Apprendre le tricot : par quoi commencer ?

Écrit par
Noémie

26

January

2024

Tricoteuses qui tricotent au milieu de pelotes de toutes les couleurs.

Pour débuter dans le tricot, tu auras besoin d'aiguilles, de mailles et de pelotes de fils à tricoter comme le mérinos, le mohair, l'alpaga, le coton ou l'acrylique. Tu peux opter pour des kits tricot ou simplement acheter les articles séparément dans une mercerie ou en ligne. Puis, pour apprendre, tu auras besoin de tutoriels, vidéos, livres et pourquoi pas, de vraies personnes passionnées pour t'aider. Dans cet article, on va explorer ensemble les différentes possibilités qui te sont offertes. Et crois-moi, elles sont nombreuses, à l'ère d'internet ...

Vocabulaire

Tout d’abord, il faut comprendre quelques termes qui te seront bien utiles. Pour ça, il existe de nombreux articles sur Papote & Pelote qui pourront te guider, mais laisse-moi te donner quelques définitions qui devraient t’être bien utiles ...

Les aiguilles circulaires

Si tu es totalement novice en matière de tricot, laisse-moi te dire … Les aiguilles droites que tu as eu l’habitude de voir chez ta mère ou ta grand-mère ont largement été délaissées par les tricoteur·se·s moderne au profite d’aiguilles circulaires. Il s’agit de deux aiguilles courtes reliées par un câble. Pourquoi ? Parce que le confort de tricot est bien meilleur et que les possibilités deviennent infinies. En effet, on peut tricoter en aller-retour ou de manière circulaire avec de telles aiguilles. Tricoter un pull sans couture devient alors posssible ! Et autre avantage : les risques de pertes de mailles (le cauchemar des débutant·e·s) est largement écarté !

Les épaisseurs de fil

Les laines et autres fils à tricoter sont constituées de brins. Plus il y a de brins, plus la laine est épaisse. Pour débuter, il est préférable d’utiliser un fil d’une épaisseur similaire à celle de ton modèle. Les principales épaisseurs utilisées sont :

  • Lace (qui signifie dentelle) : un fil très fin, que l’on peut tricoter seul ou en double, qui correspond à 380-450 mètres pour 100 grammes. Souvent, il s’agit d’un fil constitué de mohair et de soie pour apporter douceur et volupté à un ouvrage
  • Fingering (on l’appelle aussi « sock » en anglais, car c’est l’épaisseur privilégiée pour les chaussettes) qui correspond à 360-420 mètres pour 100 grammes.
  • Sport : un peu plus épais que la fingering, environ 280-350 mètres pour 100 grammes.
  • DK : pour « double knit » (équivalent à deux fois la fingering), environ 200-250 mètres pour 100 grammes.

Il existe des fils plus fins et plus gros, mais si tu connais déjà des 4 épaisseurs, tu es bien partie pour tricoter une garde-robe cinq étoiles, crois-moi. Tu aimerais connaître la taille d’aiguilles pour chacun de ces fils, hein ? Sache que je ne t’en donnerai pas … tout simplement parce que nous avons tous et toutes une tension différente, faisant varier la taille d’aiguilles de 0,25 à 1,5 mm ! D’où la nécessité de commencer à faire …

L’échantillon

Il s’agit d’un petit carré que l’on tricote pour vérifier si notre tension est identique à celle du modèle que l’on souhaite tricoter, en comptant le nombre de mailles sur 10 cm. Imagine : tu tricotes très serré alors que la ou le designer du patron tricote très lâche. Avec la même taille d’aiguilles, ton tricot pourrait s’avérer être bien plus petit et serré que celui présenté ! Il faut donc une tension similaire entre toi et le designer. Et ça, on le vérifie avec un échantillon. Je t’explique précisément comment faire dans cet article.

Il y a bien sûr d’autres mots spécifiques au tricot, beaucoup d’anglicisme, mais mon but ici est surtout de t’aiguiller pour tes premiers pas. Tu apprendras donc à les connaître en consultant les différentes ressources que je te conseille maintenant … Sans oublier les rubriques Ressources et Fil et matériel de P&P !

