09
November
2024
Chez P&P, notre équipe de rédacteur·rice·s reçoit parfois des fils afin de les tester et de vous en faire un retour. Aujourd'hui, je vous présente un fil aimablement offert par la marque Lang Yarns : la Siempre.
Quand les beaux jours arrivent, on aime mettre sur nos aiguilles des projets estivaux ! Mais ceux-ci sont également parfaits à porter sous nos gros gilets et manteaux, non ? Les grands gagnants pour ce type de tricot sont bien sûr les fils végétaux, très intéressants pour leur qualité de thermorégulation. Et pour cela, la Siempre de Lang Yarns est parfaite !
Si de nombreuses marques offrent des fils de coton, purs ou mélangés avec d’autres fibres, Lang Yarns fait preuve d’originalité avec la Siempre, un fil chaînette DK conditionné en écheveaux, composé de 62 % de coton pima et de 38 % de cupro et disponible dans 9 coloris teints à la main.
Pas de panique, je vous explique plus en détail de quoi il s’agit. Le coton pima est originaire des Andes péruviennes (où il est cultivé depuis plus de 5 000 ans !), ce que ne laisse pas du tout imaginer son nom. En effet, ce dernier fait référence aux indiens Pima, qui cultivaient cette variété de coton en Arizona (un peu plus au Nord, donc) dans les années 1900. Celui-ci se caractérise par des fibres particulièrement longues et fines. Bien qu’il ne représente que 3 % de la production mondiale de coton, il est très apprécié dans l’industrie textile pour sa douceur, sa durabilité et sa brillance.
Jusque-là, rien d’extraordinaire, me direz-vous ! De nombreuses marques de fil proposent en effet du coton pima. Mais Lang Yarns a choisi de l’associer au cupro, une fibre artificielle issue de l’industrie du coton. Pour rappel, on parle de fibres artificielles pour désigner des fibres issues de matières naturelles mais transformées par un produit chimique. Et c’est bien de cela dont il s’agit ici. Le cupro est en effet fabriqué à partir du linter, la fibre duveteuse et courte qui enveloppe les graines de coton. Longtemps considéré comme un déchet, on a l’idée, à la fin du XIXe siècle, de dissoudre ce linter dans du cuprammonium, une solution ammoniacale d’oxyde de cuivre qui donne son nom à la fibre ainsi obtenue. Lorsque l’on connaît l'impact de l’industrie du coton sur l’environnement, l’idée de recycler une partie de ses déchets pour en faire une nouvelle fibre paraît très bonne. Attention toutefois, le cupro n’est biodégradable qu’à condition d’être teint avec des teintures qui le soient aussi.
La Siempre est teinte à la main en ton sur ton, ce qui donne à votre ouvrage un bel effet chiné, plus ou moins accentué en fonction des couleurs et du point que vous aurez choisi. Si vous aimez les camaïeux de couleurs et les fils variés, celui-ci est fait pour vous. La gamme de couleurs est relativement peu étendue à ce jour (une petite dizaine) mais vous trouverez tout de même de jolies propositions. Pour ma part, je suis ravie de ce vert profond, dont le jersey met en valeur toutes les nuances.
Si vous cherchez à éviter la soie pour des raisons éthiques, ce fil est une bonne alternative. Il présente en effet un aspect légèrement lustré qui se rapproche de la brillance de cette dernière. Le cupro contenu dans le mélange permet également un rendu plus souple et plus fluide que du coton pur et donne à votre tissu un beau tombé (certes un peu plus lourd que celui de la soie, mais très joli quand même). Dernier point positif : c’est très doux !
À condition de procéder avec délicatesse (on n’est jamais trop prudent !), vous pouvez laver votre tricot en Siempre à la machine. Privilégiez un cycle délicat à 30 °C et une lessive sans adoucissant, ainsi qu’un séchage à plat et tout devrait bien se passer. À ne surtout pas mettre au sèche-linge et si vous repassez votre ouvrage, allez-y à faible température.
À première vue, la Siempre peut paraître chère. Son prix autour de 25-26 € l’écheveau n’en fait pas une laine abordable, surtout pour une fabrication industrielle. Mais n’oubliez pas qu’elle a été teinte à la main, ce qui explique son prix plus élevé que bon nombre de fils de coton « classiques ».
S’il n’existe pas encore sur Ravelry de modèle pensé en Siempre, cette dernière a toutefois été utilisée à plusieurs reprises par des tricoteurs•ses et le résultat est plutôt sympa !
De mon côté, je me suis lancée dans un After Beach Tee d’Atelier Émilie, un modèle de saison qui me faisait de l'œil depuis longtemps ! Elle a également servi à tricoter le Outline Tee de Jessie Maed, le THEA Top de Suzanne Müller, le Riptide Halter de Jennifer Shiels Toland ou encore le Adriata de Joji Locatelli.
De manière générale, si tu aimes la marque Lang, tu pourras trouver des points de vente physique en cliquant ici, et des merceries en ligne ici.
J’espère que cette petite présentation aura éveillé votre curiosité et vous aura donné envie de tester ce fil et ses couleurs tout en nuances. A vos aiguilles et n’hésitez pas à nous partager vos projets !