29
February
2024
Ravelry est une plateforme en ligne qui fait office de réseau social pour les passionné·e·s de laine, de base de données exhaustive de laines et fils à tricoter et crocheter, ainsi que boutique en ligne pour de très nombreux·ses designer tricot et crochet du monde entier. Cependant, de nombreux·ses crocheteur·se·s et tricoteur·se·s hésitent à l’utiliser : de prime abord en anglais (mais que nenni, une traduction française existe, même si elle n’est pas parfaite, en cliquant tout en bas à gauche), paiement des patrons avec paypal, informations difficiles à trouver. Mais P&P est là pour t’aider à y voir plus clair et à exploiter tout le potentiel de cette plateforme pour trouver LE modèle à crocheter ou tricoter avec ton stash ou un fil qui t'a fait de l'oeil dans la mercerie de quartier.
Sa force réside dans son nombre d’abonné·e·s : plus de 12 millions, venus des quatre coins de la planète. Leur contribution à la plateforme, en postant des photos de leurs ouvrages et en donnant leur avis sur les patrons et laines en fait une véritable mine d’information pour qui sait les chercher.
Ce site est une véritable base de données. Elle catégorise tout : les modèles, les projets postés par les membres, les fils, les membres de la communauté, les boutiques en ligne, les merceries locales, les marques de laines. Ainsi, chaque critère est possiblement filtrable afin de trouver ce que l’on recherche. Un avantage pour les passionné·e·s de chiffres : on peut voir le nombre d’éléments pour chaque filtre.
Attention, Ravelry est une base de données de patrons, ouvrages tricotés ou crochetés par ses membres, fils etc. Il propose également un forum extrêmement fourni qui propose des sujets en lien ou pas avec la laine, car il permet aux créatif·ve·s de créer de véritables communautés.
Toutefois, tu n'as pas d'outil de recherche de tutos. Pour cela, il faut plutôt fouiller dans les forums de discussion, car c'est là que les membres contribuent le plus, en partageant leurs bons plans, un tuto particulièrement bien fait, des corrections de patrons lorsqu'ils contiennent des erreurs, etc. C'est notamment sur ces forums que l'ont peut échanger lorsque l'on apprend à tricoter ou crocheter. Toute une communauté bienveillante s'y trouve afin de t'aiguiller, répondre à tes questions.
Donc non, ce n'est pas une bibliothèque de tutoriels, mais c'est véritablement La plateforme de référence pour les mordu·e·s de laine. Pour les tutos, rendez-vous sur google avec les bons mots clés : il y a toutes les techniques de base illustrées en image telles que le montage, rabattage, les points de bases et les augmentations ou diminutions qui te permettront littérallement de TOUT tricoter ou crocheter.
On commence par le plus facile dans cet article, la rubrique « modèles » (ou patterns, en anglais). Je vais te guider pour trouver LA pépite qui correspondra à ton stash ou ton humeur du moment.
En cliquant sur « modèles » dans le menu du haut du site, tu trouveras en première page plusieurs catégories, qui correspondent plutôt à l’actualité.
Plus bas, tu trouveras les mots clés les plus recherchés. En cliquant dessus, tu trouveras tous les patrons tagués avec un mot clé. Tu trouveras une catégorie « hasard » ainsi que le nombre de patrons actuellement en ligne sur la plateforme. Et ça, c’est plutôt dingue : plus de 660.000 à l’heure où j’écris cet article.
Si tu connais précisément le nom du modèle que tu cherches, rien de plus simple : tape-le dans la barre de recherche en haut à gauche. Si tu es en quête d’inspiration et que tu pars à la découverte, il te faudra cliquer sur « advanced search ». Tu vas alors pouvoir chercher des patrons comme tu chercherais une recette avec ce que tu as dans ton frigo (hello marmiton.org !). Tu pourras ici classer des milliers de modèles à l’aide d’un outil très performant qui, une fois maîtrisé, te permettra de trouver LA pépite qui correspondra à ton fil, ton envie, ton humeur.
Crochet ou tricot, ou même les deux ? Tu peux sélectionner ce que tu préfères, tu peux même choisir des patrons spécifiques pour le tricot en machine à tricoter.
Il n’y a que 5% des patrons sur Ravelry qui n’ont pas de photos, à toi de voir si tu veux utiliser ce filtre.
Ce filtre est utile si tu tricotes un fil bien spécifique (mohair et soie, tencel, coton, bambou, chanvre, angora, etc.). Cela vaut surtout pour les fibres végétales, qui ont souvent des échantillons différents en hauteur. Si tu as une laine plutôt classique de type mérinos ou alpaga, ce n’est peut-être pas nécessaire de restreindre ta recherche avec cette catégorie. De plus, tout est adaptable en crochet et tricot !
Un outil de recherche bien utile, puisque tu peux être limitée en quantité de laine dans ton stash.
Tu sais quel type d’ouvrage tu recherches ? Pull, cardigan, châle, bonnet, snood, écharpe, chaussons, mitaines, chaussettes ou même pantalon ou brassière ? Tout est sélectionnable dans cet outil de recherche avancé ! Tu peux y trouver un tas d'accessoires tels que des éponges de type tawashi, des maniques pour le four (tu sais, celles que nos mamies crochetaient en coton ?) ou toutes autres choses saugrenues tels que des slips étranges ...