Les Ressources en Ligne

Tutos en ligne

YouTube regorge de vidéos de tutos gratuits. Des passionnés partagent généreusement leurs connaissances. Cherche des vidéos avec des termes comme "monter les mailles", "rabattre les mailles", "mailles lisières", "côtes 1/1", "mailles torses", "magic-loop", "côtes anglaises"... bref, des instructions spécifiques ! Crois-moi, avec des mots-clés bien choisis dans la barre de recherche, tu trouveras des vidéos pour toutes les techniques de base, et plus encore !

Podcasts YouTube inspirants

Certains créateurs se consacrent entièrement au tricot sur YouTube. Explore des podcasts qui présentent des modèles de tricot, des conseils et des recommandations de fils à tricoter. Certains pourraient même te donner des idées de patrons super cool, avec trucs et astuces à la clé sur les éléments techniques (retour d'expérience sur un encolure, une emmanchure, les boutonnières, le rabattage, etc.). Je t'invite notamment à découvrir ces créatrices de contenu, si inspirantes et généreuses (tu en trouveras tant d'autres en tapant "Podcast tricot" dans la barre de recherche YouTube) :

  • Emma de Tricolibri, suivie par tant de tricoteurs et tricoteuse et dont on adore l'humour et la malice.
  • Lysandre Hourdin, pleine de bonne humeur et de couleurs !
  • Lauriane de Lau Demoizelle, sûrement la tricoteuse la plus rapide du monde des podcasts et vlogs tricot ! Elle propose des vlogs, ainsi que des vidéos capsules dédiées à des modèles en particulier. 
  • Carine de La Miss Knitter, serial testeuse pour de nombreux designers et véritable technicienne du tricot. Un podcast décomplexé et sans fioritures, comme elle dit sur sa page youtube ...

Pinterest

Utilise Pinterest pour découvrir une multitude de modèles de tricot, d'idées créatives, et de tutoriels visuels. Crée des tableaux pour organiser tes inspirations et projets en cours. Tu verras, c'est une mine d'or pour les passionné·e·s de tricot !

Les livres de tricot

De nombreux ouvrages très documentés existent pour t’aider à apprendre et te perfectionner dans le tricot. Du point mousse ou jersey à la brioche, en passant par les différents types d’augmentations et diminutions, ils sont des compagnons précieux à garder sous la main lorsque tu tricotes tes premiers ouvrages. Je te conseille les ouvrages suivants, qui sont de véritables références.

Je me mets au tricot

Livre intitulé Je Me Mets au Tricot, de Lise Tailor.

Lise Tailor signe ici un ouvrage qui explore les bases du tricot : "Je me mets au tricot". Très bien illustré, il explique les techniques incontournables du tricot qui te permettront de réaliser la majorité des ouvrages de tes rêves. En effet, que ce soit un pull, un châle, un bonnet, un gilet … sache qu’avec des mailles endroit et envers, des augmentations et des diminutions (et rien de plus), tu peux faire des merveilles (points ajourés ou texturés par exemple). Tu y trouveras également des conseils pour ton choix de fils et d’aiguilles. Et si tu veux aller plus loin, découvre "Je deviens expert au tricot".

Tricoter le jacquard en rond

Livre Tricoter le Jacquard en Rond de Anna Dervout aux éditions Eyrolles

Anna Dervout, alias Along avec Anna sur les réseaux sociaux, est une designer tricot reconnue. Son livre "Tricoter le Jacquard en rond" est une véritable bible du tricot circulaire en jacquard. Elle y parle de tension du fil, de choix des couleurs et propose plusieurs modèles magnifiques. Un véritable must-have dans ta bibliothèque. Mon conseil : lâche d’abord tes aiguilles, prends deux bonnes soirées pour lire ce livre en entier puis monte les mailles d’un de ses ouvrages (ne commence peut-être pas par le jacquard à 3 fils dès le début …) et tu verras, tout roulera comme sur des roulettes ! Ses conseils et astuces sont précieux.

Tricoter ses chaussettes

Livre tricoter ses chaussettes - Toutes les techniques de Emilie Drouin et Elodie Morand, aux éditions Eyrolles

"Tricoter ses chaussettes" de Emilie Drouin et Elodie Morand est, depuis sa sortie, salué par les addicts des chaussettes. Au travers de 7 modèles - un pour chaque jour de la semaine - elles explorent les différentes techniques de base du tricot de la chaussette. Par la tige ou par la pointe, avec différents talons et points, elles te prennent par la main pour t’apprendre à découvrir le monde merveilleux des chaussettes et confectionner tes premières paires. Mon modèle préféré ? Les samedi paillettes, bien sûr !

