16
July
2024
Le tricot, cette merveilleuse alchimie entre la laine et les aiguilles, a évolué de manière fascinante au fil des siècles. En tant qu'amoureux·se de cette activité intemporelle, il est passionnant de se pencher sur l'histoire et l'évolution des outils qui la rendent possible. Aujourd'hui, je t'invite à explorer l'évolution des aiguilles à tricoter, depuis leurs origines jusqu'aux versions plus modernes qui ont transformé notre manière de tricoter. Tu vas être étonné·e … cela fait des décennies de recherche, développement et innovation pour un loisir souvent considéré comme réservé à nos aînées …
Les aiguilles à tricoter ont une longue histoire, remontant à plusieurs siècles. Les premières traces de tricot, datées du 6ème siècle, montrent des aiguilles en os, en bois ou en métal.
Utilisées principalement pour tricoter des pièces à plat, elles sont reconnaissables à leur extrémité fermée par un bouton ou un capuchon, empêchant les mailles de glisser. Ce sont les aiguilles principalement utilisées par nos aïeules.
Ces aiguilles, aussi appelées DPN (Double Pointed Needles), permettent de tricoter en rond et ceci bien avant l'invention des aiguilles circulaires. Les premières traces de cette technique remontent au Moyen Âge, bien que la date précise de son origine soit difficile à établir.
Apparues plus tard, ces aiguilles révolutionnent le tricot. Elles consistent en deux pointes reliées par un câble flexible, permettant de tricoter en rond ou à plat. Leur ergonomie et leur praticité en font aujourd'hui un outil incontournable pour les tricoteurs.
Il s’agit d’aiguilles doubles pointes avec une partie flexible au centre, permettant de les plier et ainsi de s’adapter aux petites diamètre. Avec un set de trois aiguilles, il est ainsi possible d’obtenir le même résultat qu’avec 4 ou 5 aiguilles doubles pointes et donc d’améliorer le confort de tricot sur les petits diamètres (chaussettes, manches).
Dans cet article, nous nous pencherons particulièrement sur ces aiguilles fixées sur un câble : une révolution qui a changé les habitudes de bon nombre de tricoteur·se·s. Elles ont été inventées au début du 19ème siècle, mais leur popularité a vraiment décollé après la Seconde Guerre mondiale. On te raconte tout ...
Le premier brevet pour des aiguilles circulaires a été déposé en 1918 par Frank L. Sessions aux États-Unis. Il décrit une aiguille à tricoter améliorée, avec un corps flexible et des pointes rigides aux deux extrémités, permettant de tricoter des articles plats ou tubulaires avec plus de facilité et moins de fatigue. Cette conception innovante visait à simplifier le tricot de grandes pièces et à réduire les erreurs, comparé aux aiguilles rigides traditionnelles (ces termes sont employés tels quels dans le dépôt de brevet, en 1918, alors que la pratique communément admise est le tricot à plat … imaginez le bouleversement !).
Cependant, ce n'est que dans les années 1950 que les aiguilles circulaires ont commencé à être commercialisées de manière significative, notamment par la marque Boye Needle Company. Il semblerait que cette marque commercialise encore des aiguilles circulaires à bas prix, mais la qualité n’a pas l’air d’être au rendez-vous. Une autre marque a ensuite commercialisé les aiguilles circulaires : Aero, en Angleterre.
Mais … pourquoi n'ont-elles pas été démocratisées avant les années 50 ? Bah oui, c’est vrai … il y a quand même un gap de plus de trois décennies !
Bien que le brevet date de 1918, plusieurs facteurs ont retardé leur démocratisation :
Les aiguilles circulaires ont gagné en popularité dans les années 1950 et 1960, surtout aux États-Unis et en Europe, grâce à des figures influentes du tricot. L'histoire du tricot est notamment marquée par deux grandes tricoteuses :
De nombreux travaux de recherche et développement ont été menés depuis 1918, afin d’améliorer la glisse des mailles sur le câble. En effet, sur le premier modèle, le câble demeurait sommaire et entraînait des problèmes de fluidité. C’est quelques décennies plus tard que les améliorations ont été apportées, au travers de plusieurs brevets.
Parmi les noms qui ressortent dans les dépôts de brevet (données consultables gratuitement en ligne), on trouve notamment un couple, Aimee et Liyun Zheng, qui ne sont autre que les fondateurs de la marque Chiaogoo !
