20
June
2024
Ca y est, ton tricot est terminé, bloqué, tu es fièr·e de répondre “c’est moi qui l’ai fait” quand on te dit que ton pull est magnifique. Maintenant, il va falloir le laver ! Mais comment faire pour éviter les mauvaises surprises de la machine à laver ? Laver tout à la main ? Est-ce qu’il faut vraiment les laver ? Pas de panique, on est là pour te donner des conseils !
Comme un vêtement classique, il suffit parfois de simplement lire l’étiquette pour en savoir plus sur le lavage. Si tu n’as plus l’étiquette, les sites des marques de fils indiquent également les instructions de lavage (mais garde tout de même tes étiquettes, tu seras bien content.e d’avoir vos numéros de bain si tu arrives à court de fil dans ton tricot ! ).
Si la laine est dite "superwash", c'est simple, elle est lavable en machine, elle est faite pour ça. A l'inverse, si ta laine n’a pas subi ce traitement, éloigne ton ouvrage de la machine !
La laine superwash est baignée dans un bain d’acide puis une couche de polymère est appliquée. Ainsi, les fibres ne s’accrochent pas entre elles et la laine parait plus “lisse”. Bien que très pratique, cette laine est tout de même recouverte de plastique et son traitement n'est pas respectueux de l'environnement.
La laine, quelle que soit sa composition, est fragile, même si traitée superwash. Même si un passage à la machine est possible :
Le mieux pour être sûr·e qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises est de mettre son échantillon tricoté en machine. S'il a réduit ou a feutré, c'est qu'il faudra faire les lavages à la main. Sinon, mauvaise expérience garantie ...
Pour éviter tout risque liés à votre machine, tu peux faire prendre un bain à tes vêtements tricotés à la main. Mais, encore une fois, quelques recommandations sont à suivre :
Pour la lessive à utiliser, deux marques ont pignon sur rue dans le domaine : Soak et Eucalan. Elles ont la particularité de ne pas nécessiter de rinçage : moins de manutention du tricot et donc peu frottements entre les fibres et ainsi, une limitation des risques de feutrage ! Tu peux les retrouver en mercerie directement ou sur beaucoup de sites de vente de laine.
Une fois tes pulls, chaussettes, bonnets, ou châles lavés, le mieux est de les faire sécher à plat. En effet, si tu les laisses pendre sur un cintre, le poids risque de déformer votre tricot en l’étirant. De plus, ce séchage permet de garder la forme prise lors du blocage. Tu ne sais pas de quoi il s’agit ? Voici un article qui te l’expliquera !
Un tricot fait main est fragile, chaque lavage va l'abimer petit à petit, il est donc préférable de limiter les lavage au strict nécessaire. D'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire de laver son tricot, tu peux le porter bon nombre de fois avant d'avoir à le laver.
En effet, la laine a des propriétés autolavantes et antibactériennes. Contrairement aux vêtements du commerce, le passage à la machine n'est pas obligatoire aussi souvent. L'astuce : aérer son tricot au grand air ! Il perdra les mauvaises odeurs retenues dans la fibre en quelques heures. Attention cependant à ne pas trop le laisser au soleil, les couleurs peuvent parfois perdre en intensité. Tu découvriras un article sur les incroyables propriétés de la pure laine ici !
Tu es maintenant prêt.e à laver ton tricot sans risque ! Fini le stress de la machine à laver ! Et surtout, à retenir : la laine est une fibre naturelle, donc mollo sur le lavage, il n’y en pas toujours besoin.
Pour aller plus loin ...