Et si on se posait devant la télé pour tricoter ?

Écrit par
Maud

23

October

2024

Femme qui tricote dans une ambiance cosy, sur son canapé, avec des bougies.
Ca y est, tu as enfin un moment pour toi ! Le travail est terminé, les courses sont faites, il pleut dehors, pas d’enfants qui demandent de l’attention… Tu as du temps libre ! Quel bonheur ! Mais le dilemme arrive : tu hésites entre continuer la série qui t’attend depuis 2 mois, ou reprendre tes aiguilles à tricoter qui t’appellent. Mais pourquoi choisir ? On peut tout à fait tricoter en regardant la télé !

S’installer confortablement pour tricoter devant la télé

Tricoter devant un film ou une série. Pour certain.e.s c’est une habitude, un duo inséparable. Pour d’autres, ça parait impensable. Mais pourtant c’est un vrai plaisir !

D’abord, il faut que ce soit le bon moment. Si tu sais que tu vas devoir te lever toutes les 5 minutes pour remuer la casserole, aller mettre les petits au lit, passer un coup de téléphone… tu n’arriveras à te concentrer ni sur ta série, ni sur ton tricot. Ça sera plus stressant qu’autre chose.

Mais si tu sais que tu vas pourvoir te poser tranquillement pendant au moins 45 minutes, c’est parti !

Avant de t’installer, prépare tout pour être sûr.e de ne pas avoir besoin de bouger. Prépare une bonne boisson, des petits en-cas, un plaid pour avoir chaud, des chaussettes, la télécommande, ton chargeur de téléphone, et fais ta pause pipi avant.

Pour le tricot, tu dois aussi avoir tout ce qu’il te faut à portée de main : ton projet évidemment, ton patron, ta laine, des ciseaux, des marqueurs, un mètre, un crochet pour rattraper en cas d’erreur… Et tout ce dont tu peux avoir besoin pendant ton projet : d’autres aiguilles si ton projet prévoit un changement de taille, une aiguille à coudre, du rembourrage, du fil pour une ligne de vie… Pense à tout pour ne pas avoir à bouger !

Vérifie aussi l’ambiance de la pièce : Il n’y a pas un reflet embêtant sur la télé, pas de soleil dans les yeux par la fenêtre ? Ensuite, tu vas pouvoir vraiment te poser ! Installe toi le plus confortablement possible. Choisis le bon fauteuil, le bon canapé, le bon coussin, peu importe ce que tu préfères. Mets toi sous ton plaid, bois une gorgée de tisane, et lance la vidéo.

Astuce : pour lire ton patron, poser ta tasse, le tout proche de ton canapé, nous te conseillons la table BJÖRKÅSEN d’Ikea ! Il s’agit d’une table métallique inclinable et réglable en hauteur (hello les aimants, pour faire tenir son patron !). Elle est tout simplement PAR-FAITE pour les tricoteurs et tricoteuses !
Source : Ikea

Une liberté pas forcément réservée à des mers de jersey

C’est sûr que l’idéal pour faire un moment “knitflix”, ce sont les mers de jersey. Quand on tricote en rond, il faut parfois tricoter des mailles endroit pendant des heures !

Si tu n’as jamais lâché ton tricot du regard, tu peux commencer à t’entrainer avec ça : tricoter uniquement des mailles endroit au feeling du bout des doigts. C’est étonnement assez intuitif, tu verras ! Le plus dur finalement, c’est de ne pas oublier de quand même vérifier de temps en temps. On est jamais à l’abri d’une erreur. Commence par tricoter 10 mailles sans regarder, puis 20, puis un rang, puis tu vas vite oublier de regarder ce que tu fais !

Si tu maitrises déjà le jersey sans regarder, tu peux choisir des choses légèrement plus élaborées, mais toujours sans prise de tête. Mon préféré : la dentelle ! En fait, on peut facilement faire tous les points sans trop y réfléchir. L’important est que le motif soit répétitif. Au bout de quelques fois, en général ton cerveau va facilement se mettre à “compter tout seul”. Il suffit de jeter un œil à ton ouvrage et au patron de temps en temps. La dentelle, les points texturés, les côtes, le jacquard à deux couleurs, tout ça se fait plutôt facilement. L’utilisation de marqueurs pour bien délimiter chaque répétition de motif peut aider.

Je déconseillerais peut-être les torsades pour débuter si tu veux vraiment suivre tout ce qui se passe à l’écran. Car c’est difficile de ne pas regarder quand on met des mailles sur une aiguille auxiliaire. Mais rien n’est impossible, et je tricote souvent des torsades devant un film, il faut juste bien choisir son programme.

Bouger régulièrement pour mieux rester assis.e à tricoter

On l’oublie souvent, mais le tricot, c'est un peu un sport. Rester dans la même position pendant des heures, ça n'est pas très recommandé.

Pense donc d'abord à faire quelques petits exercices d’étirements avant de t'installer pour échauffer tes doigts, les poignets, tes épaules, ton cou…

Pendant ta séance tricot/série sous un plaid, n'oublie surtout pas de changer régulièrement de position. Mets tes jambes de l'autre côté, pliées, dépliées, redresse toi… Il faut bouger régulièrement pour ne pas bloquer la circulation. Tu risques de le sentir si tu oublies, avec des “fourmis” ou un engourdissement. Promis, c'est possible de bouger sans faire tomber son plaid !

Quels types de projets sont adaptés au tricot devant la télé ?

Tu dois te demander quel projet prendre pour ta séance tricot. L'idéal selon moi, ce sont les grosses pièces qui demandent des points répétitifs.

Les pulls sont des projets télé absolument parfaits ! Certains pulls tout en jersey, ou avec un peu de dentelle sont vraiment supers, comme le Trescao d’Along Avec Anna, le No Frills de Petite Knit, ou encore le Love note de Tin Can Knits. L’été, on peut remplacer les pulls par des hauts en matières végétales, comme le Cadaquès d’Atelier Emilie ou le Cercis de Marie Amelie Designs.

Un autre type de projet que j'adore pour une séance cinéma ou série, ce sont les châles. Surtout quand ils sont bien avancés. On se retrouve avec des centaines de mailles sur les aiguilles, et des motifs répétitifs. Pas besoin de regarder ce qu'on fait en changeant de rang toutes les 5 minutes. Mes coups de coeur pour les longues séances de tricot confort sont le Chèche vacances de YKTL ou le Châle Sophie de Une Maille à la fois.

Enfin, les longues séances de tricot peuvent aussi permettre d'avancer, voir de finir les plus petits projets. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour tricoter la longue bande de côte d'un bonnet par exemple !

Source : We Are Knitters
Si tu n'as jamais osé, j'espère t'avoir convaincu.e de tester le tricot-télé ! C'est vraiment génial de pouvoir combiner deux loisir en même temps pour se faire doublement plaisir. Et toi, tu tricoter devant la télé ? Raconte-nous dans les commentaires !

A lire aussi, les articles de Ma Femme Tricote à ce sujet ...

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Maud

Je suis Maud, une tricot-addict aussi connue via mon blog Binge Tricot. J'aime découvrir de nouvelles techniques, et parfois expérimenter en écrivant mes propres patrons. J'adore partager : mes réalisations, mes conseils, mes avis culturels et même mes tricots finis !

Maud

Partage avec nous tes conseils et avis !