Dans les coulisses du Knit Eat, partie 1

Écrit par
Noémie

20

March

2024

Festival de laine le Knit Eat avec de nombreux stands et visiteurs

Parmi les festivals laineux, il en est un que P&P apprécie tout particulièrement : le Knit Eat. Véritable carrefour des amoureux·ses de la laine et de la food, cet évènement gagne en popularité, avec près de 5000 visiteurs en 2023. Pour leur nouvelle édition, les 12 et 13 octobre 2024, l'équipe change de lieu et s'installe à La Sucrière à Lyon. Papote & Pelote les a interrogées afin d'en s'avoir plus sur l'histoire du festival ...

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous présenter l’équipe organisatrice du festival ?

A la création de Knit Eat en 2017, l’équipe est composée de Emma Ducher et Nathalie Plasse, les 2 co-fondatrices. En 2022, Emilie Martin et Virginie Bouvard rejoignent Emma et Nathalie, et on parle désormais de team !

  • Emma (@encre_violette) : co-fondatrice
    Depuis 2017, elle s’occupe plus particulièrement des relations exposants lors des festivals. Elle gère aussi le pôle des publications et la direction artistique et technique lors de la création de livres ou de kits tricot.
  • Nathalie (@nyacklyon) : co-fondatrice
    Depuis 2017, elle s’occupe plus particulièrement de la gestion administrative et de la comptabilité de la société. Elle gère aussi le pôle des publications et la direction artistique lors de la création de livres ou de kits tricot.
  • Emilie : (@defilenpage)
    Elle a rejoint Knit Eat en 2022 et gère la programmation des ateliers et conférences des festivals ainsi que les relations avec les intervenants. Elle est également soutien technique pour les kits tricot et pour la communication sur les réseaux sociaux.
  • Virginie (@cloporte75)
    Photographe officielle depuis les débuts, elle créé le contenu des réseaux sociaux depuis 2022. Elle gère aussi les shootings lors de la création de livres ou de kits tricot.

Comment est née l'idée du festival Knit Eat et quel a été le déclencheur pour sa création ?

En 2017, Emma et Nathalie organisaient des «moments tricot» le dimanche, une fois par trimestre. Un brunch, un gouter, à chaque fois dans un lieu différent et atypique (studio photo, ancienne imprimerie, jardin…) avec 1, 2 ou 3 exposants, une sorte de mini mini festival ! Très vite on a eu envie d’un format festival pour réunir plus de monde, plus d’exposants.

Photos de bénévoles lors du festival Knit Eat à Lyon

Combien de bénévoles sont à vos côtés lors du week-end du Knit Eat ? Sont-ils tous·tes des tricoteur·se·s passioné·e·s ?

On compte sur une vingtaine de personnes à nos côtés lors du festival. Il y a des inconditionnelles du tricot (coucou Sylvia !) mais aussi beaucoup d’amis, la famille, nos enfants, c’est devenu un vrai rendez-vous pour eux aussi, et certains se sont même mis au tricot depuis !

Qu'est-ce qui, selon vous, rend le festival Knit Eat unique par rapport à d'autres événements tricot en France ?

On a toujours eu à cœur de placer le festival au cœur de la ville pour que chaque visiteur puisse aussi profiter de Lyon. Chaque année, on propose d’ailleurs des visites urbaines à combiner avec le festival. La particularité du festival est alors peut être le fait d’être un festival urbain au cœur d’une ville dynamique.

Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontées en organisant un événement de cette envergure, et comment les avez-vous surmontés ?

Le plus gros défi qu’on a eu (et qu’on a toujours !) c’est l’ampleur que prend l’événement chaque année. Le plus compliqué est de trouver un équilibre financier pour pouvoir trouver un lieu à l’échelle de l’événement si longtemps avant la date. Nous ne sommes pas des spécialistes de l’évènementiel, mais on sait s’entourer !

Pouvez-vous partager une expérience mémorable ou une histoire inspirante liée au festival ?

On a démarré très fort de façon complètement fortuite. Pour l’édition n°1 on partait sur un format assez réduit pour tester notre idée. Le lieu qu’on avait trouvé, à quelques semaines du Festival, ne pouvait plus nous accueillir. A cause, ou plutôt grâce à cette annulation nous avons trouvé un autre lieu au dernier moment, mais qui nous faisait prendre des risques financiers beaucoup plus importants. On s’est lancé, on a accueilli plus d’exposants et le festival a pris une dimension complètement différente de ce qui était prévu au départ !…C’est une expérience mémorable, qu’on se remémore très souvent !

