24
May
2024
Parfois , on a des pelotes mais on ne sait pas quoi faire avec. Parfois, on a un modèle en tête mais on ne sait pas avec quoi le réaliser. Associer le bon fil au bon projet est primordial mais relève parfois du casse-tête ! Alors, dans cette rubrique, on va explorer des fibres différentes et y associer des patrons de tricot. L'occasion de découvrir à la fois des marques, des modèles et des créateur·ices. Pulls, bonnets, accessoires... c'est parti pour une sélection de tricots variés, que vous soyez débutant·es ou confirmé·es !
Les fils qui mélangent la laine et le coton ont de nombreux avantages au tricot : le coton est une fibre qui tient moins chaud que la laine, et est donc à privilégier pour les tricots de printemps et d’été. Seulement voilà, le coton, c’est aussi très dense... La laine vient donc apporter de la légèreté et du drapé, idéal quand il s’agit de s’attaquer à ses projets printaniers.
Mais connaissez-vous le mélange coton et yack ? Cette base, proposée par Concept By Katia, ajoute un pourcentage de laine de yack au mélange plus traditionnel de laine et coton. La laine de yack est réputée très douce et est aussi naturellement grise ! Les couleurs que prennent le fil sont donc plus sombres, avec une certaine profondeur. Cette association apporte de la fraîcheur et beaucoup de douceur à vos tricots.
Ce type de fil convient donc particulièrement à ce débardeur tout en dentelle ! La fluidité du mélange coton-yack et le point ajouré en font un tricot parfait pour le printemps, ou les étés pas trop caniculaires. Il se tricote en aiguilles 3.5 mm.
Le mélange coton et yack s’adapte aussi très bien aux accessoires ! Bonnets, écharpes, ou pourquoi pas châle de mi-saison? Tout à fait adaptée quel que soit le temps, la cotton-yak apporte une belle densité et ne tient pas trop chaud. Le Campside d’Alicia Plummer est un châle triangulaire avec une série de mailles ajourées, pour créer un motif récurrent, qui devrait être facile à retenir. Le modèle est gratuit et peut être réalisé par les débutants au tricot souhaitant découvrir de nouvelles techniques.
On peut aussi beaucoup s’amuser avec différents points ! Le pull Achille d’Alice Hammer est un parfait exemple de vêtement lorsque l’on souhaite se lancer dans de nouvelles techniques de tricot. Il est réalisé du haut vers le bas avec des points texturés, des torsades et des noppes. De quoi se challenger, mais surtout donner du rythme au tricot. Il vous faudra des aiguilles 2.25 mm et 3mm afin de vous lancer dans cet ouvrage.
Voici différentes merceries en ligne (liste non exhaustive) où vous trouverez la Cotton-Yak de Concept, par Katia :
Voilà pour cette sélection de trois patrons de tricot qui subliment la Cotton-Yak de Concept By Katia. Retrouvez toutes ses spécificités sur le site de Katia. Découvrez aussi d’autres idées de modèles pour ce fil sur le site de Ravelry.
Si tu recherches des idées de fils ou patrons, n'hésite pas à parcourir les rubriques suivantes :