
22
June
2024
Quoi de plus emblématique qu’un châle en dentelle pour un·e tricoteur·se ? On le porte fièrement comme la revendication de notre passe-temps ! On l’aime tant car le châle est un accessoire facile à tricoter et le processus est tout sauf ennuyeux grâce aux différentes sections de points qui se succèdent.
Y ajouter de la dentelle permet - selon son niveau de tricot - de découvrir cette technique, de continuer à se challenger avec des dentelles de plus en plus complexes et de créer un véritable chef-d’œuvre.
Si vous débutez la dentelle, je vous conseille de choisir une dentelle simple, qui se réalise un rang sur deux. Cela demandera moins d’attention et permettra de se familiariser plus facilement avec les différentes techniques de diminutions et d’augmentations. Essayez de trouver un modèle qui donne le motif en diagramme mais aussi des explications écrites rang par rang. Celles-ci facilitent la réalisation mais ne permettent pas de comprendre le motif que l’on réalise, contrairement au diagramme. Or c’est important de savoir lire son tricot pour réparer les erreurs que l’on peut commettre.
Aucune crainte à avoir, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de rattraper une erreur. Il y a bien évidemment quelques tips à connaître pour éviter de tout recommencer :
Et oui, s’il y a bien une chose qui aide, c’est de mettre des marqueurs entre chaque répétition de motifs. En effet, si vous avez un décalage, vous le verrez tout de suite. Et si vous ne le remarquez pas, cela évitera de continuer le décalage sur tout le rang. On vous parle de ces petits accessoires bien pratiques ici !
Il est tentant de se reposer sur le deuxième rang quand il n’y a pas de dentelle sur celui-ci, mais c’est aussi le moment de vérifier que tout est bon en comptant le nombre de mailles de chaque répétition. Ce n’est finalement pas trop fastidieux et il est plus simple de réparer une erreur sur ce rang que celui d’après (on peut facilement rajouter un jeté si on en a oublié un par exemple).
Enfin, si vous avez peur de faire une erreur et de ne pas savoir la rattraper, je vous conseille de mettre un fil de survie. Il suffit de glisser un fil de couleur contrastante dans les mailles sur les aiguilles. Ainsi, toutes les mailles en dessous du fil seront conservées en cas de détricotage.
Dans cette sélection, j’ai essayé de diversifier les dentelles et de vous proposer les modèles du plus simple au plus complexe.