10
juin
2024
Parfois, on a des pelotes mais on ne sait pas quoi faire avec. Parfois, on a un modèle en tête mais on ne sait pas avec quoi le réaliser. Associer le bon fil au bon projet est primordial mais relève parfois du casse-tête ! Alors, dans cette rubrique, on va explorer des fibres différentes et y associer des patrons de tricot. L'occasion de découvrir à la fois des marques, des modèles et des créateur·ices. Pulls, bonnets, accessoires... c'est parti pour une sélection de tricots variés, des modèles payants ou gratuits, que vous soyez débutant·es ou confirmé·es !
Vous pensiez que le tweed était réservé aux projets hivernaux et aux pulls à l’aspect rustique ? Et bien la marque Erika Knight a décidé de vous prouver le contraire avec un fil de coton qui possède les fameux “noppes” si caractéristiques du tweed !
La fibre légère qu’est le coton vous permettra cette fantaisie même lorsque les jours se réchauffent. La Gossypium Cotton Tweed est composée à 96% de coton égyptien, un coton réputé pour sa douceur ainsi que sa durabilité. En effet il est très résistant aux frottements, ce qui en fait une fibre végétale parfaite pour des vêtements qu’on va porter encore et encore. Et ce qui forme le tweed, c’est le polyamide, qui vient compléter la composition. Ces petites pointes de fantaisie varient en fonction des coloris, et des coloris il y en a ! Erika Knight propose 29 variations de ce fil Gossypium Cotton Tweed, autant de raisons de craquer et de tricoter ce fil original.
Un peu à la manière de “speckles” dans des écheveaux teints à la main, le tweed vient aussi redynamiser le tricot et casser la monotonie d’une mer de jersey par exemple. Il sera donc parfait pour apporter du pep’s à des projets estivaux dits “simples” : sans torsades, dentelles ou points texturés.
On commence cette sélection avec un modèle estival par excellence : le top Node de Lucienne Tricote. Un débardeur en apparence très simple qui est sublimé par ses bretelles nouées entre elles. C'est un modèle accessible aux débutants. Il est tricoté du bas vers le haut, tout en jersey : le meilleur moyen de découvrir les variations de votre fil tweed.
Vous devrez utiliser entre 4 et 8 pelotes pour tricoter le Node de Lucienne Tricote, un modèle qui est disponible en 13 tailles. Le patron vaut 4,50€, il est en français et est disponible sur ce lien.
Dans l’univers du tricot, on le sait, il n’est pas souvent facile de trouver des modèles pour hommes. Certes beaucoup de patrons sont unisexes mais si on ne les voit portés que sur des femmes, il est difficile de se projeter. Alors voici le Slatter Tee ! Un t-shirt pensé pour les hommes (même s’il s’adapterait aussi aux femmes). On l’imagine très bien dans ce coton tweed pour lui apporter un petit côté chic, et nous distraire un peu lors du tricot de cette immense mer de jersey !
Vous aurez besoin de 7 à 11 pelotes pour réaliser ce projet disponible en 8 tailles. Le patron est en anglais mais il est gratuit en suivant ce lien.
Le tweed, ça fait british, ça fait classe. Alors associé à ce modèle classique et élégant, c’est le combo parfait. Ce gilet tricoté dans ce fil va pouvoir devenir très vite un incontournable de votre garde-robe. Sobre, mais avec des finitions soignées, et des détails féminins, il se distingue très bien avec ses manches ballons et son i-cord tout au long du projet.
Il vous faudra entre 7 et 11 pelotes pour tricoter ce gilet dans sa version manches longues. Il est disponible en français au prix de 7,50€ sur Ravelry.
Voici différentes merceries en ligne (liste non exhaustive) où vous trouverez la Gossypium Cotton Tweed d’Erika Knight :
Voilà pour cette sélection de trois patrons de tricot qui subliment la Gossypium Cotton Tweed d’Erika Knight. Plus d’informations et d’idées de patrons sont à retrouver sur la page Ravelry du fil.