Les fabricants d'aiguilles circulaires ont, ces dernières années, répondu à un besoin réel des tricoteur·ses de chaussettes ou de manches : tricoter sur de petits diamètres sans passer par le magic loop ou les aiguilles doubles pointes ! Ils ont ainsi développé des aiguilles circulaire de petite taille : aiguilles et câbles ont été réduits au minimum, pour une longueur totale de 20 à 25 cm (la taille idéale étant de 23 cm). Un réel confort pour bon nombre de passionné·es, des aiguilles qui font mal aux mains pour d'autres ... C'est à toi d'essayer pour te faire une idée !
Les fabricants ont commencé à utiliser des techniques de soudure et de moulage plus précises pour assurer une jonction lisse entre les pointes et le câble. Des brevets sont déposés entre 1941 et 2018 pour améliorer considérablement le confort des tricoteur·ses·s ! Voici quelques schémas et dessins techniques que l’on peut retrouver sur les bases de données de brevets déposés (données publiques) :
IMAGES
Le brevet décrit ceci : “Un ensemble d'aiguilles à tricoter interchangeables comprenant des éléments d'aiguille et des câbles flexibles, facilitant leur connexion sécurisée par l'utilisation de cavités de préhension et de clés d'ajustement, particulièrement adaptées aux aiguilles de petit diamètre.” (Source : Patents Google)
Ces innovations permettent une manipulation efficace et sécurisée des éléments d'aiguille, offrant ainsi une grande variété de configurations pour répondre aux préférences des utilisateurs. Tu ne seras pas étonné·e, ce brevet est celui déposé par le couple derrière la marque Chiaogoo ! On y voit d’ailleurs l’épingle caractéristique de l’enseigne qui sert à serrer les aiguilles sur leur câble !
Un siècle après le brevet de Frank L. Session, en 2018, Liyun et Aimee Zheng ont développé une aiguille circulaire à tricoter équipée de connecteurs à visser pivotants, permettant aux aiguilles de tourner librement par rapport au câble sans que celui-ci ne s'entortille, améliorant ainsi le confort et l'efficacité du tricotage (Source : Patents Google). Ce système innovant utilise un connecteur verrouillable avec un membre de verrouillage élastique, garantissant une connexion sécurisée tout en permettant une rotation relative entre les aiguilles et le câble. Il s'agit des câbles de la gamme spin.
Deux marques chinoises sont aujourd'hui mondialement reconnues pour la qualité de leurs aiguilles circulaires : ChiaoGoo et HiyaHiya. Parallèlement, Knit Pro, une marque indienne, s’est imposée sur le marché “grand public”. A elles trois, ces marques se sont emparées d’une grosse partie du marché, par leur qualité et la réponse aux besoins des tricoteur·se·s : un confort de tricot et une solidité à toute épreuve.
Fondée dans les années 2000 par la famille Zheng, ChiaoGoo signifie "belle et intelligente". La famille Zheng, composée de quatre frères originaires de Linan (Chine, qui signifie la Capitale du Bambou), a hérité de l’expertise de leur grand-père dans le bambou, dans le domaine des articles ménagers. C’est leur mère, experte et passionnée de tricot, qui a inspiré le nom de la marque. Aujourd’hui distribuée depuis Troy, dans le Michigan (Etats-Unis), la marque ChiaoGoo est particulièrement appréciée pour leurs aiguilles en acier chirurgical reliées par un câble en acier inoxydable enduit de nylon rouge ou bleu selon la taille, très flexible et qui ne se tord pas pendant le tricot.
Liyun Zheng et Aimee Zheng, présentés plus haut comme les propriétaires de deux brevets majeurs dans le domaines des aiguilles circulaires (embouts pivotants et sécurisés pour les kits interchangeables) sont les figures clés derrière Chiaogoo. Ils ont ainsi apporté leur expertise et leur innovation dans la fabrication d'aiguilles à tricoter de haute qualité, largement reconnues aujourd'hui dans le monde entier. En effet, en France comme dans le reste de l’Europe, nous sommes très nombreux·ses à posséder leurs trousses bleues, rouges ou même jaunes d’aiguilles interchangeables ! Leur gamme Chiaogoo Twist Red Lace est particulièrement appréciée pour sa jonction parfaite. Vous trouverez également une gamme de luxe, la Forté (environ 350€, quand même !). Il est également possible d’acheter tous les éléments séparément (aiguilles et câbles de différentes longueurs, adaptateurs etc.)