Apprendre avec des tricoteur·se·s

Tu as essayé de t'initier au tricot seule, en ligne ou dans les ouvrages, mais rencontre quelques blocages ? Pas de panique, des tricoteurs et tricoteuses expertes, il y en a partout ! Voici quelques conseils pour aller à leur rencontre.

Ta mercerie

Tout simplement ! Il y a de fortes chances que la personne qui t’a vendu laines et pelotes puisse t’aider à rattraper une maille ou répondre à tes questions sur un patron. Apporte ton ouvrage et demande-lui conseil ! Et si tu cherches une mercerie autour de chez toi, n’oublie pas l’Annuaire tricot.

Un club tricot

Tu as peut-être la chance d’avoir un club ou une association de passionné·e·s proches de chez toi. Tu n’en connais pas ? Deux moyens pour partir à la recherche de mordu·e·s du tricot dans ta région :

  • L’Annuaire Tricot : tu y verras les tricoteur·se·s qui se sont manifestés sur la carte et qui font, ou pas, partie de clubs.
  • L'Agenda Tricot : regarde si des évènements ont été ou vont être organisés dans ton département, et contacte les organisateurs.

Des ateliers

L’Agenda Tricot te permettra également de découvrir si des ateliers sont organisés dans ta région. Un très bon moyen d’apprendre en groupe. Cette expérience conviviale devrait assurément lever tes doutes et tes blocages, car on y échange tant de choses. Un autre moyen d’accéder à des ateliers ? Les festivals tricot ! Il n’est pas rare que les organisateurs proposent des workshops sur des techniques particulières du tricot, du niveau débutant à expert !

Communauté et échange

Tu ne trouves rien par chez toi, ou tu ne peux pas te déplacer ? Une énorme communauté de tricoteurs et tricoteuses se retrouvent en ligne pour parler laines, mailles, aiguilles et patrons. Et c’est ça la magie du tricot connecté ! On pourrait presque parler de « hotline tricot » tant ils sont nombreux sur la toile à participer à des forums de discussion.

Ravelry, la plateforme de référence

Rejoins des groupes de discussion sur Ravelry. C'est une plateforme mondiale dédiée au tricot et au crochet. Tu auras la possibilité de poser des questions, partager tes projets, et trouver des conseils précieux. La communauté est vraiment chaleureuse, tu vas te sentir à l'aise ! Et si tu parles anglais, les possibilités sont même décuplées ! C'est également LE site où la majorité des designers mettent en ligne leurs modèles à tricoter gratuits ou payants. A toi pulls, gilets, châles, écharpes, bonnets, gants (ok, ça on va attendre encore un peu, si tu débutes), snood, mitaines, tops, débardeurs, couvertures et layette ... Enfin bref, tout ce que le tricot a fait de meilleur (Zebda, never forget). Il y a même des doudous et poupées à tricoter !

Groupes Facebook

Cherche des groupes de tricot sur Facebook. Tu trouveras des tricoteur·se·s de tous niveaux prêt·e·s à partager leurs expériences, conseils, et modèles favoris. Ça peut être une excellente source d'inspiration. Il y a notamment le groupe de Papote & Pelote (comment ça, tu ne savais pas ?).

Instagram

De nombreux comptes de créateurs de contenus te permettront d'en découvrir plus sur le tricot. Instant autopromo : le mien par exemple ! Sur @you.knit.to.learn, je poste de nombreux guides tricot (choisir ses aiguilles, faire son échantillon, commencer à tricoter des chaussettes, etc.). Je te conseille également de suivre la teinturière @laineamouree qui donne de nombreux conseils pour les débutant·e·s, ainsi que @christallkdesigns et @tisserin_coquet

Voilà, en résumé, apprendre le tricot en ligne ou dans la vraie vie, c'est super excitant et accessible. Explore les ressources en ligne, plonge dans la communauté des tricoteur·se·s, et lance-toi dans des projets créatifs. Bientôt, tu maîtriseras l'art de manier les aiguilles à tricoter à la perfection et ne pourras plus t’en passer. Alors à bientôt, et surtout … à tes pelotes !

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !