07
January
2024
Nous n’avons pas tous·tes la chance d’avoir une mercerie à proximité qui soit bien achalandée et propose des fils de teinturier·ère·s, ni des marques d’aiguilles haut de gamme de type Chiaogoo ou Hiya Hiya. C’est la raison pour laquelle nous sommes nombreux·ses à commander notre matériel de tricot en ligne. L’une d’entre elle a toutes mes faveurs car j’ai la chance de connaître sa fondatrice, il s’agit de Madlaine. Tenue par Angèle et son équipe, cette boutique en ligne favorise les marques de laines et accessoires de qualité et collabore avec de nombreuses créatrices indépendantes, françaises comme internationales (dont You Knit To Learn en étant la première à avoir proposé mes marqueurs et étiquettes cadeau !).
Madlaine, a récemment célébré ses 10 ans d'excellence. Cette boutique commence modestement dans un petit bureau du centre-ville de Mulhouse et se trouve désormais à Bruyères, dans les Vosges. Résolument tournée vers l'innovation, c’est elle qui a offert en avant-première en France des marques renommées telles que Knitting For Olive, Laine Magazine, Along avec Anna ou Twizzter (tu sais, ces supers supports métalliques pour les tricoteur·se·s nomades). Ces partenariats ont enrichi leur collection et leur engagement envers la créativité et l’inventivité sous toutes ses formes. Laisse-moi te conter leur histoire, que j’ai rédigée avec un immense plaisir suite à un entretien exclusif avec sa fondatrice, Angèle.
Angèle en parle si bien, voici ses mots :
« A l'origine, ils étaient trois: Angèle, Pierre et William chacun venu d'horizons différents. Ils se sont unis pour détruire l'anneau... Ha non, ça c'est une autre histoire ! Angèle la chimiste, William le technicien informatique et Pierre le graphiste ont rassemblé tous leurs savoirs pour proposer un concept de boutique en ligne de laines unique. Notre volonté chez Madlaine a toujours été de proposer des produits en respect avec nos valeurs tout en mettant en lumière des petits artisans et des créateurs de la fibre. Proposer des laines en matière naturelle dont la production est maîtrisée et raisonnée était donc une évidence. Tisser du lien avec des créateurs émergents et locaux en était une autre. Aussi, une grande partie de notre temps, à l'époque et encore de nos jours, consiste à faire de la veille afin de repérer les tendances, découvrir de nouveaux créateurs et artisans teinturiers afin d'être toujours à la pointe de ce qui se fait de mieux dans l'univers du tricot. »
Madlaine a commencé par une boutique en ligne en 2013, domiciliée à Mulhouse, en Alsace. Après avoir patiemment cherché ses marques avec leurs tout premiers fournisseurs, ils ont eu le plaisir de faire la rencontre de designers et autres créatrices du monde du tricot avec qui ils ont toujours gardé des liens de cœur très forts, bien au-delà des relations commerciales ! De fil en aiguilles, les gammes proposées par Madlaine se sont étoffées puis est arrivée la vague déferlante des teinturières indépendantes, imposant à la boutique de faire un choix sur son positionnement : rester sur le marché déjà très concurrentiel des fils industriels ou monter en gamme avec des fils précieux et/ou teints à la main. L’amour des belles choses a bien évidemment poussé la fondatrice vers la seconde option !
Trois ans après la naissance de Madlaine, la boutique en ligne déménage dans les Vosges, dans le joli village de Bruyères. Cette étape marque un nouveau départ : réorganisation du travail, changement d’habitudes quant au stockage et aux shootings photos des articles mis en vente… Et bien sûr la folle envie de faire naître une boutique physique.
Un nouveau site internet voit le jour après un travail de longue haleine de plus de 6 mois. Très complet, ils proposent même un comparateur de laine très utile et un programme spécial pour les associations et clubs de tricot !
Angèle et son équipe réaménagent les locaux pour créer une zone d’accueil de la clientèle qui ouvrira ses portes en décembre 2019.
L’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Noémie, en charge (entre autres) de préparer les commandes.
Madlaine fête ses 10 ans en grandes pompes avec le lancement d’un concours incroyable sur les réseaux sociaux, mettant en lumière ses partenaires et fournisseurs de cœur. Plusieurs milliers d’euros de cadeaux sont mis en jeux pour l’occasion !
Aujourd'hui, Madlaine est une équipe de 5 personnes, rien que ça ! Tout d’abord, deux personnes aux manettes de la boutique en ligne et physique :
Trois autres personnes contribuent dans l'ombre au bon fonctionnement de la boutique:
Angèle témoigne de la raison de ce choix ...
« Un choix saugrenu ? Que nenni ma bonne dame ! Faisons un dézoom sur l'implantation géographique de la boutique. Implantée dans ce qui semble être la plus vieille bâtisse de la ville (avec des traces d'archives datant de 1575), le magasin a jeté son dévolu sur une maison de caractère en grès des Vosges (célèbre pour ses couleurs roses) avec des éléments extérieurs au charme incontestable : un perron en fer forgé, un cadran solaire, un vitrail...
A l'intérieur, sans surprise, des moulures au plafond (désolé Kévin, nous on les a), des cheminées à l'ancienne, des vieux parquets chevron, des miroirs monumentaux, etc confèrent charme et solennité aux locaux professionnels et à l'accueil du public.
A l'échelle de notre quartier, Madlaine est idéalement située à proximité du centre-bourg, proche des habitations et des commerces donc. Ancienne ville prospère, Bruyères a connu les heures de gloire de l'économie d'après-guerre avec des commerces et de l'artisanat local. Aujourd'hui, c'est une ville qui ne demande qu'à renaître de ses cendres et si l'on en croit les initiatives locales, notre pari devrait s'avérer payant sous peu. Bruyères est la ville de tous les possibles ! Et qui sait peut-être un jour capitale des Vosges ? Mieux, du Grand Est ou de la Lorraine !"
Elle nous parle du lien historique qu'entretien ce département avec les fibres :
"Les Vosges, puisqu'on en parle, c'est un département partagé entre plaine et moyenne montagne. On y respire un air sain et on y consomme une eau délicieuse... vous connaissez sûrement Contrex ou Vittel ? Hé bien c'est pas très loin de chez nous, cocorico. Bruyères fait partie de ces petites villes situées au pied du massif montagnard. Naturellement, dans les montagnes, il n'est pas rare de voir paître des troupeaux de bovins mais aussi d'ovins ou de camélidés. En effet, à quelques encablures de notre fief, on trouve des élevages de moutons, de lamas et d'alpagas. Un des plus connu est sans doute la "Montagne des Lamas" à La Bresse (88). Le fil vosgien a eu de grandes heures et aujourd'hui encore reste réputé sur des marchés textiles bien spécifiques. On notera quelques exemples comme Garnier Thiebaut, filature spécialisée en linge de maison, Bleu Forêt que l'on connait pour ses superbes chaussettes et bien d'autres qui sont les symboles d'une ancestrale industrie textile, d'un savoir-faire et d'une tradition. »
Tu connais maintenant toute l'histoire de cette mercerie engagée et amoureuse de son territoire. Et en exclusivité, Madlaine s'associe à P&P pour te proposer un code promo de -10% utilisable une fois sur tout son site : YKTL&MADLAINE ! Alors n'attends plus et fonce faire le plein de laines éthiques et d'aiguilles à tricoter sur le site de Madlaine !