Coup de coeur de la rédaction : le kit d'aiguilles interchangeables Chiaogoo, livré dans sa pochette de rangement, est un incontournable des tricoteur·ses, avec une maniabilité incomparable. Son prix est certes plus élevé que d'autres marques telles que Knit Pro ou Addi, mais la qualité du matériel est au rendez-vous ! Les embouts sont adaptés pour leurs aiguilles de tailles différentes : 5 et 5 cm (shorties, idéales pour chaussettes et manches), 10 ou 13 cm (châles, pulls et autres pièces plus grandes). Tu trouveras dans leurs trousses un jeu d'aiguilles à visser sur des câbles vraiment résistants, des épingles solides pour fixer fermement les aiguilles, une règle pour mesurer les échantillons, et quelques marqueurs.
Fondée dans le début des années 2000 et officiellement distribuée en Europe depuis 2021, HiyaHiya est également une entreprise familiale. Basée à Shanghai, cette marque est connue pour ses aiguilles en acier inoxydable et en bambou, et pour ses câbles particulièrement flexibles. La marque a introduit plusieurs innovations, notamment des aiguilles circulaires interchangeables avec des jonctions ultra-lisses et des embouts pivotants pour éviter que les câbles ne se tordent.
La tricoteuse à l’origine de cette marque innovante et désormais appréciée dans toute la communauté du tricot est Qianer Huang. Elle a imaginé un tas de modèles sur Ravelry et, en grande passionnée de tricot qu’elle est, elle a demandé à son père et son frère, tous deux ingénieurs, de se pencher sur les limitations techniques qu'elle rencontrait régulièrement au cours de ses projets.
Depuis, HiyaHiya ne cesse d'innover avec ses câbles qui suivent remarquablement nos mouvements, ses pointes Sharp légères et effilées idéales pour la dentelle et les torsades (les meilleures, pour de nombreux·ses tricoteur·ses).
Knit Pro, également connue sous le nom de KnitPro International, est une marque renommée dans le domaine des aiguilles à tricoter et des crochets. Fondée en 2003 par Rajeev Gupta et sa famille à New Delhi, en Inde, Knit Pro s'est rapidement établie comme l'un des leaders mondiaux dans l'innovation et la qualité des outils de tricot et de crochet.
La marque propose une vaste gamme de produits, y compris des aiguilles circulaires, des aiguilles droites, des crochets (classiques ou tunisiens), des kits d'aiguilles interchangeables, et divers accessoires de tricot. Knit Pro est réputée pour ses aiguilles en bois ou en métal, ainsi que ses crochets ergonomiques qui répondent aux besoins des tricoteurs et des crocheteurs de tous niveaux.
Grâce à son engagement envers l'innovation, la qualité et le design, Knit Pro a su conquérir un large public à travers le monde. Je vous ai d’ailleurs trouvé tous les brevets déposés par cette marque ici (notamment pour leurs marquages sur aiguilles en bois de type Symfonie, pour les plus fans et techniques d’entre vous !).
La marque est appréciée pour sa capacité à allier tradition et technologie moderne dans la fabrication d'outils qui facilitent et enrichissent l'expérience créative des passionnés de tricot et de crochet, tout en proposant des produits au design original (notons les couleurs turquoises des kits “Mindful”, ou les aiguilles de différentes couleurs pour les différentes tailles, par exemple !). C’est très souvent la marque vers laquelle se tourne les débutant·es en tricot circulaire, car leur prix est intéressant. Leur matériel est toutefois moins solide et fiable que les deux marques citées précédemment.
Le tricot a connu des innovations majeures depuis le 19ème siècle, transformant cette activité artisanale en un véritable art moderne.
L'évolution des aiguilles à tricoter est un voyage fascinant qui illustre comment une simple activité artisanale peut évoluer grâce à l'innovation et à la passion des personnes qui la pratiquent. De l'antique aiguille en os aux sophistiquées aiguilles circulaires modernes brevetées, chaque évolution a apporté son lot de possibilités nouvelles, rendant le tricot plus accessible et créatif que jamais. Et ça, ce n’est pas pour nous déplaire ! N’hésite pas à nous donner ton avis en commentaires ! Quelles sont tes aiguilles préférées ? Connaissais-tu l’histoire des aiguilles circulaires ?
Pour aller plus loin …