22
December
2023
L'interview "Endroit ou Envers", c'est un peu comme un fast and curious à la sauce tricot. Artisan·e·s, podcaster·euse·s, designers tricot, mercières, j'invite des personnalités du tricot moderne à se livrer sur leurs habitudes. Fils, aiguilles, modèles, manière de tricoter ... découvrez leur vision de notre passion !
Aujourd'hui, c'est au tour de Lysandre Hourdin de répondre aux questions de P&P ! Cette designer tricot spécialisée dans les chaussettes est bien connue dans la sphère laineuse pour son grand sourire, sa bonne humeur, ses vidéos toujours joyeuses et ses choix de couleurs toujours très vitaminés. Un vrai remède à la morosité sur la toile ! Découvre sa chaîne Youtube, son compte Instagram et sa boutique en ligne de patrons à tricoter!
Aiguilles fixes for ever ! Je suis vraiment désordonnée, donc avoir les deux aiguilles bien attachées à un câble ça m'évite d'en perdre. J'ai essayé les interchangeables, mais j'ai perdu une aiguille sur les deux. Pas vraiment pratique.
Cela dépend des projets ! En général, magic-loop le plus souvent sauf pour les manches ! Comme les aiguilles mini circulaires sont plus grandes pour les manches que pour les chaussettes je suis plus à l'aise. Mes manches montent super vite et j'arrive bien à avancer. Par contre les mini circulaires pour les chaussettes j'y arrive pas... Notre histoire d'amour n'a pas fonctionné.
Les deux ! J'aime la complexité dans les patrons, je déteste m'ennuyer alors autant le jacquard que la dentelle ça rythme le tricot et me tient captivée.
Mono quoi ? Connais pas ! Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire. J'ai un milliard de projets en même temps et j'adore, actuellement je dois en avoir plus de 20, et je le vis très bien. Mon chéri moins... Ça fait du bazar à la maison.
Cela dépend de quel jour on est dans la semaine. Je peux passer un week-end entier à tricoter (à en oublier de manger) donc de jour et soirée. Par contre la semaine c'est uniquement le matin au petit dej et en rentrant le soir du boulot... 19h jusque 22h, j'adore.
Poilu pour des projets mono couleur et tout lisse pour le jacquard et la dentelle !
Si ça participe à l'isolation des placards ça passe, non ? On est carrément sur du « hors contrôle ». J'en suis à en cacher sous mon lit dans des caisses IKEA car plus de place dans les placards. Mais tout va bien !
DK, ça avance plus vite ! Un pull ou gilet en fingering ? la torture pour moi. D'ailleurs ils ne sont toujours pas terminés.
Sans avis. J'aime quand c'est doux. Je fais rarement attention à ce genre de détail. Dans la plupart des cas c'est superwash, surtout si c'est pour offrir !
Le week-end j'alterne. Après plus de 5 épisodes d'une série pendant le week-end je bascule sur du podcast ! En revanche, au petit déjeuner c'est podcast ! Chéri arrive à reconnaitre les podcasteuses rien qu'à leur voix quand il arrive prendre son petit dej !
Ça dépend de la météo ! Si j'ai le temps, que l'échantillon peut vite sécher je fais un effort (que pour les pulls), sinon même pas en rêve ! Toujours partir tête baissée dans un nouveau projet !
Plutôt uni ... Toujours peur du pooling sur des grosses pièces, et la flemme d'alterner les écheveaux ! Par contre des belles chaussettes en speckles j'adore !
Couleurs vives !! Froides ou chaudes tant que ça pète. Choisir mon pull chaque matin me met tout de suite de bonne humeur quand je vois toutes ces couleurs dans le placard.
Apéro tricot! Le week-end c'est souvent tricot télé ou sorties en amoureux avec notre nouveau toutou donc pas vraiment le temps d'aller prendre un thé avec les tricopains. Alors qu'un apéro tricot on peut le faire tous les jours de la semaine ! J'adore. En plus je suis plus salé que sucré donc tout bénef' !
Pour les chaussettes, au début surtout toe-up. Cela me permettait de faire des chaussettes basses dans seulement 50 grammes en pouvant aller au bout de ma laine. Cependant en arrivant au pays de la montagne, du froid et de la neige j'ai changé de camp ! Le besoin d'avoir chaud avec des chaussettes plus hautes. Cependant, le rabat est toujours un calvaire sur mes chaussettes, surtout si elles sont hautes. Alors le cuff-down était la meilleure solution.
Tricot canapé ! A chaque fois j'essaie de prendre des tricots pour les tricoter ici et là mais ils voient plus du paysage qu'autre chose...
Patron sur écran. Mon téléphone toujours à portée de main, super pratique car je peux aussi faire des annotations. Seul souci, quand je n'ai plus de batterie c'est la cata. Donc je sors l'ordi !
Plutôt à la lettre ! La seule chose que je me permets de modifier c'est la hauteur de mes pulls. Mais c'est tellement agréable de n'avoir qu'à suivre des instructions alors pourquoi se compliquer la vie ?
J'avoue que je ne suis pas trop dans la collection des châles. J'en ai deux et puis c'est tout. Par contre ils sont plutôt triangulaires ! pratique pour avoir bien chaud au décolleté à vélo !
Top down, quel luxe de pouvoir essayer son ouvrage en cours de route, pour la hauteur, le fit, les manches. Je pense que c'est vraiment une super construction pour être 100% satisfaite du résultat !
Merci à Lysandre Hourdin d'avoir pris le temps de nous délivrer ses petits secrets de tricot ! Et à bientôt pour vous présenter d'autres artistes du tricot moderne dans la série "Endroit ou Envers".