Top 10 des patrons de châles en dentelle

Écrit par
Justine

22

June

2024

Châle tricoté à la main en laine rose, posé sur un mannequin de couture.
Quoi de plus emblématique qu’un châle en dentelle pour un·e tricoteur·se ? On le porte fièrement comme la revendication de notre passe-temps ! On l’aime tant car le châle est un accessoire facile à tricoter et le processus est tout sauf ennuyeux grâce aux différentes sections de points qui se succèdent.

Y ajouter de la dentelle permet - selon son niveau de tricot - de découvrir cette technique, de continuer à se challenger avec des dentelles de plus en plus complexes et de créer un véritable chef-d’œuvre.

Pour commencer

Si vous débutez la dentelle, je vous conseille de choisir une dentelle simple, qui se réalise un rang sur deux. Cela demandera moins d’attention et permettra de se familiariser plus facilement avec les différentes techniques de diminutions et d’augmentations. Essayez de trouver un modèle qui donne le motif en diagramme mais aussi des explications écrites rang par rang. Celles-ci facilitent la réalisation mais ne permettent pas de comprendre le motif que l’on réalise, contrairement au diagramme. Or c’est important de savoir lire son tricot pour réparer les erreurs que l’on peut commettre.

Une erreur dans la dentelle !

Aucune crainte à avoir, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de rattraper une erreur. Il y a bien évidemment quelques tips à connaître pour éviter de tout recommencer :

Des marqueurs de mailles tu mettras

Et oui, s’il y a bien une chose qui aide, c’est de mettre des marqueurs entre chaque répétition de motifs. En effet, si vous avez un décalage, vous le verrez tout de suite. Et si vous ne le remarquez pas, cela évitera de continuer le décalage sur tout le rang. On vous parle de ces petits accessoires bien pratiques ici !

Au rang retour, attention tu feras

Il est tentant de se reposer sur le deuxième rang quand il n’y a pas de dentelle sur celui-ci, mais c’est aussi le moment de vérifier que tout est bon en comptant le nombre de mailles de chaque répétition. Ce n’est finalement pas trop fastidieux et il est plus simple de réparer une erreur sur ce rang que celui d’après (on peut facilement rajouter un jeté si on en a oublié un par exemple).

Un fil de survie tu mettras

Enfin, si vous avez peur de faire une erreur et de ne pas savoir la rattraper, je vous conseille de mettre un fil de survie. Il suffit de glisser un fil de couleur contrastante dans les mailles sur les aiguilles. Ainsi, toutes les mailles en dessous du fil seront conservées en cas de détricotage.

Sélection de patron de châles en dentelle

Dans cette sélection, j’ai essayé de diversifier les dentelles et de vous proposer les modèles du plus simple au plus complexe.

Châle Saison de Laine Poudrée

Le Châle Saison est très facile à réaliser pour un résultat magnifique, il est en plus gratuit et ne nécessite que deux écheveaux.

Le Chèche en bois de Noémie Jelly

Le Chèche en Bois est parfait pour s’initier à la dentelle avec un seul écheveau.

Le Wind of change de Nadia Crétin-Léchenne

On alterne dans le Wind of Change point mousse, dentelle et côte anglaise.

Spotlight de Janina Kallio

Cette designer propose de nombreux châles en dentelle au design épuré, dont ce superbe Spotlight. Elle a d’ailleurs écrit un livre « Châles et étoles ajourées au tricot » par Woolenberry.

UltraRêve de Nathalie Denys

Ultrarêve est un châle triangulaire asymétrique bicolore. Il est composé de différents points de texture et de dentelle.

Promenade en Ecosse de Même les Anges Tricotent

Différentes dentelles et points se succèdent dans le châle Promenade en Ecosse pour en faire un modèle assurément addictif.

Le Teroldego de Caitlin Hunter

La dentelle et le jeu de couleurs sont magnifiques dans ce châle Teroldego.

Aisling de Justyna Lorkowska

Ce châle demi-lune se caractérise par une succession de section en point mousse et de dentelle avec des simples jetés. Il se termine par une incroyable bordure qui fait tout l’élégance de ce modèle.

Rheinlust de Mélanie Berg

La designer a voulu évoquer les douces vagues du Rhin dans ce châle Rheinlust. La simplicité du châle permet de faire ressortit la beauté de cette dentelle.

Don’t panic de Nim Teasdale

Je vous invite à aller voir les magnifiques designs de cette créatrice, elle propose de véritable chef d’œuvres. Ces designs sont d’une finesse incroyable et le châle Don't Panic ne déroge pas à la règle !

Découvre également sur P&P :

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Justine

Bonjour, je m'appelle Justine ! J'ai 34 ans, deux enfants et j'habite près de Lille. Je suis passionnée par les arts du fil, en particulier par le tricot et le crochet, que je pratique quotidiennement depuis une dizaine d'années. Je suis également passionnée par l'Histoire. J'ai d'ailleurs un Master en Histoire et je suis Guide Conférencière diplômée. C'est à travers ce prisme historique que j'aime observer et analyser les arts !

Justine

Partage avec nous tes conseils et avis !