26
May
2024
Le tricot est souvent vu comme une activité à pratiquer au coin du feu, en hiver, avec un plaid de granny squares sur les genoux. Bien que je sois complètement d’accord avec cette image, le tricot ne s’arrête pas au premier jour du printemps. Alors pourquoi ne pas embarquer son sac à projets, sa trousse d'aiguilles interchangeables et castonner dans un cadre plus verdoyant ?
Même si l'image de ce loisir évolue d’années en années, se rajeunit et se modernise, il y a encore du boulot à faire. Pour ça, quoi de mieux que de tricoter en public, de montrer qu’on peut savoir faire un pull avec des aiguilles et du fil et en plus, être cool ? Oui, les tricoteur·ses sont cools. Tous, sans exception.
Si certain·es d’entre vous on déjà fait cette expérience, tricoter en public donne toujours lieu au minimum à des regards, voire à des remarques : “oh mais vous êtes jeune pour quelqu’un qui tricote !” “vous faites quoi ?” “C’est joli ce motif !”.
Pour ma part, je n’ai jamais eu de remarques négatives, bien au contraire. Sortir son projet dehors peut être un peu stressant, on ne va pas se mentir : on attire beaucoup les regards sur soi. Mais c'est également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, tout en faisant découvrir sa passion.
Cela va sans dire, ces dernières années, les étés sont chauds, très chauds. Et malheureusement, il est peu probable que cela s’arrange. Alors on fait quoi ? On arrête de tricoter parce qu’on vit sous les toits, dans un appartement orienté plein sud ? Mais enfin, jamais de la vie !
Imaginez-vous à l’ombre d’un grand arbre par une journée ensoleillée, une gourde d’eau fraîche pour vous désaltérer, vos lunettes sur le nez et votre sac à encours posé à côté de vous: la belle vie, quoi.
Une astuce supplémentaire pour tricoter quand il fait chaud : choisissez des fils d’été ! Les tricots ne se portent pas uniquement en hiver, alors profitez-en pour réaliser quelques tops d’été, et pourquoi pas des shorts ? Si vous ne savez pas quel fil choisir, entre le coton, le lin et autres, retrouvez la sélection des fibres naturelles pour cet été de Noémie !
Alors oui, un peu, mais quelques éléments peuvent vous aider :
En 2024, la fête mondiale du tricot en public a lieu le 8 juin : de quoi enchaîner les mailles et les jetés sur nos aiguilles en compagnie de nos copin.e.s tricoteur.euse.s !
En effet, certaines villes ou merceries proposent des activités liées à cette journée :
Consultez l'agenda d'évènements Papote & Pelote, qui recense certains des évènements dans votre région. Et si vous en organisez un, n'hésitez pas à remplir le formulaire pour l'ajouter à la liste !
Alors, convaincu.e par le tricot en extérieur ? Venez nous raconter votre expérience en commentaire ! On adore vous lire !
Le tricot te passionne et tu souhaites en découvrir plus ? Voici quelques articles qui pourraient te plaire ...