Courrier des Lecteur·rice·s - Pourquoi tricotez-vous ?

Écrit par
Noémie

15

December

2023

pelotes et écheveaux de laine avec des lumières de noël
Dans notre rubrique « Courrier des lecteur·rice·s », nous avons reçu des courriers de nombreux·se·s tricoteur·se·s qui nous racontent leur rapport avec le tricot. Entrez dans leur univers chaleureux à travers les expériences uniques de trois passionnées. Ces lettres authentiques, rédigées par nos lectrices, dévoilent avec sincérité les joies, les découvertes et les surprises que le tricot leur a réservées. Pas de prétention, juste des récits vrais qui captent l'essence de cette activité devenue une véritable addiction pour ces tricoteuses enthousiastes.

"Chère Papote et Pelote,

J'ai eu une petite expérience en tricot à l'âge de 15 ans (j'en ai 49 aujourd'hui). Ma maman tricotait un peu et j'avais envie de réaliser une écharpe, mais cela a été une catastrophe. Bref, j'ai rapidement arrêté. Cependant, il y a deux ans, j'ai vraiment commencé à tricoter avec des amies.

Nous formons un petit groupe de quatre couples. L'une d'entre nous tricote depuis l'âge de 6 ans et une amie du groupe voulait qu'elle lui apprenne à tricoter après avoir vu un plaid en patchwork chez elle. Nous avons alors décidé de nous réunir tous les dimanches après-midi pour apprendre à tricoter.
L'ambiance était conviviale, nous passions des moments agréables dans la joie et la bonne humeur. En rentrant chez moi, j'étais détendue. Entre deux dimanches, je m'entraînais à la maison, comme l'élève modèle et exemplaire que j'étais ... Plus je tricotais, plus je trouvais cela agréable, relaxant, presque magique ! Au fil de l'année, nos rendez-vous hebdomadaires se sont espacés, nous avions de moins en moins de temps à nous accorder. Je me suis alors mise à rechercher des tutos sur YouTube, à rejoindre des groupes de tricot, à chercher des modèles simples, etc. J'ai même commencé à réaliser des pièces plus complexes, comme de la dentelle. Bref, je me suis prise au jeu du tricot et j'adore ça ! Aujourd'hui, l'élève a dépassé le maître et notre amie motivée pour apprendre à tricoter n'a jamais réalisé son plaid et ne tricote plus du tout ...

Je suis la seule de ma famille à tricoter. Je n'ai pas la chance de partager cette passion avec ma grand-mère qui est décédée en 2016 et qui tricotait beaucoup. Le tricot est pour moi une vraie thérapie, un apaisement total. J'ai commencé à un moment très compliqué de ma vie et cela m'a aidé à passer ce cap sans trop de dégâts mentaux, lol. Je tricote partout et tout le temps. J'ai toujours avec moi un sac à ouvrages, mais je tricote lentement, j'aime prendre mon temps et savourer ces moments.

Je tricote exclusivement pour les autres. Ma dernière pièce était une étole de plus de 2 m pour une amie du groupe qui s'est mariée le 16 septembre. J'ai offert des châles, un bonnet, un pull... et je compte bien en offrir davantage. Je tricote pour me faire plaisir et pour faire plaisir aux autres. Voilà ma petite histoire, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour commencer le tricot, qui devient vite addictif."

Céline

Je tricote parce que je suis nulle en couture ! Il y a 5 ans, j'ai découvert les aiguilles circulaires, et j'ai repris avec grand plaisir le tricot : snood, bonnet, etc. Le zéro couture, c'est génial ! L'année dernière, je suis passée aux pulls et aux chaussettes... c'est devenu une addiction ! C'est ma grand-mère qui m'a appris quand j'étais petite. J'ai essayé la couture et le crochet sans grand succès.

Deux fois par mois, je vais au tricothé proposé par un salon de thé près de chez moi. C'est sympa de partager un moment avec des personnes qui tricotent ou crochètent et de voir les projets avancer.

Mon boulot est devenu plus tendu ces derniers temps, donc je tricote un peu dès que je rentre. Avant, je faisais du yoga, mais un problème au bras ne me permet plus de pratiquer. Donc, c'est le tricot qui remplace. Je tricote pour moi, mais je peux aussi faire un bonnet pour mon fils ou un snood pour une copine. J'ai découvert tes patrons, tellement bien expliqués, que je les conseille à tout le monde !"

Steph

"Je tricote seule la plupart du temps car j’ai un métier très prenant et peu de temps libre. De plus, il n’y a pas de tricothé dans mon secteur et je n’ai pas le temps d’en organiser un. Je tricote pour moi, pour les autres, mais pas partout, car j’aime profiter de mes moments de tricot sans faire autre chose en même temps. Cela m’apporte un moment de calme, mais surtout j’adore tricoter de belles matières et de belles couleurs, avec la satisfaction d’avoir un objet fini que je peux porter ou offrir, tout en ayant expérimenté des techniques différentes.

PS : J’adore ton approche de cet univers car tu apportes beaucoup de fraîcheur et de nouveauté."

Clothilde

Reste connecté.e

Découvre le tricot d'une manière nouvelle, passionnante et connectée et ne manque aucune actualité de P&P en t’inscrivant à la newsletter ici !
S'inscrire

L'annuaire tricot

Découvre les boutiques et clubs tricot proches de chez toi et rencontre d'autres tricoteur·se·s prêt·e·s à se réunir et partager leur passion !
Annuaire des tricoteur.se.s

Évènements laineux

Cafés tricot, festivals, ateliers … Que se passe-t-il dans ta région ou sur ton lieu de vacances ? Viens le découvrir ici !
Agenda des événements
Noémie

Designer tricot pour You Knit To Learn et ambianceuse de mailles, je suis très active au sein de la communauté des tricoteur·se·s : fondatrice d'un club tricot et organisatrice d'évènements, je poste régulièrement du contenu humoristique, des guides techniques et des conseils tricot.

Noémie

Partage avec nous tes conseils et avis !