Photos de laines en écheveaux et bobinées, et de petits lapins gris tricotés

Comment avez-vous vu évoluer la communauté tricot depuis la création du festival, et quel rôle pensez-vous que le Knit Eat y a joué ?

Depuis la création du festival Knit Eat & Co, la communauté tricot a beaucoup évolué :

  1. Plus de passionnés : Le festival a attiré de nouvelles personnes intéressées par le tricot, agrandissant ainsi la communauté.
  2. Découverte de nouvelles techniques : Les participant·e·s ont pu apprendre de nouvelles façons de tricoter grâce aux démonstrations et aux ateliers proposés lors du festival.
  3. Renforcement des liens sociaux : Le festival a permis aux passionné·e·s de tricot de se rencontrer en personne, renforçant ainsi les liens au sein de la communauté.
  4. Créativité encouragée : Les participant·e·s ont été inspiré·e·s à essayer de nouvelles idées et à créer des projets originaux après avoir vu les différentes réalisations présentées lors du festival.
  5. Sensibilisation à des pratiques durables : Le festival a également sensibilisé les participants à l'importance de l'utilisation de matériaux durables et de pratiques respectueuses de l'environnement dans le tricot.
Le festival a un impact positif en rassemblant la communauté tricot, en encourageant la créativité et en sensibilisant à des pratiques plus durables.

Quel est le projet tricot le plus étonnant ou créatif que vous ayez vu au festival jusqu'à présent ?

En 2022, on a vu déambuler dans les allées du Festival une quantité impressionnante de pulls et gilets Georgia, un modèle qu’on proposait en kit dans des gammes de couleurs toniques. C’était très surprenant de les voir tous ensemble !

Photos de tricoteuses lors du festival Knit Eat à Lyon en 2023

Si le festival Knit Eat était une couleur de laine, laquelle serait-elle et pourquoi ?

Difficile de choisir, ce serait une couleur éclatante avant tout, une couleur qui provoquerait le bonheur un peu comme l'umami en cuisine.

Est-ce une couleur qui existe? Peut-être pas où peut être que si, mais dans ce cas elle change au gré de nos envies et de nos humeurs, un peu comme la robe de Peau d'Âne, une laine couleur de lune, du temps ou du soleil !

Si vous deviez choisir une chanson pour représenter l'ambiance du festival, quelle serait-elle et pourquoi ?

L'an dernier nous avions mis en place des playlists pour le Festival. Elles illustrent nos goûts mais aussi ce que représente le Festival Knit Eat & Co pour la team. Une chanson pourra représenter l'ambiance du samedi et la tonalité du dimanche sera totalement différente, pouvant être illustrée par des mélodies d'un autre registre. La richesse et la diversité des chansons de nos playlists permet de couvrir toutes les nuances présentes durant le Festival. Elles sont à découvrir ici !

Photos d'un cake au citron et pavot, de cookies caramel et noisettes, et d'un gâteau aux fraises

Quel est le plat ou la spécialité culinaire qui représente le mieux l'esprit du festival Knit Eat ?

On adore tout ce que proposent les prestataires food chaque année ! Le festival a été fondé par deux gourmandes et c'est ce qui fait un peu son ADN. D'ailleurs la recherche des traiteurs/food trucks est toujours un gros travail qui se prépare bien en amont. Pour la touche sucrée régressive et réconfortante toute la team craque pour le riz au lait de chez Marza.

Si vous pouviez inviter n'importe quel artiste de la laine à participer au Knit Eat, qui serait-ce et pourquoi ?

Tom Daley car son parcours est inspirant et son Instagram est rempli d'idées stimulantes. A découvrir ici !

Avez-vous des anecdotes drôles à nous raconter au sujet de votre festival ?

On se souvient des moutons de la Bergerie Urbaine qui sont passés à deux pas du festival et si vite que seuls quelques chanceux ont eu le temps de les apercevoir.

On se souvient aussi de notre premier live sur instagram : Emma et Emilie présentaient les workshops et conférences de la dernière édition, et dans l’excitation, Emma a oublié d’enregistrer, donc impossible de le voir en replay !

Quelle a été la plus grosse galère à détricoter lors de l’organisation de cet évènement ?

L’édition annulée pour cause de Covid forcément. Bien galère sur bien des points qu’on préfère oublier ! Mais ça nous a appris, à posteriori, à relativiser ! A chaque obstacle qui se présente il y a toujours une solution, comme si la bonne fée des arts du fil nous surveillait du coin de l'œil et nous aidait à l'aide de sa baguette en forme d'aiguille à tricoter.

Merci à toute la team du Knit Eat d'avoir répondu aux questions de P&P ! On leur souhaite une belle édition 2024, dans un nouveau lieu que l'on a hâte de découvrir !

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !