29
May
2024
Angoisse de certaines, territoire inexploré pour d’autres, le tricot en anglais continue d’effrayer beaucoup de tricoteuses et tricoteurs. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi tricoter en anglais c’est super, et surtout vous donner plein d’astuces afin de vous aider à vous lancer. Promis, c’est tout simple, et je vais vous accompagner dans cette aventure. C’est parti !
Ce n’est un secret pour personne : l’anglais est la langue internationale par excellence. Avec près d’1,5 milliard de locuteurs dans le monde, la langue de nos voisins britanniques est la plus parlée sur la planète. On l’utilise partout, que ce soit dans les organismes internationaux comme l’ONU ou la banque mondiale, dans les grandes entreprises, jusqu’aux patrons de tricot. Vous l’aurez deviné, pour être compris du plus grand nombre, mieux vaut communiquer en anglais.
Même si la francophonie compte énormément de designers tricot de talent, tricoter en anglais vous ouvrira les portes d’une bibliothèque encore plus vaste. À vous les jolis jacquards venus du Nord et la merveilleuse dentelle des pays d’Asie. Pour preuve, sur Ravelry, plus de 660,000 patrons en anglais vous attendent, contre “seulement” 65,000 en français. Dix fois moins ! Il serait vraiment dommage de se priver d’autant de ressources.
L’avantage de la langue anglaise comparée à la langue française est qu’elle a le don de dire plus avec moins, et ce d’une manière très intuitive. Ainsi, la logique que vous devez retenir pour tricoter en anglais est que “c’est du code”. C’est tout.
À la manière d’une partition où chaque point de tricot serait une note, vous pouvez tricoter en suivant le code.Par exemple, quand le français vous demandera de “tricoter 3 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers”, l’anglais vous dira juste “k3 p2”. Utiliser du code crée beaucoup moins d’ambiguïtés et donc beaucoup moins de risque de faire des erreurs. Les designers français·es ne s’y trompent pas et commencent même à adopter ce code anglais dans leurs patrons en français. Vous tricotez peut-être déjà en anglais sans le savoir !
Il est vrai que la logique de la langue anglaise va droit au but là où il faut parfois une phrase entière en français. Ainsi, on peut facilement déduire le sens de certaines instructions données grâce à des paires de concepts contraires. Exemples :
"What else ?"
Je vous vois essuyer une goutte de sueur qui perle sur votre front mais rassurez-vous, bientôt vous pourrez tricoter comme une lady, le petit doigt en l’air !
Je vous ai promis de vous aider à débuter, voici donc une centaine de termes et abréviations qui vous seront utiles pour aborder les patrons en anglais. Je les ai sélectionnés en fonction de ce que j’ai moi-même le plus rencontré dans les patrons que j’ai tricoté.
Passons maintenant à la pratique. J’ai sélectionné pour vous quelques patrons gratuits qui vous permettront de vous faire la main avec le tricot en anglais à travers des projets rapides à offrir ou s’offrir (vous l’avez bien mérité).
Si vous aimez le tricot de chaussettes, voici une bonne façon de tester vos toutes nouvelles connaissances en tricot anglais. Tout y est très bien expliqué et le résultat est à la fois simple et efficace. Je l’ai personnellement tricoté plusieurs fois (à retrouver ici).
Encore un projet idéal à offrir. En plus, le patron vous est proposé en version à plat ou en rond. Vous n’avez plus d’excuse ! (Patron à retrouver ici)
Tricotées dans un calibre sport, ces mitaines ont fait leurs preuves. Plus de 650 paires déclarées sur Ravelry. Ne manque plus que la vôtre !
Si je ne vous ai toujours pas convaincus de vous lancer dans cette passionnante aventure qu’est le tricot en anglais, voici quelques outils supplémentaires pour vous venir en aide si la langue de Shakespeare vous résiste encore.
Alors, prêt(e) à passer à l’action ? Je vous souhaite un bon tricot et j’ai hâte de voir toutes vos belles réalisations après avoir osé vous lancer dans le tricot en anglais !