08
August
2024
Rananculus, Sophie scarf, Rock It Tee… ces noms de patrons vous disent peut-être quelque chose, et pour cause, ce sont de véritables “stars” dans l’univers du tricot. Sans remettre en question les qualités qui leur valent ce statut de référence, on essaye, dans cette vidéo, de mettre en lumière des patrons moins populaires. Et tout aussi biens !
Si vous êtes féru⸱e·s de lecture ou de séries TV, vous êtes peut-être déjà tombé·e sur des vidéos du type “Si vous avez aimé ce grand classique, alors vous aimerez sûrement cette référence !” Une très bonne manière de découvrir des oeuvres plus confidentielles mais qui restent dans vos goûts. C’est ce que j’ai tenté de faire en partant de 8 modèles de tricot très connus, et en leur trouvant des alternatives, du même style, pour mettre en valeur d’autres designers et designeuses.
Pourquoi ces alternatives ? Peut-être avez-vous adoré tricoter ce pull Love Note (qui possède plus de 13 300 projets sur la plateforme Ravelry !) et que vous en voulez un deuxième dans le même esprit mais tout en soutenant un⸱e autre créateur⸱ice ! Ou alors peut-être êtes-vous lassé⸱e de voir les mêmes modèles défiler sur les réseaux sociaux et dans les tricothés… Après tout, le fait-main nous permet d’avoir des vêtements uniques, autant ne pas avoir le même que tout le monde !
Bien sûr, si le Love Note, le Tegna ou le Whitmoor sont des références, il y a bien une raison ! L’idée n’est pas de les renier complètement et ils continueront d’être des incontournables, des modèles auxquels on s’attache, qu’on reconnait dans les salons et qui nous permettent de partager des expériences communes avec d’autres tricoteur⸱s·es. Mais faire du tricot c’est avoir le choix, alors on découvre ensemble des alternatives pour ces patrons “stars” du tricot. De quoi accorder un peu plus de visibilité à des modèles (pour la plupart francophone) et d’aller remplir leur page Ravelry d’une multitude de projets, car ils le méritent !