Là encore, un large choix s’offre à toi, si tu as déjà une idée précise de l'ouvrage que tu souhaites confectionner. L’aisance correspond à la mesure en plus ou en moins par rapport à ton tour de poitrine, c’est ce qui fait un vêtement plutôt moulant, proche du corps, ou ample. Tu peux aussi utiliser ce filtre pour recherche un ouvrage pour adulte, enfant ou de la layette. Pratique !
Ce niveau est habituellement attribué par les personnes ayant tricoté le modèle. Je ne m’y fie pas toujours mais cela peut-être intéressant pour les débutantes et débutants ! Un peu moins pour les expert·e·s.
Important pour celles et ceux qui ne recherchent que des patrons en français. Mais on le sait tous·tes : l’anglais est la langue de référence et plus de 90% des patrons sont écrits dans cette langue. En cochant français, tu auras moins de 10% des patrons … Toutefois, grand nombre de designer connus le proposent (Petite Knit notamment). Il faut parfois attendre pour les nouveautés avant d’être traduits.
Une rubrique un peu « fourre-tout » mais toutefois pratique si tu ne tricotes qu’avec des diagrammes, que tu souhaites des vidéos, une construction ou une technique bien précise, telle que top-down, bottom-up, jacquard, dentelle, tricot mosaïque, etc. Tu peux même sélectionner des points en particulier (pour info, point mousse se dit garter stitch et jersey endroit se dit stockinette, c'est cadeau).
C’est également ici que tu peux choisir des constructions bien précises pour les chaussettes (toe-up, cuff-down, talon en rangs raccourcis, à gousset, après-coup ou plus exotiques) ou les châles (forme en demi-lune, triangle, asymétrique, etc.). C'est ici aussi que tu peux choisir si tu veuc du tricot à plat avec coutures ou circulaire. A toi de jouer !
Tu peux ne sélectionner que les patrons ayant une de bonnes notes par les tricoteur·se·s. C’est particulièrement intéressant pour les designers qui vendent de nombreux patrons, moins pour les jeunes créateurs … Donc si tu cherches la nouveauté et si tu ne veux pas te restreindre aux plus grands designers, ce n’est pas un filtre forcément intéressant.
Bien sûr, elle est donnée à titre indicatif dans un patron, mais tu peux en sélectionner plusieurs pour avoir un ordre d’idée. Selon moi, mieux vaut choisir l’épaisseur de fil pour être plus juste plutôt que la tailler du crochet ou des aiguilles à tricoter, ce qui nous amène au filtre suivant.
Le filtre à sélectionner si tu as des pelotes ou écheveaux de ton stash que tu veux particulièrement utiliser. Tu ne connais pas l'épaisseur de ton fil ? Rendez-vous sur le Mémo Ply de Yarn by Simone, très complet, qui t'aidera à comprendre les catégories et équivalences de laines.
Intéressant si tu sais que tu vas tricoter un fil de fingering et un fil de mohair et soie ensemble, par exemple. Mais sache que de nombreux fils peuvent se remplacer, par exemple fingering + lace (type mohair et soie) = DK. Ainsi, tu risques de te restreindre en cliquant sur ce filtre (et rendez-vous sur le Mémo Ply mentionné précédemment pour comprendre comment substituer une laine par une ou plusieurs autres).
Pertinent pour la recherche de jacquard. On considère que deux couleurs est le mieux pour débuter. Mais si tu aimes le challenge ou que tu veux faire un projet avec des restes de fil, n’hésite pas à augmenter le nombre de coloris (tu tomberas très souvent sur Stephen West ou Tincanknits, of course …).
Enfin, le site propose d’autres options de recherche pour les personnes recherchant quelque chose de très précis. Il y a notamment l’échantillon sur 10 cm ou 4 pouces, très utile, ou le nom du créateur si tu recherches quelque chose en particulier.
Tu peux ensuite filtrer les résultats de recherche selon un bon nombre de critères ! Par nouveauté, nom, popularité, nombre de projets tricotés et postés par les membres de la plateforme, note, difficulté, etc. C’est très utile pour définir ton choix du patron idéal !
Ce que tu peux faire, lorsque tu as obtenu les résultats d’une recherche bien précise et pour ne pas te perdre : lorsque tu vois un patron qui te fais de l’œil, clique droit sur le nom du modèle et ouvre-le dans un nouvel onglet. Ainsi, tu garderas toujours ta page de recherche active.
Voilà, nous avons fait le tour de l’outil de recherche de modèles sur Ravelry. Désormais, tu es incollable sur la manière de chercher LE projet le plus adapté à ton stash, tes envies, ton niveau. Il s’agit véritablement de tout l’avantage de cette plateforme créée par et pour des créatifs et créatives de la laine. Et si tout cela est permis, c’est que Ravelry demande aux designers, lorsqu’ils mettent leurs patrons en ligne, de cocher un maximum de critères afin de décrire leur ouvrage. On atteint ainsi un niveau de précision inégalé sur d’autres sites de tricot et c’est assurément ce qui en fait LA plateforme incontournable du tricot et du crochet.