05
March
2024
Papote & Pelote, c’est des trucs et astuces, des tests de fils et matériel, des dossiers de fond sur le tricot, ainsi que l’actualité du monde tricotesque ! Voici quelques posts à ne pas louper sur Instagram ...
Je te l’accorde, l’Hebdo Tricot que mes lecteurs et lectrices appréciaient tant sur mon compte instagram a pris des vacances depuis la sortie de ce média. Il faut dire que cela prend du temps, de partir à la recherche d’informations et de rédiger des dossiers complets, des portraits et des Top 10 de patrons. Mais le voilà de retour, sous une forme simplifiée, qui me permettra de vous partager plus facilement les derniers actus de la laine et des patrons tricot des réseaux sociaux.
Le festival Laine en Nord revient, pour le grand plaisir des tricoteur·se·s du Nord de la France. Cet évènement laineux, où écheveaux de laine, aiguilles à tricoter et autres accessoires tricot tels que sacs à projets et marqueurs de mailles se mèlent fait son retour les 25 et 26 mai 2024 au Centre Lowendal au Quesnoy (59).
N’est-elle pas adorable, cette petite poupée tricotée par @pomsa.fr ? Un doudou tricoté issu du livre « Poupée Pom’ette et sa garde-robe » paru aux Editions de Saxe ? Un ouvrage plein de tendresse, de laines douces et duveteuses pour tricoter une poupée et sa garde-robe : robes, bonnets, chaussettes, couvertures, ensembles de pyjama … On fond !
Les fils à chaussettes d’été font leur grand retour ! Parmi eux, la Regia Cotton Color très appréciée avec un joli coloris discret (ça change des Tutti Frutti, qui sont sympa mais trop colorés pour les amateurs de basiques). Un fil aux motifs qui sont sans rappeler les écheveaux à speckles et variations des laines teintes à la main.
Béatrice Mase et son style unique reconnaissable propose un KAL pour son Baggu n°2, un très beau pochon à coulisse aux points de tricot très délicats. KAL signifie « Knit Along », à traduire « Tricoter Ensemble »). Il s’agit d’un challenge pour se motiver à plusieurs et partager une expérience très enrichissante. Je te conseille de la rejoindre ! Toutes les infos sur son compte instagram.
In A Panda’s World, papesse du tricot adapté à toutes les morphologies, sort un patron totalement « destash-friendly » (à comprendre : pour les restes de laines de ton stock) avec un magnifique modèle tout en jacquard.
Justyna Lorkowska, designer tricot polonaise extrêmement talentueuse, nous montre son Heart Warmer Shawl. Un châle tricoté dans une seule couleur, alternant différents points, du basique au plus élaboré. Un véritable chef d’œuvre qui soit être si agréable à tricoter !
Jamie Lomax, alias Pacific Knit Co., est une magicienne du tricot jacquard. Elle manie les couleurs et les motifs à la perfection pour nous offrir des patrons de cols explosifs et très originaux. Et ce motif de flamands rose le confirme une fois de plus : quelle imagination et créativité !
Pâques approche et pour se remonter le moral, la célèbre designer begle Christall K a tricoté une poule trop mignonne en point mousse, d’après le patron « Emotionnal Support Chicken » de @theknittingtreela. De quoi refaire la déco pour la période de Pâques avec nos restes de pelotes de laine.
Enfin, on craque pour ces petits chaussons tout mignons avec de petits lapins de Marte Helgetun, designer norvégienne. Les détails sont adorables : le petit nez brodé, la languette en cuir. Bref, un tricot rapide et bienvenu pour les bébés de votre entourage !
Et voilà ma petite sélection pour la semaine ! Rendez-vous très bientôt pour d'autres modèles à tricoter (et pourquoi pas crocheter), de beaux écheveaux, de nouvelles pelotes et des évènements en lien avec la laine et le tricot ! Et si tu ne veux rien louper des articles de P&P, clique ici pour voir tous les derniers articles, ils sont classés par ordre de sortie !