28
May
2024
Le pull est souvent l’élément de la garde-robe associé par excellence au tricot. Si on sait qu’il est plus ou moins possible de tricoter toutes sortes de vêtements et d’accessoires, il est vrai que c'est souvent le haut du corps qui est présent sur nos aiguilles.
Pourtant, on trouve des patrons (gratuits ou payants) pour quasiment tout, et aussi le bas du corps. Alors pourquoi ne tricote-t-on pas plus de shorts, jupes et pantalons ? Pourquoi ces ouvrages ne sont-ils pas plus souvent sur nos aiguilles ? Par manque d’habitude ? Par manque de représentations ? Par manque de praticité ? Par peur de se lancer ? Nous allons voir que tricoter le bas du corps peut avoir beaucoup d’intérêts.
Certes le tricot de pulls, de gilets ou de tops offre de nombreuses constructions différentes, qui apportent plus ou moins de challenge et d’originalité. De même pour les écharpes, les châles, les bonnets... on trouve des patrons faisant appel à de nombreuses techniques ainsi qu’à des points variés. Mais si vos armoires regorgent déjà de ce genre de pièces, il peut être intéressant d’aller chercher du côté des jupes, des shorts, et même des pantalons pour les plus motivé⸱es !
Une jupe en laine à mettre au dessus d’une paire de collants pour l’hiver ou un short dans un mélange de fibres végétales pour la mi-saison ? En jouant avec les fils et vos envies, vous pouvez créer des vêtements confortables qui vous ressemblent. Un short moulant ? Une jupe très évasée ? L’important est de choisir un modèle dans lequel vous serez à l’aise. Pensez notamment que ce sont des tricots sur lesquels vous allez... vous assoir ! Tout comme pour les chaussettes, il faudra prendre en compte les zones de frottement en adaptant le choix du type de fil.
Pour ce qui est de la construction, beaucoup de modèles de jupes ou de shorts se tricotent du haut vers le bas. On commence par la taille en rond, et on poursuit avec une série d’augmentations. On va même s’arrêter là pour la jupe. Pour les shorts, il faudra ensuit tricoter une jambe, puis l’autre, là aussi en rond. Un tricot tout à fait accessible pour les débutants et qui plus est, sans coutures! Un autre avantage à mettre à leur crédit.
Bon d’accord, on ne parlera pas ici de pantalons … Mais tricoter une jupe ou un short demande une quantité assez raisonnable de fil, et donc représente un projet plus économique et plus rapide. De quoi, pourquoi pas, faire une pause entre votre gros pulls à torsades et votre châle XXL.
Si vous voulez en savoir plus sur le tricot de shorts et de jupes, j’en parle dans cette vidéo sur la chaîne Kalamity Knits. J’y présente des modèles ainsi que mes retours sur ceux que j’ai déjà tricotés.
Tu es à la recherche de projets originaux, pour changer des éternels châles et pulls ? Voici quelques idées :