12
November
2023
Tu as assurément entendu parler de la magie des chaussettes tricotées à la main. Ces petits projets offrent bien sûr chaleur et confort, mais aussi et surtout une grande satisfaction.
Toutefois, quand tu débutes, il peut être difficile de choisir la laine parfaite pour tes premières créations. Avant même de choisir le bon tutoriel (youtube est ton meilleur ami, je t’invite à découvrir les chaînes de Clo Tricot ou Le Gars qui Tricote grâce à qui j’ai appris à tricoter mes premières chaussettes et que je remercie au passage), tu dois déjà choisir ton fil. Je t’en parle très régulièrement sur les réseaux. Mais ici, j’ai décidé de te parler d’une boutique en ligne que j’affectionne toute particulièrement, car il s’agit de mon tout premier dealer de laines à chaussettes et que je recommande à tous·tes les débutant·e·s : Buttinette !
Parce que les chaussettes sont constamment soumises à des frottements. Il faut donc un fil prêt à endurer les épreuves du sol, de la basket et de la machine à laver ! Le fil le plus classique est composé de laine superwash et de 15 à 25% de nylon ou polyamide pour la solidité. Il en existe bien sûr d’autres, mais assure-toi qu’il s’agit bien de fil à chaussettes (par exemple des fils d’été, contenant du coton ou de la viscose). Dans tous les cas : ne te ruine pas (tout de suite), choisis des fils pas trop chers, qui ne dépassent pas 9 à 10 euros les 100g pour débuter ! C’est ce que Buttinette propose et que j’ai longtemps tricoté avant d’investir dans des fils de qualité supérieure et/ ou de teinturier·ère·s, qui peuvent atteindre 30€ les 100 grammes (ouais, on est vraiment dingues, quand on est fan de tricot de chaussettes).
Il s’agit d’une grande entreprise allemande spécialisée dans la vente par correspondance de fournitures pour les loisirs créatifs, la couture, les travaux d'aiguilles, la déco et le bricolage. A l’époque, lorsque j’ai découvert cette boutique en ligne, je ne connaissais encore rien aux réseaux sociaux et j’étais simplement à la recherche de mon premier fil à chaussettes. J’y ai trouvé mon bonheur et bien plus encore !
L'une des choses qui m'a tout de suite rassurée, c’est qu’ils avaient une catégorie tout simplement baptisée « Laine chaussettes ». Et ça, ça valait de l’or car je n’y connaissais strictement rien. J’étais donc sûre de taper juste en piochant dans cette sélection ! Et quelle sélection ! Totalement novice, je découvrais ce jour-là qu’il existait des fils auto-rayants et auto-jacquard, ce qui est en réalité idéal lorsque l’on débute : c’est hyper satisfaisant (wow, de jolis motifs sans rien faire d’autre que du jersey endroit !) et motivant (allez, encore un rang, je sens que j’arrive sur une jolie rayure, là !).
J’ai jeté mon dévolu sur les lots de la marque Wollbutt : par 3, 4 ou 5, les prix sont super compétitifs car tu t’en sors pour moins de 5 euros la pelote de 100 grammes. Et ça, quand tu débutes, c’est très rassurant. Je n’ai pas été déçue : les couleurs de la laine étaient fidèles aux photos, le fil pour chaussettes plutôt solide (je porte toujours certaines paires après 3 ans) et surtout, je ne me lassais jamais de fouiller dans mon stash pour dégainer de nouvelles pelotes avec des coloris mixtes vraiment jolis.
Comme je te le dis, à l’époque, j’ignorais tout des marques de laines mis à part celles que nos grands-mères tricotaient. Mais aujourd’hui, en retournant sur leur site, je constate qu’ils vendent plusieurs marques reconnues, pour les chaussettes ou non, aux caractéristiques souvent difficiles à trouver en France (fils stretch avec du polyester, épaisseurs de laine 4, 6 ou 8 ply avec un large choix de coloris, ce qui est souvent rare). Car tu ne le sais peut-être pas, mais les Allemands sont les rois de la chaussette tricotée et les rayons de leurs merceries sont souvent énormes pour cette catégorie de fils !
Ainsi, parmi les marques distribuées par Buttinette, tu trouveras les suivantes, dont la qualité est reconnue et que j’ai souvent tricotées :
Alors, si tu es à la recherche de fils pour débuter (mais pas que !), qu’ils soient pour l’hiver comme pour l’été, je te recommande de faire un tour sur leur boutique en ligne. Tu y trouveras certainement le fil à chaussettes parfait pour ton projet. En flânant, tu verras également des laines très intéressantes pour d’autres types de projet à des prix intéressants. Mais n’oublie pas : sois raisonnable et n’achète pas plus de fil qu’il ne t’en faut ! On a vite tendance à s’enflammer …
Comment faire durer ses chaussettes en laine ? Je te donne quelques trucs et astuces. On parle de qualité et solidité des fils à chaussettes, mais je te rappelle une chose : que tu portes de la laine industrielle ou de jolis fils de teinturier·ère·s, il n’y pas de miracles, il faut prendre soin de ses chaussettes tricotées et les préserver pour les faire durer. Cela passe par :
Je te propose des patrons parfaits pour débuter dans le tricot de chaussettes, avec deux types de constructions : par la pointe (« toe up ») ou par la tige (« cuff down »). L’idéal est de tester les deux, afin que tu te fasses une idée de la technique que tu préfères.
De gauche à droite :
Enfin, voici deux posts Instagram que je t’invite à découvrir : mon guide pour le choix de la laine à chaussettes, ainsi qu’un article sur les habitudes des tricoteur·se·s de chaussettes. Tu y verras d’ailleurs qu’entre « toe up » et « cuff down », on est quasiment à 50-50 !