujours dans mon stash en priorité et si nécessaire, je complète.
Lorsque je vois qu'une laine est là depuis un peu trop longtemps, alors je fais l'inverse : je cherche un projet en fonction de celle-ci pour l'éliminer de mon stock. Cela fonctionne assez bien pour moi comme ça et du coup je peux me « récompenser » en m'achetant une autre laine !
Mais j'avoue que je craque facilement sur les salonslorsque l'on voit toutes ces magnifiques couleurs mais j’essaie quand même delui associer un projet. Tout est dans le mot « j’essaie » ! J’aiénormément de mal par contre à commander sur internet, c'est difficile pour moide me projeter.
Plutôt DK pour les pulls, ça va plus vite. Sinon je me lasse facilement mais fingering pour les châles car souvent ce sont des modèles avec dentelle, le motif est mieux défini.
Pas de préférence.
Plutôt knitflix, j’adore les séries. Je regarde un peu de podcasts mais c'est plutôt dans mon atelier lorsque je fabrique, c'est très très rare lorsque je tricote.
Echantillon, toujours ! J'ai trop peur du résultat !
Plutôt uni, même si je commence à mettre un peu de speckles dans mes châles mais pas dans le vêtement, je ne me sens pas à l'aise !
C'est plutôt au coup de cœur, je n’ai pas encore compris ma colorimétrie !
Je dirais plutôt tricot-café car mon moment préféré c’estle matin au petit déjeuner.
Tricot canapé. C'est pas facile pour moi de tricoter devant d'autres personnes sauf lorsque je suis en vacances. Là, mon tricot me suit partout !
Patron papier. Au moins chaque sac à projet a sa fiche, je ne perds pas de temps à chercher les instructions.
Lorsque j'achète un modèle, j'essaie d'abord de «l'étudier » en amont pour voir si c’est bien le style de vêtement que j’aime porter donc normalement, je le suis à la lettre.
Mes préférés sont les châles demi-lune, j’arrive plus facilement à les porter ! Je n'arrive jamais à placer la pointe comme il faut.
Jusqu'à présent, je n'ai tricoté que des top-down par rapport aux patrons que j'ai achetés et cela me convient parfaitement. J'aime bien le rythme du tricot et le fait de pouvoir essayer au fur et à mesure !Quelque part cela me rassure.
Un grand merci à Véronique de Teyssa, créatrice talentueuse, d’avoir accepté de répondre aux questions de P&P ! Quant à toi, file découvrir son travail sur son compte instagram ainsi que sa boutique en ligne !
Tu aimes ces portraits ? Découvre toutes les autres interviews Endroit ou Envers ici !