16
December
2023
L'interview "Endroit ou Envers", c'est un peu comme un fast and curious à la sauce tricot. Artisan·e·s, podcaster·euse·s, designers tricot, mercières, j'invite des personnalités du tricot moderne à se livrer sur leurs habitudes. Fils, aiguilles, modèles, manière de tricoter ... découvrez leur vision de notre passion !
Aujourd'hui, nous recevons une designer de renom. Amoureuse de la nature et de séries anglaises, elle nous délivre toute sa créativité au travers de modèles délicats et élaborés, mais pourtant simples à tricoter. Il s'agit de Nadia Crétin-Léchenne, la reine des châles, que vous connaissez tous·tes !
Elle s'est prêtée au jeu de l'interview "Endroit ou Envers" et c'est avec un grand plaisir que je vous délivre ses petits secrets tricot !
Fixes. Il y a des années, j’ai eu une mauvaise expérience avec une interchangeable qui s’est dévissée dans un rang de 300 mailles de dentelle, plus jamais ça.
Magic-loop pour les chaussettes. Pour les manches, je prends une aiguille de 30 cm.
Ça, c’est un peu comme demander si on préfère le beurre ou la crème, impossible de choisir ^.^
Mono-encours (à de rares exceptions) parce que ça me donne le vertige d’être infidèle (je sais, je sais…)
Jusqu’à l’an dernier, j’aurais dit jour ET nuit. Mais depuis que je vais marcher le matin, j’aime bien me coucher tôt, donc tricot de jour.
Je ne suis pas fan des fils poilus. Le mohair m’a longtemps déplu, depuis je m’y suis mise et j’ai appris à l’apprécier, mais ce n’est pas ce que je préfère.
Le truc, c’est que je tricote depuis longtemps, donc forcément j’ai eu le temps d’accumuler. Je pense que d’un œil extérieur, on pourrait trouver que mon stash est démesuré, mais moi je le trouve assez raisonnable (c'est faux, j’ai beaucoup trop de laine et je le sais).
Fingering (ou Sport, ça c’est ce que je préfère !).
Franchement, j’aime bien les deux, tout dépendra du projet et du rendu souhaité.
Knitflix. Je n’ai jamais accroché aux podcasts…
Échantillon, mais souvent, il me ment et je dois quand même recommencer plusieurs fois ou adapter en cours de route.
Uni. J’aime bien un peu de speckles, mais pas trop et pas tout le temps.
J’ai un vrai souci avec ça parce que j’ai tendance à trouver que toutes les couleurs sont chaudes. Donc je dis chaudes.
Trico-thé, mais avec du café ;)
Cuff down. J’adore faire le grafting de la pointe.
Canapé. Comme le tricot c’est aussi mon job, quand je ne suis pas chez moi, j’aime bien « décrocher » de mes aiguilles.
Papier. Je suis un peu de la vieille école, j’ai l’impression que tout est plus clair sur papier. Et puis j’aime bien faire des annotations.
Je n’arrive pas à tricoter le patron d’un autre designer sans y mettre mon grain de sel ;)
Triangulaire. J’adore tricoter les châles demi-lune parce que je trouve ça super élégant, mais à porter, je préfère les triangles.
Les deux. Je sais que le bottom-up est moins apprécié, mais moi j’aime beaucoup ça. Je trouve que c’est confortable de commencer par le corps, qui demande souvent moins d’attention que le raglan ou le yoke.
Merci à Nadia, alias NCL Knits, d'avoir pris le temps de nous délivrer ses petits secrets de tricot ! Et à bientôt pour vous présenter d'autres artistes du tricot moderne dans la série "Endroit ou Envers".